Publicité

Macky ouvre tes yeux - Par Mamadou Gaïndé BADIANE*

« La vérité naît de la correspondance entre la pensée et la réalité, de la conformité de nos représentations aux choses telles qu’elles existent ». Saint Thomas d’Aquin
L’inversion de notre jugement consiste à accepter ce qui survient comme tel. Nous ne sommes donc pas maîtres de la survenance des choses mais stoïquement nous le sommes de l’interprétation que nous en faisons. Les Sénégalais sont enclins à lancer une catilinaire, à tort ou à raison, à l’encontre des régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat en l’occurrence celui en cours, véritable centre d’incubation de scandales par excellence.

Face à Catilina et devant la chambre des représentants, Cicéron avait fustigé la décadence de l’empire, aujourd’hui la République, une décrépitude des valeurs républicaines dues, selon lui, à la perte de courage en politique et à la banalisation du vice. Il finit par se demander si les régimes politiques ne s’effondraient pas en raison de leur faiblesse morale.
Le chef de l’Etat Macky Sall s’est déplacé récemment à l’étranger pour rencontrer le patronat français. Il en a profité pour porter la parole africaine en ces termes : « Pour une économie mondiale essoufflée, l’Afrique en construction est une source d’opportunités et d’investissements (…) ». Un discours qui lui a valu l’inscription dans la rubrique RETOMBEE du bilan de son déplacement, un nouveau prêt de dix-sept milliards six cent millions (17,6) pour la pré exploitation du TER par la Banque Publique française d’Investissement (BPI).

Publicité

Pour rappel, l’exploitation et la maintenance du Train express régional (TER) ont été confiées au groupement Société nationale des Chemins de Fer Français (SNCF)/RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). La France finance le déploiement de ses entreprises, sur fonds propre, en terre sénégalaise à hauteur de 26,9 millions d’euros qui seront, naturellement, remboursés par les citoyens sénégalais et avec les intérêts y afférents. Fort heureusement, les Sénégalais peuvent jubiler. Ils auront et leur part des recettes d’exploitation et le syncrétisme beauté/modernité du TER, le beurre et l’argent du beurre YOUPIII !!!

En partant pour la France, le président Macky Sall avait pris la peine, pour la fête de fin d’année musulmane, de distribuer mille six cent (1600) bœufs aux Sénégalais pour leur permettre de perpétrer une tradition qui n’a aucun fondement religieux. Cet acte posé n’avait aucune pertinence pour un pays dont le chef a traversé l’Atlantique pour solennellement annoncer à des investisseurs qu’il avait des poules aux œufs d’or chez lui. La bonté d’un seigneur qui donne du riz et de la viande à son peuple en toutes circonstances. Une démarche qui n’a rien à envier à la loi frumentaire sous le règne de l’empereur romain Jules CESAR.

Publicité

Nous sommes en présence d’une équation, à facteurs multiples, insoluble depuis la proclamation de notre indépendance. Nos relations de coopération avec la France et d’autres pays virent au drame. Le peuple sénégalais vit le calvaire quotidien de la pauvreté et du désœuvrement en inique cohabitation avec les fastes d’une oligarchie corrompue et de parfaite entente avec nos bailleurs de MISERE.

Chaque individu, nous dit-on, dispose d’un droit naturel, c’est-à-dire un droit antérieur à toute loi fondamentale, charte, clause ou agenda. Ceci montre qu’il est impossible de penser le politique sans recourir à ce qui doit le fonder et l’orienter. C’est sur cette conviction que reposent notamment le principe des Droits de l’homme et la possibilité de résister à un ordre politique jugé injuste. Nos bailleurs de fonds, dont la France, corrompent et soutiennent une élite africaine pour déstabiliser et annihiler toute velléité ou vœu pieux d’émergence ou de vent favorable de changement à dessein de maintenir intact et pérenne leurs intérêts et privilèges.

L’épidémie du troisième mandat qui sévit dans l’espace francophone en est une parfaite illustration. La sous-région est sous de vives tensions. Des perspectives d’instabilité qui risquent d’être lourdes de conséquences sur nos économies extraverties par cet ordre politique. Son excellence nous annonce, fièrement, l’engagement de la France pour le financement de la seconde tranche du TER, ALEA JACTA EST.

La communauté Mouride, à travers la grande mosquée MASSALIKOUL DJINANE et l’université KHADIMOU RASSOUL de Touba, a imprimé un engagement et une nouvelle démarche de mobilisation de ressources pour le financement de nos infrastructures. Puisse Allah inspirer et guider le suivant du Président Macky Sall vers ce modèle d’engagement pour enfin couper les chaînes de la dépendance.

A quoi sert la lumière du soleil si on a les yeux fermés. Excellence ouvre tes yeux ton peuple meurtri est à terre.

*Coordonnateur Grand Parti
Département PIKINE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Hugues

    La réalité elle est où ????? 90 % du peuple sénégalais est inculte !!! Alors travail un peu plus est ne perd pas ton temps avec un vocabulaire qu’aucun sénégalais ne comprend.

    Tu es pathétique mon pauvre heuresement le ridicule ne tue pas


  2. Mamadou Diaw

    Mashallah monsieur Badiane vous avez encore tapez fort tout en assénant vos vérités. Mashallah on a besoin d’homme politiques comme vous pour l’émergence intellectuels, économique et plus particulièrement politiques. Vous faites vraiment la fierté des jeunes de la banlieue. Force à vous


Laisser un commentaire