L’Université Ahmadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio a annoncé l’ouverture de trois Unités de formation et de recherche (UFR) pour l’année académique 2023-2024, selon les propos de son recteur, Ibrahima Cissé. Cette expansion répond à une volonté d’optimisation et de diversification des enseignements, pour satisfaire la demande croissante des étudiants.
Ces informations ont été révélées lors d’un atelier de partage des résultats des travaux de réflexion sur l’expansion de l’UAM. L’événement a eu lieu en présence du Pr Oumar Sock, coordinateur du groupe de réflexion et secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
Les nouvelles UFR seront dédiées aux Sciences économiques et de gestion des entreprises (UFR SEGE), aux Technologies de la communication numérique et de l’audiovisuel (UFR TECNA) et aux Sciences et technologies avancées (UFR STA).
L’UAM, inaugurée le 1er décembre 2022, compte actuellement une capacité de 4500 places et 5000 lits. Les enseignements ont débuté lors de l’année universitaire 2019-2020 avec l’ouverture de 5 écoles. Aujourd’hui, l’UAM compte 1000 étudiants inscrits en licence et une trentaine d’enseignants-chercheurs.
Le Pr Oumar Sock a précisé que chaque nouvelle UFR accueillera 500 nouveaux bacheliers. Ainsi, l’année académique 2023-2024 verra l’inscription de 1500 nouveaux étudiants.