Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Locales à Saint-Louis : “Toute division en Bby risque d’être fatale” (Youssou Diallo)

Youssou Diallo, Président du Club Sénégal émergent (CSE) et PCA de la Sonacos S.a, s’est prononcé sur le dialogue politique et les prochaines élections municipales et départementales à Saint-Louis.

Concernant le Dialogue national versus dialogue politique, le conseiller départemental à Saint-Louis trouve que le processus démocratique a besoin d’être amélioré et réinventé tous les jours par le dialogue et la concertation. La démocratie, selon lui, n’est pas uniquement ni exclusivement que conflits et confrontations.

L’importance du dialogue…

“Dire que le Président Macky Sall a été élu avec plus de 58% et au lendemain des élections, il lance le dialogue national, pour d’aucuns, ça n’a pas de sens. Je crois que ceux-là n’ont pas bien compris. La démocratie ce n’est pas la dictature de la majorité sur la minorité”, a expliqué M. Youssoupha Diallo.

…Dans une démocratie

La classe politique dans son ensemble et à des moments réguliers doit dialoguer pour améliorer les choses, dans la paix et la sérénité, pour adapter la Démocratie à notre temps et aux circonstances de notre pays, à notre culture et aux exigences de notre peuple.

Macky a raison d’initier…

Le Président Macky Sall qui, selon Youssou Diallo, est un démocrate visionnaire et un pragmatique, a eu parfaitement raison en initiant et en lançant le Dialogue national. Avec l’objectif d’améliorer notre Démocratie en en faisant du sur mesure pour notre pays, au lieu du prêt-à-porter, d’autant plus que, un peu partout dans le monde, on note une crise de la démocratie représentative avec l’émergence de puissants mouvements souverainistes et nationales populistes.

 …Le dialogue politique

“Du dialogue entre pouvoir et opposition doit jaillir la lumière pour l’amélioration de notre système partisan et politique et l’instauration de relations civilisées et apaisées entre les acteurs politiques et sociaux. Le Sénégal est un géant de la démocratie dans le monde, c’est un modèle dont la préservation un devoir et une obligation morale pour tous», a-t-il conclu sur ce point.

Le conseiller départemental et coordonnateur de la commission communication départementale de Benne Bokk Yaakaar (Bby) à Saint-Louis, a aussi donné son point de vue sur les prochaines élections locales dans cette localité.

Toute division interdite dans…

Et Youssoupha Diallo de souligner que pour Saint- Louis, si on se fie aux résultats des élections précédentes,  l’opposition est bien présente. Lors des dernières Législatives, rappelle-t-il, la mouvance présidentielle avait gagné avec une majorité qui n’atteignait pas 50% au niveau du département. A la Présidentielle, Bby a eu 54 ou 56%. “Si vous agrégez les positions de l’opposition, ce n’est pas loin de 40%», a-t-il constaté. Aussi M. Diallo alerte pour les prochaines Locales, que toute division au sein de la majorité Bby risque d’être fatale.

…La mouvance Présidentielle

Par ailleurs, le Pca de la Sonacos estime que la majorité présidentielle a intérêt à se maintenir dans une dynamique unitaire, notamment à Saint-Louis. Et, que les dirigeants des différents partis et mouvements politiques concernés puissent évaluer le travail des membres élus (maires, présidents de conseil départementaux) sur des bases objectives afin qu’ils puissent déterminer les choix qui peuvent être basés sur leur bilan ou sur leur programme.

44 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:16 - 28/10/2020

    Le tout nouveau clip de Bachir Cissé Aziz Abo intitulé “Delodjoukeul” (vidéo officielle)

    Whatsapp
    17:58 - 28/10/2020

    France: Macron dissout l’ONG musulmane BarakaCity

    Whatsapp
    17:50 - 28/10/2020

    Urgent : Macky Sall dissout le gouvernement

    Whatsapp
    17:50 - 28/10/2020

    Nécrologie : Le rappeur Moussa Jant bi n’est plus

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp