Publicité

M. Le président, à ce rythme, vous serez un champion des déclarations d’intentions (Par Thierno Bocoum)

Monsieur le Président de la République,

Suite à votre adresse à la nation de ce 31 décembre 2024, nous notons que vous saviez donc que vous n’aviez pas besoin de loi pour un appel à candidature aux postes nominatifs.

Publicité

Pourquoi n’aviez vous pas procédé à cet exercice dès le début de votre mandat et ainsi, respecter vos promesses de campagne ?

Votre idée de plateforme ‘Ligeeyal Sa Reew’, est une bonne option mais ceux qui sont déjà nommés vont-ils être limogés pour permettre aux plus méritants de prendre service ? Où ces derniers devront attendre ?

Publicité

Monsieur le président Bassirou Diomaye Faye, votre attachement à la paix et à la stabilité est à saluer. Cela revient comme une chanson dans vos différents discours.

Votre adresse à la nation de ce 31 décembre n’est pas une exception.

Qu’en est-il de votre attachement à le matérialiser par des actes ?

À la veille des élections législatives, vous l’aviez exprimé avec force, mais c’est la tête de liste de Dakar de votre parti qui a demandé que des machettes et des couteaux soient utilisés.
Qu’en est-il de l’attaque du siège de Sàmm Sa Kàddu suite à cette malheureuse déclaration ?

C’est aussi votre Premier ministre qui avait demandé à envahir la maison d’un candidat tête de liste en l’occurrence Barthelemy Dias et à attaquer le convoi de Sàmm Sa Kàddu exposant ses leaders à la violence de ses partisans.

Étais-ce avec votre onction, lui qui a votre « confiance totale » ?

M. Le Président de la République

Votre volonté de transparence en donnant plus de place à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et à l’Ordre national des expert dans le Comité d’orientation stratégie du pétrole et du gaz (COS PETROGAZ) est une bonne chose.

Cependant, Monsieur le Président pourquoi avoir logé le fond intergénérationnel à la présidence de la République alors que la loi n°2022-09 encadrant la répartition et la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures prévoit sa gestion par le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (FONSIS S.A.) ? Et le Décret n° 2024-153 avait, en conséquence, déjà fixé les modalités de gestion et d’administration du FIG.

Comment expliquer une telle
mesure dans un souci de transparence exprimé ?

M. Le président de la République, nous vous encourageons pour la décision de fermeture des bases militaires étrangères dès 2025. C’est une question de souveraineté non négociable.

Monsieur le Président, je termine cette note par attirer votre attention sur le fait que le nom « Plan Diomaye pour la Casamance » n’est pas approprié dans une république. Même si l’idée est bonne, personnaliser le nom d’un plan jure avec le principe de la continuité de l’Etat. La forme étatique du pouvoir politique est une forme impersonnelle dans laquelle le pouvoir politique est conçu comme distinct de celui qui l’exerce.

Bonne et heureuse année, Monsieur le président de la République.

Thierno Bocoum
Président AGIR

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

37 commentaires

  1. Ego trip

    Que Dieu fasse Que Tu disparaisses a Jamais de l’exhiquier politique senegalais.

    Va continuer tes activities de fermier et laisse nous jubbanti ce pays.

    Allez du vent, petit joueur!


  2. Carl

    Thierno Bocoum, vous êtes un véritable homme d’état qui sait faire la différence entre ceux qui travaillent et ceux qui parlent et manipulent tout simplement avec des chapelets d’intentions..


  3. -Paix

    Avec son clan réduit à leur plus simple expression, le voici tjrs dans le déni, la haine et le dénigrement. Un homme qui continue de blasphémer contre le choix et la volonté souveraine et populaire. Est-ce qu’il sait c est quoi vivre dans une société républicaine et démocratique?


  4. Trouduc

    Thierno Bocoum est un nullard au cerveau aussi vide que son crâne de chauve. Il est dans la négation systémique parce-qu’il est aigri.

    Qu’aille au diable, il n’a aucune crédibilité….


  5. Matare faye

    Salam thierno Bocoum votre message ces de la méchanceté vous parlez l’élection legislative ça c d’arrière nous tu n’as plui des bons paroles toujours mauvais foi il faut arrêter


  6. Jean

    Quelle pertinence de la part de Thierno Bocoum! Il vient encore une fois de démontrer sa posture de sentinelle de la République n’en déplaise à ceux qui ont horreur des critiques ou même simples remarques. Bonne année 2025 à Thierno.


  7. Adianda

    Thierno est pathétique Il n’écoute meme pas les discours Tout qui l’intéresse c’est de critiquer Les sénégalais ont choisi leur voie et sans vous


  8. Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Vérité absolue Thierno Bocoum! Les sénégalais en ont vraiment marre des promesses non tenues et du partage du gâteau 🍰. Deuk bi métina trop, le peuple meurt de faim et les jeunes meurent dans l’océan pour tenter d’aller en Europe à cause du chômage. On ne peut pas faire avancer un pays avec des mensonges et manipulations


    • Mamadou

      Exactement c’est ça qu il faut insulter il n ont rien du tout commancer l eau l électricité taxes tout est doubler le courant est revenu au mademba sock c là qu il faut insulter cher vernacle illetrer que vs êtes


  9. Ousseynou

    Et pourquoi vous ne donnez pas votre opinion sur la rationalisation, opportune, des 400 partis poliques? Peut-être pcq vous avez à craindre pour votre machin-mouvement-parti. Je donne ma langue au chat. Bonne année


    • Ibou

      Thierno : mon problème est que je n’ai jamais entendu Diomaye et Sonko ou meme Macky Sall prononcer ton nom depuis que tu as quitté ton papa Idy. Es tu réellement un opposant? Tu cherchés tjours a te mettre derrière quelqu’un pour un opposant. Tu quittés Idy d abord , tu reviens le soutenir en 2019 ensuite langamou derrière TAS ensuite présidentielles 2024 tu abdiques, ensuite dernière PDF ton cadet en politique . Es tu sérieux?Tu devras avoir la pudeur et contribuer aux charges de Senego pour des articles free


      • Mamadou

        Arrêtait vs conneries ça n avance un pays si un citoyen donne son point de vue sur le discours du président ou autre vs sortez pour des insultes c vraiment bêtes comme réaction


        • Ibou

          Mamadou

          Tu dis d arrêter les insultes et a la fin tu traites les gens de bêtes:😂😂😂😂😂😂ce qui avance un pays c est le travail mais pas 350 partis politiques 1000 mouvements politiques dont Bougane, Agir de Bocoum.


    • Jahman

      Mr bocoum cessez de divertir les Sénégalais et dites nous le programme que tu as pour le Sénégal sachant que tu ne vas jamais diriger ce pays. Tu dois ta petite notoriété à Mr idrissa seck.


Laisser un commentaire