Loi d’habilitation : Le GIR se défoule sur Ousmane Sonko

La sortie de  Ousmane Sonko sur la loi d’habilitation ce mardi, n’a pas plu au groupe d’information Républicain (GIR). Les camarades de Babacar Gueye Mbaye estiment que le député casse l’unité nationale autour du chef de l’Etat pour luter contre le coronavirus. 

Une demande sociale

« Certains n’ont toujours pas compris que l’impératif commun qu’on a de s’aligner derrière le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL, est une demande sociale », a estimé dans un communiqué le GIR.

C’est le cas de Ousmane Sonko qui, selon ses Républicains, « pense que c’est une décision imposée à la population ». Alors que cette union doit exiger « une certaine maturité de toutes les forces vives de la nation, et notamment la classe politique ».

La notion de « mieux opposition »

Pour les camarades de Babacar Gueye en ce moment d’union nationale,  » la notion de « mieux opposition » peut se résumer à faire des propositions au Président de la République et lui laisser le soin avec ses conseillers et ses équipes techniques, de faire un choix ».

L’Administration sénégalaise

Et en ce sens, ils estiment qu’il faut que « Sonko respecte ces experts dont regorge l’Administration sénégalaise qui ont fait un parcours similaire et même ou meilleur au sien ». Car ces moments-là « exigent moins de débats politiciens raison pour laquelle nous nous limiterons à montrer l’impertinence des accusations de Ousmane Sonko ».

Les membres du GIR ont tenu également à rappeler que cette loi d’habilitation est encadrée par  l’article 67 de la Constitution.

[coeinaVirus]

15 COMMENTAIRES
  • assane

    Il me semble que Ousmane Sonko a préféré s’abstenir de voter. Certes on vit dès moments de stress et de d’angoisse face au covid19 mais il n’est pas nécessaire de donner à Macky tous les pouvoirs.

  • Dignité

    VOUS N A PAS DE LEÇON À DONNER À QUELQU UN QUI EST PLUS CULTIVE PLUS PROFOND PLUS INTEGRE QUE VOUS.

  • Lamine

    Certes il y a urgence mais deuk bi ken douko taylé Presedent .
    on est en république pour une piqûre de rappel chers compatriotes.

  • DIOLA

    CERTAINS COMME SONKO CHERCHE LE SSOULEVEMENT DEE LA POPULATION OU LE CAOS MAIS IL SERA PAS EPARGNE AVEC SA BANDE DE SOIFES

  • Moustapha

    Sonko est parfaitement on ne pas des loi ki n’est claire

  • Ibrahima Fall

    Bakhna li ci kanam rawoul beut

  • ass

    Vous et votre patron voulez vous engouffrer dans la situation actuelle pour voler tout le bien du peuple. Faites le vous même sans tambour ni trompette et par la force comme vous avez l’habitude de le faire. Voilà une des raisons qui explique la sortie des maires pour obtenir des autorisations spéciales de circuler. on comprend tout.

  • Yarimayo

    Ousmane Sonko est un fou bien habille

  • g mbaye

    mais vraiment vous voulez quoi qu’on vous laisse fouttre le pays en bordel sonko à le droit comme tout citoyen qui vois que derrière cette loi il y’a danger es ce qu’on a besoin de voter cette loi pour vaincre la maladie n’importe quoi aller vous faire foutre bande de voleur depuis toujours

  • Aboubacar

    Je crois, au moins, que dans un état de droit il faut répliquer des gens avec les textes à l’appui,non pas par ce que on ne partage pas son point de vu mais dans l’intérêt général

  • Ablaye kagny

    Cet homme pense qu’il est plus instruit plus malin que tous les sénégalais. Faites lui savoir qu’il se trompé lourdement.

  • Basse Sylou

    C’est vrai que l’heure est grave mais on est en démocratie ,on a pas besoin de donner tous les pouvoirs au président pour vaincre la maladie,en tout cas je pense qu’il y’a un plan bien établi derrière tout ça.wait and see

  • Mamadou Diédhiou

    Je ne crois vraiment pas que la loi d’habilitation soit nécessaire pour lutter contre une pandémie, je ne vois même pas le rapport. Pour moi, dès l’instant qu’il couvre feu, la constitution est suspendue et le chef de l’État décrète point final. L’A.N. se réunit pour un show Sonko-BBY. L’heure est grave, monsieur le président de la république, capitaine du SUNUGAL, tout l’équipage est sous vos ordres, aucune mutinerie ne sera tolérée. L’heure n’est pas à la démocratie mais à la soumission des règles sanitaires.

  • Diandys

    L’avenir nous edifiera

  • beug+sama+rew

    GIR ????Sonko aura raison sur vous car après la crise sanitaire on n’aura des scandales financiers énormes wait and see

Publiez un commentaire