M. Diakhaté : « Le dialogue accouche d’une violation du principe électif »

sagna

Limogé de son poste de ministre-conseiller pour ses prises de positions, Moustapha Diakhaté ne compte pas garder le silence, comme le veulent ses camarades de parti. Suite à la décision du ministre de l’Intérieur fixant la date des élections locales au plus tard au mois de mars 2021, il a encore fait une sortie pour dénoncer ce report.

Suffrage des Sénégalais

« La classe politique, de tout bord, vient encore une fois de montrer le peu de respect qu’elle accorde au suffrage des Sénégalais », a écrit l’ancien président du groupe parlementaire du Benno bokk yakaar (Bby) sur sa page Facebook.

Les mandats locaux

Moustapha Diakhaté estime qu’ « en prorogeant les mandats locaux et en désignant par ricochet, les Exécutifs municipaux et départementaux, les participants au dialogue politique violent allègrement le principe électif consubstantiel à la démocratie représentative ».

Le calendrier des élections locales

Face à cette situation , il estime « dommage qu’en 59 d’indépendance, le Sénégal foule aux pieds depuis 35 ans, le calendrier des élections locales et le principe électif qui sont pourtant consubstantiels à la démocratie représentative. »

La démocratie locale

Avec ce report des élections locales, les maires et autres présidents de conseils départementaux vont rester à leurs postes jusqu’en 2021. Une chose que Moustapha Diakhaté ne trouve pas normale, car pour lui,  « en démocratie locale, il ne saurait y avoir de collectivités territoriales légitimes sans élection ».

3 COMMENTAIRES
  • Pape Issa Ndiaye

    Démal woutti métier politique dou métier

  • balla

    Niaaw nga te Bari wakh

  • deug rk moo moudjé

    Now on t as viré tu essai de ns pompé de l’air non c non. Pastef for life

Publiez un commentaire