Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Macky Sall invite les entreprises portugaises dans un Sénégal qui ne sera pas "déstabilisé"

Dans un appel ouvert, le président sénégalais, Macky Sall, a exprimé mardi son désir de voir les entreprises portugaises renforcer leur présence au Sénégal, un pays dont l’engagement envers la démocratie et les institutions démocratiques reste ferme, malgré les menaces potentielles. Au cours de sa visite de deux jours au Portugal, il a également mis l’accent sur l’exploitation prochaine des ressources de gaz et de pétrole du Sénégal, présentant cette nouvelle donne comme une opportunité pour les investisseurs portugais.

Le parcours du Sénégal depuis son indépendance a été celui de la « consolidation de la démocratie », qui ne sera pas « déstabilisée, quelle que soit l’origine de ces possibles menaces » à la démocratie et aux institutions démocratiques, a assuré Macky Sall. Ces propos ont été tenus lors d’une déclaration publique à l’issue d’une audience au Palais de Belém avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à rappeler que les journalistes n’avaient pas le droit de poser des questions.

Publicité

Le président sénégalais a réaffirmé à plusieurs reprises son « engagement envers la paix dans le monde, les droits de l’homme et la démocratie », des valeurs auxquelles le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a également fait écho dans sa déclaration. En somme, ces idéaux partagés démontrent l’importance que les deux leaders accordent à une coopération bilatérale « dynamique », comme l’a souligné Macky Sall, renforcée non seulement par une histoire commune, mais aussi par la « défense des valeurs » mutuellement respectées.

Le président sénégalais a par ailleurs annoncé une importante nouvelle pour l’économie sénégalaise : « Le Sénégal va commencer à exploiter du gaz et du pétrole cette année ». C’est dans ce contexte qu’il a assuré que « les entreprises portugaises sont les bienvenues au Sénégal », mettant en évidence les opportunités offertes dans divers secteurs, dont les infrastructures, la santé, l’immobilier, l’énergie et l’éducation.

Publicité

Macky Sall a précisé que cette question des opportunités pour les entreprises portugaises serait abordée en détail lors de sa rencontre avec le Premier ministre, António Costa.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Moundaye

    MATÈYE fènekat est toujours en vadrouille ? Mais quand bosse-y-il? Ah pétrole et gaz il n’a que ça en tête! Mais dès février 2024, ce sera le balai citoyen 🧹! Son temps est révolu en application de l’article 27 de la Constitution qu’il veut piétiner avec la complicité lâche et honteuse du Conseil Constitutionnel truffé de vieux machins corrompus tapètes. Mais ÑIO Lank ÑIO Bañ! Ça suffit ! Le balai citoyen 🧹!


  2. Idriss

    Fils de pute maky SALL

    Fils de capote trouée

    Tu crois que le Sénégal t’appartient

    Tu le payeras

    Tu vas finir tes vieux jours en prison


    • Awa

      J’ai eu la honte de ma vie quand je l’ai vu hier sur les reseaux sociaux courir derriere poutine pour lui supplier de faire une photo avec lui ohh mon Dieu qu’a fait le peuple Senegalais pour avoir le malheur d’etre dirige par un tel salopard idiot


Laisser un commentaire