Locales 2022 : Des séances de mise à niveau à l’endroit des journalistes

Le directeur de la Formation et de la Communication à la Direction Générale des Elections, a listé les importantes innovations qui sont introduites dans le nouveau Code électoral. Selon Biram Sène, il s’agit de l’élection au suffrage universel direct des maires de communes et de villes ainsi que des présidents de conseils départementaux, l’harmonisation des pourcentages de la répartition des sièges des élections départementales avec les élections municipales.

La répartition

Pour les conseils départementaux et municipaux, ils sont élus pour 45% au scrutin de liste majoritaire à un tour et pour 55% au scrutin proportionnel départemental sur des listes comptes. « S’agissant des conseillers municipaux de la ville, 45% sont désignés à partir des conseillers municipaux des communes élus au scrutin majoritaire dans les communes consécutives de la ville, sur la base d’un décret qui fixe le quota de chaque commune en tenant compte de sa talle démographique et les 55% sont élus au scrutin proportionnelle », a fait savoir Biram Séne, ce mercredi, dans le Cadre de l’organisation prochaine des élections locales, prévues le 23 janvier 2022, pour des séances de mise à niveau à l’endroit des journalistes, à la maison de la presse.

Les personnes démunies 

Il a, par ailleurs précisé que : « des améliorations des conditions de participation des personnes handicapées au processus électoral ont été faites. L’inscription sur les listes électorales de mentionner si la personne vit avec un handicap, s’il y a des difficultés pour accéder à son bureau de vote. La loi permet à cette personne de voter dans un bureau de son choix. Ce qui n’était pas possible. Il aussi l’assistance d’une personne de son choix. »

Comment s’y prendre

Le directeur de la Formation et de la Communication à la Direction Générale des Elections a présenté un guide pratique pour le dépôt et la constitution des dossiers de candidatures pour les élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.

Pour les candidatures aux élections départementales et municipales, Biram Sène a expliqué aux journalistes que : « pour participer aux élections départementales et municipales, les partis politiques légalement constitués, les coalitions de partis politiques ou les entités regroupant des personnes indépendantes doivent : faire acte de candidature, investir les candidats (titulaires et suppléants, réunir un dossier pour chacun des candidats et le déposer dans les délais requis auprès de l’autorité administrative compétente, apporter la preuve du dépôt de la caution ».

M. Sène a aussi indiqué qu' »ils sont déposés avec bordereau de dépôt, à la préfecture pour les élections départementales et l’élection de Ville. Et à la préfecture ou à la sous-préfecture en fonction de la tutelle pour les élections municipales.  Ce dépôt se fait auprès d’une  commission instituée par arrêté de l’autorité administrative compétente », souligne-t-il.

Qui doit déposer les dossiers ?

Le spécialiste ajoute : « Les dossiers de candidatures pour les élections départementales et municipales sont déposés par le mandataire de la liste dument mandaté par le parti politique légalement constitué, la coalition de partis politique ou l’entité regroupant des personnes indépendantes« , a-t-il renseigné.

Rappel

Les dossiers des candidatures pour les élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, sont déposé quatre-vingt-cinq (85) jours au plus (le 29 octobre 2021) et quatre-vingt (80) jours au moins (le 03 novembre 2021) avant le jour du scrutin (voir l’article L.248 et L. 283 du code électorale).