Abdou Karim Fofana, invité de Appel sur l’actualité de ce mardi 4 juillet 2023 sur la RFI, loin d’être surpris du renoncement par Macky Sall à sa candidature en 2024, a mis l’accent sur la cohérence d’un homme, de ses actes.
Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Porte-parole du Gouvernement, à l’annonce lundi du chef, de ne pas être candidat en 2024, évacuant toute pression actant au renoncement de sa candidature, dit noter un homme cohérent avec son discours. Le 31 décembre 2019, se souvient-il, le chef de l’Etat, face à la presse, avait indiqué qu’il ne dirait ni oui ni non . Et il avait donné les raisons…
On l’a entendu le 30 mai dernier lors de l’ouverture du dialogue national faire une injonction à l’opposition, disant qu’il n’y a pas de sujet tabou. : ‘Si vous voulez que je ne sois pas candidat venez le poser dans le cadre républicain. »
Mieux, poursuit-il, le Président Macky Sall est cohérent avec les actes qu’il a posés depuis le début. Il a toujours dit qu’il ne ferai pas moins que ses prédécesseurs, brandissant comme priorité la stabilité et l’émergence du Sénégal.
Mais Abdou Karim Fofana dit être de ceux qui pensent que le Président Macky Sall avait la possibilité encore de diriger le Sénégal, même si les questions de candidature, sont une question de volonté personnelle, de liberté personnelle, ce qu’une partie de l’opposition n’avait jamais respecté, voulant lui imposer un tempo.
Thierno Alassane Sall mo gueune si réw mi .il est compétant, intègre et honnête. On a aujoud’hui besoin de TAS pour redresser le Sénégal.
Pression ou de son propre gré,il vous a laissé la place c’est tout ce que certains voudraient non? Maintenant on veut entendre d’autres alibis que 3e mandat.Cette décision semble être un cadeau empoisonné pour quelqu’un….De nouveaux adversaires vont éclore et bonjour les debats