Publicité

Lutte: Tyson, Ama Baldé, Boy Niang 2 suspendus: Pikine n'a pas retenu la leçon

Pikine en passe d’être un mauvais élève! Depuis 2007, les sanctions les plus lourdes vont dans cette entité, mais apparemment, les leçons ne sont pas retenues. Surtout pour Ama Baldé, qui, en l’espace de cinq ans, multiplie les bourdes.

8 janvier 2007, Tyson craque et écope de 3 ans: L’une des sanctions les plus lourdes qui est arrivée à terme. Trois ans sans combattre, c’est ce qui est arrivé à Tyson, qui a légitiment pensé qu’on lui a volé sa victoire contre Bombardier. C’est aussi l’une des sanctions que d’aucuns pensent qu’elle est arbitraire, d’autant que Tyson fait partie des plus corrects sportifs de l’arène. mais la sentence est lourde: 3 ans, réquisition des  75 % du reliquat (30 millions de francs Cfa). « Suite au combat qui a opposé Bombardier et Tyson, nous avons eu à constater l’abandon de Tyson. Le bureau, après avoir exploité les différents rapports du corps arbitral et des superviseurs, a pris les décisions de le suspendre à 3 ans et de lui défalquer 75% de son reliquat », avait constaté le Dr Alioune Sarr, président du Cng. Et depuis son retour en 2010, Tyson n’a plus gagné le moindre combat.

Publicité

15 juillet 2011 (Ama 1): Face à Feugeuleu et à quelques minutes du combat, il exhibe un serpent apparenté au python qui a quasiment coupé les jambes de son adversaire. Le Comité national de gestion (Cng) lui a infligé une suspension d’un an dont 9 mois ferme et trois mois assortis de sursis. Il a aussi payé une somme équivalant au quart du reliquat qu’il a encaissé à l’issue de son combat. A l’époque, Cheikh Ndiaye, vice- président du Cng avait averti: «  son écurie était au courant, comme toutes les autres, qu’il est interdit d’amener un serpent au stade. On avait envoyé une lettre circulaire depuis l’année dernière. Pour les interdits en général, c’est 25% qui seront défalqués du reliquat du lutteur ». Mais avec le changement dans le règlement, les interdits descendent à 15%.

29 juin 2015 (Ama 2): Après les incidents entre le camp d’Ama Baldé et celui de Gouy Gui, la sanction a été légère pour le tombeur de Gouy Gui, malgré sa garde à vue à la police. Le Cng l’a averti verbalement et a eu la main lourde envers ses accompagnants, Falaye n°2 qui a écopé de 3 ans de suspension avec interdiction d’enceinte et Aladji Mbaye et Amadou Faye s’en sont tirés avec un an avec sursis.

Publicité

29 mai 2016 (Ama 3): Dans le jargon, Ama Baldé pourrait être considéré comme un récidiviste d’autant il a eu encore la main lourde sur Marley. Ce dernier devait lutter contre son partenaire d’écurie, Khadim Sarr, mais s’est aventuré jusqu’à leur Cumikaay. Ama lui a asséné un coup qui l’a mis groggy pendant un bon bout de temps. Même si Marley n’est pas exempt de tout reproche, Ama risque gros alors qu’il est dans une bonne dynamique de victoires.

28 juillet 2012: Boy Niang 2 et son père écopent de 5 et 3 ans

 

Le dernier face à face entre Boy Niang 2 et Zoss a tourné au vinaigre pour ce dernier qui a reçu un bâton sur la tête, des œuvres du pikinois.  Plus fort que Tyson, l’un des plus spectaculaires lutteurs de l’arène écope de cinq ans ferme de suspension. Son père, De Gaule, pour complicité et menace envers un journaliste, écope de trois ans. Djiby Guèye, membre de l’écurie, écope lui aussi de 5 ans de suspension.
Après plusieurs tractations du monde de la lutte, El Hadji Mansour Mbaye, Bécaye, entre autres, la sanction a été revue à la baisse à 3 ans, avant que ce dernier ne fut gracié. Le fautif a été nommé ambassadeur de la lutte contre la violence dans l’arène et bon an, mal an, il s’y accroche.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire