Publicité

Lutte contre le VIH/Sida : 2.216 filles dépistées en 2016 à Mbour

Le district sanitaire de Mbour a dépisté 2.216 adolescentes en 2016. L’information a été rendue publique au cours d’un atelier de l’Association des journalistes en santé population et développement (Ajspd).

Les acteurs affinent leurs stratégies de lutte contre le Vih/Sida. Selon Le Soleil, l’atelier de capitalisation des acquis de la formation des journalistes sur la santé de la reproduction, organisé à Saly, a laissé entrevoir les défis à relever. Le Conseil de dépistage volontaire anonyme (Cdva) a dépisté 3.845 adolescents, dont 2.216 filles en 2016. Il y a eu 45 cas positifs. Pour la tranche d’âge 15-24 ans, il y en a eu 28 %. S’agissant de la syphilis, 7.989 personnes ont fait le dépistage et 163 cas se sont révélés positifs, soit un taux de 45,3 %, a renseigné Astou Seck Guèye. Cette dernière représentait le médecin chef du district de Mbour à cet atelier.

Publicité

« Ces chiffres semblent être alarmants. Mais, ils dénotent aussi les efforts déployés en termes de sensibilisation, de communication et de counseling », a analysé Mme Guèye. C’est ce contexte qui explique l’organisation d’un atelier par l’Association des journalistes en santé population et développement (Ajspd), dirigée par Alassane Cissé, à travers son projet « Voix pour la santé ». Ce programme est soutenu par l’Ong Planned parenthood federation of America (Ppfa) qui a supporté la tenue de cette mise à niveau d’une vingtaine de journalistes. Le président de l’Ajspd, Alassane Cissé, a promis de porter le combat au niveau des rédactions centrales, afin qu’elles accordent plus d’espace et de temps d’antenne aux informations sanitaires. Fara Diaw, un ancien du quotidien national « Le Soleil », a partagé son expérience avec les journalistes en activité.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire