« L’usage inconsidéré de la force… » (Par Oumar Ndiaye)

Faux alibi en Libye et méconnaissance de la réalité confessionnelle au moyen orient ont fini de rendre le monde beaucoup plus dangereux qu’il ne l’a jamais été. En Libye, c’est Nicolas Sarkozy qui a ouvert la boîte de Pandore en assassinant Khadafi pour de fausses raisons.

Depuis ce moment, ce n’est pas seulement la Libye qui a été déstabilisée mais toute la zone sahélienne notamment le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso. De fait, c’est toute l’Afrique qui risque d’être une zone de guerre avec la circulation incontrôlée des armes et la prolifération de milices de toutes sortes.

L’insécurité règne dans la plupart des pays de cette région. Khadafi était un tampon qui assurait la stabilité de son pays mais aussi de cette région aujourd’hui en effervescence. TRUMP vient d’assassiner le général iranien Soleymani en prétextant une attaque imminente contre des intérêts américains.

Ce faisant, il a lui aussi ouvert une autre boîte de Pandore et personne n’est en mesure aujourd’hui de dire de quoi demain sera fait. Les américains ont offert l’Irak aux chiites iraniens en assassinant Saddam Hussein. Saddam Hussein, un sunnite dirigeait l’Irak d’une main de fer et était aussi une garantie de stabilité pour cette région moyen orientale.

Quand Georges Bush avait voulu attaquer l’Irak, les saoudiens avaient essayé de l’en dissuader . Ils lui avait signalé que quand ils auront sorti Saddam du jeu, les chiites majoritaires en Irak allaient récupéré le pouvoir et l’Iran serait le seul bénéficiaire de leur action. L’analyse des saoudiens s’est révélée très exacte. Aujourd’hui, l’Iran est comme sur son propre territoire en Irak.

La réalité du pouvoir est entre leurs mains. Nous sommes dans une situation extrêmement dangereuse au moyen orient car une guerre aux conséquences imprévisibles pourrait survenir à tout moment.

Soleymani est à présent un martyr et quand on a une lecture exacte de la martyrologie dans le dogme chiite, on sera convaincu que l’assassinat du général iranien ne restera pas impuni. Certains évoquent déjà une possible troisième guerre mondiale. Les puissances occidentales gèrent de façon très égoïste ce qu’elles désignent comme leurs intérêts.

Les USA sont coutumiers de ce genre d’actions et avec un commandant en chef comme TRUMP, ils pourraient très rapidement franchir la ligne rouge et précipiter le monde dans la guerre. Sarkozy avait voulu faire taire Khadafi pour des raisons personnelles ( camoufler les fonds donnés par Khadafi pour sa campagne ) et TRUMP poursuit un double objectif, c’est à dire contenter son électorat évangéliste traditionnel et mettre la procédure d’impeachment le visant en retrait.

Rien n’est vraiment fait pour apaiser les tensions. Toutes les actions de TRUMP vont malheureusement entraîner le monde dans une probable guerre. Et comme toujours, l’Europe à la remorque des USA se contente de demander aux agressés de garder le calme au lieu de condamner une forfaiture de Washington. Voilà, malheureusement comment marche le monde aujourd’hui.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire