L’Union Européenne Met en Place des Restrictions Strictes sur les IA à Risque
L’Union européenne a officiellement instauré de nouvelles régulations concernant l’intelligence artificielle, visant principalement à interdire les systèmes considérés comme présentant un « risque inacceptable ». Ces nouvelles règles, connues sous le nom de l’IA Act, sont désormais effectives depuis ce dimanche, et elles imposent des pénalités sévères pour les contrevenants.
Les entreprises et organisations se trouvant en infraction avec ces dispositions devront s’acquitter d’amendes pouvant atteindre 35 millions d’euros ou 7 % de leur chiffre d’affaires annuel. En substance, la législation proscrit « la mise sur le marché, la mise en service ou l’utilisation d’un système d’IA utilisant des techniques subliminales ou délibérément trompeuses ». De plus, elle décrète illégal tout système exploitant les vulnérabilités de certains groupes vulnérables.
Un autre aspect crucial de cette législation, rapporté par Anadolu, est l’interdiction des systèmes de catégorisation biométrique. Ceux-ci ne peuvent plus classer les personnes selon des critères tels que leur race ou orientation sexuelle, entre autres. Néanmoins, des exemptions sont prévues, notamment pour les besoins des forces de l’ordre dans certains scénarios.
Alors que ce texte entre en vigueur, plusieurs ONG, dont Amnesty International, signalent leur inquiétude. Elles critiquent en particulier l’absence d’une interdiction complète de la technologie de reconnaissance faciale, regrettant une opportunité manquée pour protéger pleinement les droits humains.