Publicité

Macky en guerre contre l'insécurité. Le fichier de la discorde. Points sur l'actu de ce jeudi sur Senego

Macky en guerre contre l’insécurité. Le président de la République a condamné, mercredi en Conseil des ministres, les crimes crapuleux commis ces dernières semaines au Sénégal. Et celui de la 5e vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, Fatoumata Matar Ndiaye, égorgée, chez elle, samedi dernier, a débordé le vase.  Occasion pour Macky Sall, face au Gouvernement de s’attaquer aux racines du mal. En intimant l’ordre au Gouvernement, aux forces de l’ordre de prendre toutes les dispositions préventives et coercitives requises, pour juguler la criminalité.

Aussi réitère-t-il  des pistes de solution face à cette insécurité galopante. Avec la  la mise en action effective des contrats locaux de sécurité, afin de promouvoir une culture de sécurité, de prévention de la délinquance, de la violence et de la criminalité. Ensuite suivra l’adoption du projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure (Losi),  la mise en place de comités départementaux de prévention contre la délinquance juvénile, et le diagnostic pour chaque  Gouverneur de Région  de la situation sécuritaire au niveau de sa circonscription. 

Publicité

But not least, l’urgence de renforcer la conscience citoyenne, les mécanismes de capitalisation des valeurs psycho-sociales, l’amélioration des contenus éducatifs et des programmes des radios et télévisions, l’abandon des gaspillages  etc participent aussi à cet assaut contre l’insécurité. 

Le fichier électoral de la discorde.  Macky Sall va-t-il respecter sa promesse d’auditer l’actuel fichier électoral? Mystère et boule de gomme. En attendant, l’horizon s’obscurcit pour Mankoo wattu Sénégal qui ne sait plus à quel fichier se fier. L’actuel fichier ou le nouveau fichier pour les Législatives de 2017?

Publicité

Mamadou Diop Decroix, dans L’Obs, ne fait pas confiance au processus de refonte partielle du fichier électoral, Pour lui et ses camarades, Macky manœuvre et triche tout simplement. Parce qu’il est impossible d’aller à ces élections avec un nouveau fichier. A les en croire, il urge d’auditer l’actuel fichier  pour aller à ces joutes.

Mais cela n’agrée pas la mouvance présidentielle qui parle d’un fichier fiable. C’est avec le même fichier qu’on est allé à la Présidentielle de 2012, aux Législatives, aux Locales au Rréférendum et tout le monde a reconnu les résultats, argumente le député Abdou Mbow.

Et  Ndiaga Sylla, expert en questions électorales, citant l’article 7, d’indiquer que, « si des élections surviennent avant la constitution définitive du nouveau fichier, ces élections auront lieu sur la base du fichier actuel ».

fichier electoral

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. lune

    À vous lire tous , le raisonnement que j’en tire c’est qu’il faudrait plus de 14 000 000 de policiers , comme ça un policier derrière chaque Sénégalais , et même avec ça on ne résoudra pas le problème parce que un jour c’est un policier qui descendra celui ou celle qu’il est censé protégé, tellement c’est chiant de vivre avec quelqu’un qui croit tout savoir , qui n’est d’accord avec rien .

    Je vais vous dire moi la solution : c’est de faire de chaque responsable de famille le policier de ses enfants , j’ai entendu dire que c’est la pauvreté qui pousse les gens à commettre ce genre de délit , n’importe quoi ! Non seulement on est pauvre et voila qu’on nous traite de d’assassins , c’est pas juste .


  2. ndanane

    les marocain on recruter beaucoup de policier en civile muni des moto dans chaque un kilomètres tu vois 2 moto de policier en civile et il patrouille 24h sur 24 il faut recruter les jeune policier et donner les aussi les moyen c’est tout


  3. gendarmerie

    la sécurité du Sénégal ne connait pas le système de patrouillage. le patrouillage se fait par deux à 4 policières mobiles dans les rues. au Sénégal les policiers sont toujours devant l’Université et le palais en groupe. ils ne foutre rien durant toute la journée.


  4. policiers

    la pauvreté est la cause majeure de cette délinquance. en plus la police et la gendarmerie ne travaillent pas; en Europe la police patrouille 24h/24 les rues. au Sénégal, il y a chaque jour 20 policiers groupé devant le palais,un autre groupe de 10 policiers devant la porte de l’Université. les autres sont dans les casernes entrain de faire du thé.


Laisser un commentaire