Lutte contre le paludisme en Afrique : Distribution massive de deux vaccins approuvés par l’OMS

En 2022, le paludisme a été responsable de plus de 600 000 décès, principalement en Afrique. Pour contrer cette maladie mortelle, l’OMS a recommandé l’utilisation de deux nouveaux vaccins dès 2023. Ces vaccins ont déjà montré des résultats significatifs dans la réduction de la mortalité infantile liée à cette maladie.

Le vaccin RTS,S, après deux années de tests et une approbation en 2021, a permis de vacciner près de 2 millions d’enfants à haut risque au Ghana, au Kenya et au Malawi. Cette intervention a conduit à une réduction de 13% du taux de mortalité infantile, selon l’Unicef.

En novembre 2023, le Cameroun a reçu ses premières doses de vaccin et a lancé en janvier une campagne de vaccination gratuite et systématique, ciblant les nourrissons dès l’âge de 5 mois dans les zones à risque. Gavi, l’alliance du vaccin, indique que le Burkina Faso et une vingtaine d’autres pays africains devraient intégrer ces programmes de vaccination dans leur stratégie de lutte contre le paludisme cette année.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire