« L’Ujtl de Touba dénonce une grosse manipulation du ministère de l’Intérieur visant à affaiblir les forces du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans la Cité religieuse ». C’est du moins l’avis de Bathie Sogue, coordonnateur de ladite structure à Touba.
«Dans le passé, 25 villages officiellement reconnus dans l’agglomération de Touba avec des commissions fixes et 63 villages environnants avec des Commissions d’inscription mobiles ont été identifiés. .Aujourd’hui seules 10 Commissions d’inscription sont fonctionnelles dans toute la Cité religieuse qui compte 400. 000 électeurs», note le communiqué envoyé à Senego.
Ainsi la jeunesse libérale «soupçonne les autorités de l’Apr de vouloir privé des citoyens de leur droit de vote. Car plusieurs centaines d’individus gonflent chaque année la démographie de la ville de Touba. Et ces derniers, pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, sont obligés, soit de faire une réinscription ou un transfert devant les Commissions aujourd’hui presque inexistantes à Touba».
Raison pour laquelle, ils ont demandé au président Sall d’instruire à son ministre de l’Intérieur de corriger ces manquements sans délai.
Aussi demande-t-il à Abdoulaye Daouda Diallo «de renforcer la sensibilisation dans les média pour encourager les populations à aller s’inscrire et retirer leur carte».