Monsieur le Président, face à la grande porte de l’Histoire, vous avez choisi de vous perdre tout seul, en tombant dans le trou de la serrure.
Vous avez choisi l’affaissement de nos valeurs et avez porté préjudice, pour longtemps encore, à une jeunesse africaine en quête d’exemples.
Vous avez déçu, Monsieur le Président. Pas seulement ceux qui avaient combattu à vos côtés pour un vrai changement, mais vous avez aussi déçu des pans entiers d’une communauté nationale et internationale abasourdis par un tel reniement.
Monsieur le Président, décider de respecter un avis du Conseil constitutionnel qui ne vous lie nullement ne peut pas vous empêcher de respecter votre parole.
Les deux volontés ne se gênent pas, elles sont autonomes l’une de l’autre.
Il ne s’agissait donc pas de choisir, mais plutôt d’accomplir parallèlement.
Faites votre référendum en respectant les recommandations du Conseil constitutionnel si vous le souhaitez, mais engagez-vous à démissionner en fin 2016. Ainsi vous respecterez votre parole d’appliquer les cinq ans à votre mandat.
Vous avez préféré le déshonneur à cette voie royale et loyale.
Monsieur le Président, vos affidés qui défilent sur les plateaux de télé et les ondes des radios pour expliquer l’inexplicable et déverser leur bile ne sont ni audibles ni visibles. Ils se sont tous affaissés et sont très petits sous le parapluie du déshonneur.
Ils ne vous tireront pas d’affaire.
Monsieur le Président, vous aviez apposé votre signature sur la charte de bonne gouvernance des assises nationales et aviez promis de mettre en œuvre les recommandations des assises dès votre accession au pouvoir. Vous n’avez pas respecté votre engagement.
Monsieur le Président, vous aviez apposé votre signature sur un document, le 2 février 2012 pour vous engager, avec vos pairs à « rester unis et de mener solidairement des actions communes de mobilisation et de lutte (…) ». Vous n’avez pas respecté votre engagement.
Monsieur le Président, nous ne sommes finalement pas surpris de vous voir fouler au pied votre parole pour une énième fois.
C’est juste que vous nous faites honte?!
Thierno Bocoum
Député à l’Assemblée nationale sénégalaise
opposition ak parti au pouvoir yeun na yam
Mr Bocoum, ne vous en faites pas,2016 on votera Non, 2019 on lui payera avec sa bande de cons d'hypocrites de feneants un Hôtel 0 étoile, jusqu'à ce qu'il nous rétrocède tous nos biens. Il rendront compte. En bas le Oui au référendum. Macky fait la ruse, il va encore respecter l'avis du conseil constitutionnel qui lui demandera de faire ces 2 cinq ans. Non à la forfaiture.
Souleymane ak sam le pirate deug rek nguene fii wakh ki dafa yabate
Souleymane ak sam le pirate deug rek nguene fii wakh ki dafa yabatr
HO Monsieur Bocoum Est-ce que IDY ne vous fait pas honte? il ne faut pas nous insulter. Si tu veux te masturber intellectuellement et politiquement ce nést pas le moment.C finit on n´est plus à l´université. Nous n 'avons plus besoin de théorie. YOW THIERNO YOW KHANAA KHAMOO NI YOW SIKIM NGA REK PARCE QUE YOW GUESTOU MOO LA YOBAALÉ. TU PENSES QUE YOW YAA TÉGUEUL BOUKI BI. TU FAIS DU TAXAWAALOU DANS LES PLATEAU DE TELE ET RADIO. Maky dou nawlé IDY. Yow tu es Niak Fayda en suivant un moins que rien. Maky moo gueun idy sur tous les plans.
