Lutte contre le trafic de bois : Des dizaines de délinquants interpellés à Kolda

Des opérations combinées des Eaux et Forêts et de l’armée dans les régions de Kolda et de Sédhiou ont permis d’appréhender des dizaines d’individus dans le cadre de la lutte contre le trafic de bois.

Selon Le Soleil, des dizaines de délinquants ont été interpelés lors d’une vaste opération combinée du service des Eaux et Forêts et de l’armée dans les départements de Kolda et de Médina Yoro Foulah au cours des derniers jours. La révélation a été faite par le colonel Baïdy Bâ, directeur des Eaux, Forêts, Chasse et de la Conservation des sols, lors d’un point de presse tenu hier à Kolda.

Ces opérations, qui ont eu lieu dans les zones de Dabo, Mampatim, Bantankiing, Soukouto, Tabassey Manding, Kinto, Saré Ansou, et Sinthiang Samba, ont également permis de saisir d’importants moyens logistiques utilisés par les coupeurs de bois pour acheminer leur marchandise, notamment des charrettes, des troncs d’arbres, des ânes, des motos, entre autres. « Nous avons entamé une mission de suivi de la lutte contre le trafic de bois dans la zone sud de notre pays. Nous avons globalement, avec le service des Eaux et Forêts et l’armée sénégalaise, balayé les départements de Kolda et de Médina Yoro Foulah où nous avons vu le travail extrêmement important que les forces de défense et de sécurité sont en train de mener nuit et jour pour éradiquer ce fléau dans cette zone », a déclaré le colonel Bâ qui a lui-même conduit une opération nocturne dans le nord du département de Médina Yoro Foulah, plus précisément dans la zone frontalière avec la Gambie, avec l’appui de l’armée sénégalaise.

« Cette mission de police forestière s’est traduite par d’importantes arrestations. Au 2ème jour de notre mission, nous étions à plus de 30 délinquants que nous avions fait acheminer sur Kolda. Le procureur de la République a, d’une diligence extraordinaire, géré ce dossier. Aujourd’hui, ces délinquants sont entre les mains de la justice », a-t-il précisé, magnifiant la parfaite collaboration entre les Eaux et Forêts et les forces de défense et de sécurité, notamment l’armée, la gendarmerie, la douane et la police.

Des opérations similaires ont été menées dans le département de Bounkiling, nord de la région de Sédhiou, particulièrement dans la forêt de Diam bâtisse où un camion sénégalais transportant du bois a été saisi et confié au service départemental des Eaux et Forêts.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire