L’accès aux médias du service public et la propagande électorale, ont intéressé le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr). Ses membres qui faisaient face à la presse jeudi ont exploité le rapport du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) sur le référendum avec le déséquilibre dans les médias.
Ainsi sur 546 consacré au référendum voici le résultat:
Le Soleil : Articles consacrés aux activités des partisans du OUI 64% ; NON 32%
L’Obs Oui 56% NON 25%
Enquête Oui 65% NON 31%
Sites en ligne OUI 63% NON 35%
Radios OUI 59% NON 40%
Tvs OUI 62% NON 32%
« Cette affaire est, pour nous, de la plus haute importance. Les médias du pays, publics comme privés, utilisent des ressources nationales comme les fréquences et autres pour atteindre les citoyens. Nous ne pouvons ni comprendre ni accepter un tel déséquilibre ; qu’il soit fondé sur l’argent ou sur le parti pris en faveur du pouvoir en place. Pour nous, cette question doit être traitée par la commission », martèlent les camarades de Diop Decroix.
« Concernant la Rts et les autres médias du service public qui continuent leur politique d’exclusion en dépit de l’indignation générale, ajoutent-ils, il reste entendu que notre décision d’organiser des manifestations de rue jusqu’à la satisfaction de cette revendication est maintenue ».