dama gueje deg vive 2017 kxkxkxkx maintna c vive 2019 apre vive 2023
Et si tu9er"p bocoum avait raison ??? On comprend pas certains sénégalais et ne suivaient pas les aperistes qui ont reçu le mot d'ordre d'insulter toutes les personnes qui parlent contre la volonté de macky de les insulter et voyez ils ont reçu les ordres d insulter toutes personnes qui s'oppose aux mensonge international de macky sall alors que maintenant on veut que la population soit éduquée à mentir plan Sénégal pour l'émergence des mensonges???slogan de président macky
c est parce qu il ne digere pas macky soit leur president
nous la jeunesse croyons a macky pas idy
Tu na aucun leçon a donné au pdt tu é nul comme ton leader il est premier roi du wax waxett dans le monde vs ne savez même pas les besoins des senegalais rien ne vs intéresse que vos propre intéré et esseyer de mentie les senegalais pour etre êlus mai les senegalais n'ont besoin pas de vous.Macky sall n'est pas votre égal si vs rapéllé en 2012 quand le conseil constitutionnel a validé la candidature de wade c'est lui seule qui avais sortir de dakar pour battre campagne il respecte toujour les insitution de notre pays c pourquoi il a gagné la confiance des senegalais.et incha llah an 2019 il sera reélus dés le premier tours il faut dit a ton leader d'allez a la rétraite ce le meilleurs solition pour lui.
Ecris idy c mieux l'homme aux 1000 defaut
khawma bocoum khawma bohoum demal nga tok te khamne Yalla moi fale soof ngeun trop
Vous aussi assoiffés de votre voix royale et illoyale Merde bandes de voleur Les sénégalais n'ont pas besoin de cette rhétorique pour comprendre les fausses informations dont vous véhiculer Put shotes in your mouth
Chient bavard egris
Merçi ta bien dit il es vrèment chient ce macky
Soff gua de trop
Baba gni guemou dara yakam ti falou te yalla moko yoor
Yow thierno bocoum boulniou sonal yow mouno kham leup tu as reponse a ttes les questions fuck u….c vs ki criez touche pas a ma constitution avec ablaye wade donc si macky ave' modifier en reduisant son mandat et un autre president pourra venir et augmenter son mandat aussi….kenn khamoul lonen bougou….
Wakhal si sene drogue bi biss yalla na gnou si yalla bo lene falou wone jeune yeup diaye drogue
merci ,merci bocoum ,come le disait le presidente idrissa seck.. il est vraiment incompetant dirige un pays c macky la.on doit le traduir en justice parceaue ,il nous a mentire pour obtenire nos votes.
Macky n est pas vos egal
salut grand tu a bien dit macky fait honte toute une jeunesse
yow may niou doule rék
WAKHOFI DARA ,YAKAMTI REK TE GNAK GEUM YALLA
🙂 Monsieur Bocoum un homme politique doit etre coherent dans ses demarches.Je pense que pour quelqu'un comme toi membre du parti rewmi,qui depuis des annees tu subis l'indifference,l'egoisme et l'arrogance de ton leader IDY comme d'autres de la hierarchie dont certains se sont rebelles et d'autres ont prefere prendre leurs valises et partir,donc je ne vois pas tres sincerement comment le fait que la soumission du chef de l'Etat face a la decision du conseil constitutionnel,garant du respect et de la sauvegarde des lois qui regissent le bon fonctionnement des institutions de notre nation puisse heurter ton moral.Monsieur Bocoum toi le baillonne,le sous-estime,l'insignifiant rewmiste je trouve inadmissible que tu veuilles trouver en Macky Sall ton egal.Le mieux que tu as a faire est de te battre en premier dans ton propre parti contre ton MINI-president pour qu'il se debarrasse de son EGO SURDIMENSIONNE qui etouffe toutes les composantes de votre formation politique,c'est ca votre reel probleme et non les decisions en accord avec la loi du president de la republique. 🙂
Khame na mome ware nga outi kheuye dé mo gueune sa mare tate yî
Wa yow mome nitt nga? Mane dé goor dé = djiome
Gni nékou noufi di commenté séne avis la gnou ame apres déme liguéyî
Wayé yaw mome nî rék thiiiiiiiiippppppppppppppp