Publicité

M. Diakhaté : "Le dialogue accouche d’une violation du principe électif"

sagna

Limogé de son poste de ministre-conseiller pour ses prises de positions, Moustapha Diakhaté ne compte pas garder le silence, comme le veulent ses camarades de parti. Suite à la décision du ministre de l’Intérieur fixant la date des élections locales au plus tard au mois de mars 2021, il a encore fait une sortie pour dénoncer ce report.

Suffrage des Sénégalais

Publicité

« La classe politique, de tout bord, vient encore une fois de montrer le peu de respect qu’elle accorde au suffrage des Sénégalais », a écrit l’ancien président du groupe parlementaire du Benno bokk yakaar (Bby) sur sa page Facebook.

Les mandats locaux

Publicité

Moustapha Diakhaté estime qu’ « en prorogeant les mandats locaux et en désignant par ricochet, les Exécutifs municipaux et départementaux, les participants au dialogue politique violent allègrement le principe électif consubstantiel à la démocratie représentative ».

Le calendrier des élections locales

Face à cette situation , il estime « dommage qu’en 59 d’indépendance, le Sénégal foule aux pieds depuis 35 ans, le calendrier des élections locales et le principe électif qui sont pourtant consubstantiels à la démocratie représentative. »

La démocratie locale

Avec ce report des élections locales, les maires et autres présidents de conseils départementaux vont rester à leurs postes jusqu’en 2021. Une chose que Moustapha Diakhaté ne trouve pas normale, car pour lui,  « en démocratie locale, il ne saurait y avoir de collectivités territoriales légitimes sans élection ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire