Loi interprétative de l’amnistie rejetée : Thierno Alassane Sall salue le respect de l’État de droit

Le Conseil constitutionnel a rejeté la loi interprétative sur l’amnistie votée par le régime PASTEF, et Thierno Alassane Sall s’en félicite.
Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre applaudit la décision n°1/C/2025 rendue ce jour par la plus haute juridiction constitutionnelle du Sénégal.
Cette décision invalide une tentative du pouvoir actuel d’interpréter partiellement la loi d’amnistie, une initiative qui, selon Thierno Alassane Sall, remettait en cause un principe fondamental de l’État de droit : l’égalité de tous devant la justice.
« Le juge constitutionnel rappelle ainsi un principe élémentaire : la justice à deux vitesses est bannie par l’État de droit », écrit le président du parti La République des Valeurs.
Il critique vivement le régime PASTEF pour ce qu’il considère comme une « amnésie politique » de ce principe essentiel.
Thierno Alassane Sall juge « curieux » que les actuels dirigeants aient tenté de restreindre l’effet de l’amnistie à certains cas, excluant d’autres figures de la scène politique ou sociale.
Pour lui, « l’abrogation partielle de l’amnistie était impossible », et il appelle désormais à tourner la page de cette tentative avortée.
Au-delà de la satisfaction que lui procure cette décision, l’ancien candidat à la présidentielle plaide pour l’ouverture de « concertations les plus inclusives possibles », afin de concilier l’impératif de justice et la quête de réconciliation dans un pays encore marqué par de profondes divisions.
« Il reste maintenant à ouvrir des concertations [.. .] de manière à trouver un équilibre entre l’impératif de la Justice et la nécessité de réconciliation d’une nation fracturée », conclut-il dans sa déclaration.
TAS n’a rien compris ou il s’est précipité pour réagir sans prendre le temps de bien décortiquer l’arrêt du CC.
D’anciens marxistes lenenistes convertis à la sauce « patriote » ont induit les nouvelles autorités en erreur dans le but de régler leurs différends avec le président Macky Sall qu’ils supportaient hier avant de changer de cap pour n’avoir pas pu atteindre certains objectifs dont le took mouy dokh.
Cette décision conforte l’ouverture des nouvelles autorités dans la quête d’une justice équitable à tous.
C’est la démocratie, passons à autre chose.
IL EST TROP TÔT POUR CRIER VICTOIRE.
Les considérants 26,27,28,29,30 et 31 disent clairement que les auteurs de crimes et de tortures peuvent être poursuivis nonobstant la loi d’amnistie.Voilà qui est clair.
Et c’était le but de cette loi d’interprétation.Une victoire contre l’impunité
THIERNO ALASSANE SALL LA BETE NOIRE DES PASTEFIENS , IL VOUS PARLE DE PROGRAMME ET VOUS INSULTEZ .
KHANA THIERNO DAFA AM THIOURAY BOUY YEUNGEUL WA PASTEF ?
PASTEF, POUR CONTRER THIERNO ALASSANE SALL , TOMBE DANS SON PROPRE PIEGE .
Idiot tu comprends tout de travers. TAS est un vrai lâche et un piètre aigris.
Ba amone thiouraye dou ame 1%…Pastef ame na limou beuguone cest a dire
Vive à une abrogation totale. Sonko sera le premier à être appelé à la barre. Bande d’incompétents.
Tu as mal compris la décision apparemment 😅😅
Oui oui…il na pas compris
Tas on dirait qu’il comprend de travers pour quelqu’un qui est un agent de l’aviation civile a moins que tas a des problèmes de santé mentale
Mais vous oubliez de dire cher TAS que la décision du CC facilite la tâche de PASTEF: les meurtres, tortures etc sont exclus du champ d’application de lamnestie. C’est ce que PASTEF voulait je crois
Il ne sait me pas….mdr. Qui daffa doff.