Publicité

Senego TV : le Nafila de la 6e nuit du Ramadan à la grande Mosquée de Touba

La grande mosquée de Touba abrite les « Nafilas », prières surérogatoires, de ce mois de Ramadan. La méthode mise en place par le Dahira Khidma en charge de la Grande Mosquée : séparer les fidèles d’au moins un mètre de distance. Les mesures barrières ont été prises pour permettre aux fidèles de prier en respectant les règles de distanciation sociale.

Regardez !

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. ACB, diaroul dieegaliu Sa khalaat nga wakh. Mais je ne risque rien sou dee nieuwee,, en tout cas pas plus que toi.

    Bon dis moi, il y a des milliards de musulmans, nga wakh, mais tu es d’accord que les non musulmans sont quand même plus nombreux. Tu veux dire que la majorité de la population mondiale, qui ne croit pas en Alkah, risque de le regretter au moment de la mort, ndakh daniouy dougou safara?

    Quel mepris pour des milliards de gens,

    Tu vois le reproche que tu me fais je le retourne contre toi. Donc le nombre n a rien â voir ici.

    Si le nombre fait raison, c’est Ibliss qui aura triomphé de ton Dieu, car ngni di dougou safara mooy eupeu niouy dougou adiana, car depuis la nuit des temps  » yeefer » yi ( dont souniouy maam il y a deux siecles) .nioo moussa eupp « dioullit* yi.

    Tu vois, ces trucs là c’est bidon.

    Des fables. Des choses humaines.


  2. Guelaward

    la mosquée c’est un endroit confiné, la kaaba est en plein air est on n’y prie pas, il c’est battus contre satan et les blancs dans le mama tempt qu’il vendait des esclaves c quoi touba qu’un village de contrebandiers et de soulardss


  3. ACB

    @Baba 100, donc d’après vous, vous êtes plus illuminé et intelligent que les quelques milliards de Musulmans répartis dans le monde entier ?! Si vous avez trouvé mieux en connaissance que la religion, hé bien tant mieux pour vous. Nous, nous allions quête de science pour la réussite de la vie d’ici bas et celle de l’au-delà, et notre Religion qu’est l’ISLAM sera TOUJOURS prioritaire sur toute autre chose. Courrez donc vers les connaissances, richesses et matériels de cette vie au détriment de la religion, et je peux vous jurez que le jour où votre âme devra quitter votre carapace, vous saurez la Vérité et ne pourrez malheureusement plus revenir sur cette terre pour vous racheter. Mangui diegeulou nak !


  4. Religion bi ci boppam la niou wara baayi. Amoulou niou been ndiarigne. Mouy bou Naar bi mouy beneen. Ca nous coute trop sur le plan du développement. Na niou diangui kham khamou you eupeu ndiarigne. Mais blabla rek.

    Placide, toope Toubaab yi wala Naars yi, toope la rek. Waaye souma doon choisir entre les deux ( je pose une éventualité ) , Toubabs yi laay toop ( excepté seen diine).

    Na niou diangal souniou doom yi niou niouy développer deuk bi, waaye wakhou diuolli rek goudi ak beutieuk, wakhou serigne rek, wakhou saint esprit wakhou chirk la wala dou chirk, ces trucs sans intérêt, bof.

    Naniou waagni touti dans ces choses là, souniou ko mounoul baayi. Deug la c’est des faits de la vie, mais nak amna leneen lou niou wara guina sokal. Moodi comment acquérir les connaissances scientifiques et la technologie bou niouy développer, bouy yook esperance de vie, santé, bou niouy rendre moins dépendants. Car on a des ressources naturelles et humaines. Il suffit d’être moins aliénés.

    Et s’il faut emprunter, empruntons ce qui es utile, pas ces littératures et fables à dormir debout, qui sont d’une autre epoque.


    • ACB

      @Baba 100, donc d’après vous, vous êtes plus illuminé et intelligent que les quelques milliards de Musulmans répartis dans le monde entier ?! Si vous avez trouvé mieux en connaissance que la religion, hé bien tant mieux pour vous. Nous, nous allions quête de science pour la réussite de la vie d’ici bas et celle de l’au-delà, et notre Religion qu’est l’ISLAM sera TOUJOURS prioritaire sur toute autre chose. Courrez donc vers les connaissances, richesses et matériels de cette vie au détriment de la religion, et je peux vous jurez que le jour où votre âme devra quitter votre carapace, vous saurez la Vérité et ne pourrez malheureusement plus revenir sur cette terre pour vous racheter. Mangui diegeulou nak !


  5. Khadidjatou

    Ma Cha Allah !!! Qu’Allah SWT vous bénisse ils ont bien raison de prier avec bien sur le respect de toutes les mesures sanitaires et distanciation .On ne doit point fermer les mosquées et pendant ce temps les gens montent dans les bus et vont au travail. Demandons pardon à notre seigneur . Nous devons revoir nos comportements en tant que Sénégalais aussi comprendre une chose que Nos autorités ont pris ses dures mesures à cause de l’indiscipline qui règne au Sénégal et pour ne pas prendre autant de risque nous sommes tenu de prier chez nous .


  6. Wa yen dou ngeen bayyi wakh te dem wouti ligueey mouridisme da ngeen di dee bayyi kofi come seen mame yi fi nekone doon wakh ni dou sori way noppalu leen way


  7. Placide

    Même le petit Macron papa de Macky ne peut empêcher Touba de prier. Essayer de les en empêcher vous verrez que Yala(swt) dou moromou iblis le damné.


  8. Placide

    Autrefois Cheikh Ahmadou Bamba s’était battu contre satan et les blancs aujourd’hui les fils de battent se battent pour pérenniser l’oeuvre de leur Cheikh de leur guide contre satan mais cette fois ci contre nos compatriotes et élèves qui ont bien appris de leur maître blanc.

    #AyezFoiEnALLAH.


  9. You

    5. » Qu il n yait pas au moins une personne »

    Tous les points cités concernent la mosquée, la grande mosquée donc une mosquée et si c est 10 mosquée à touba c est multiplier le risque par 10 car dans une mosquée les gens ne portent pas de masque et sont pieds nus et ne mettent pas n ont plus de gants et leurs habits sont aussi susceptibles d etre contaminé.


    Donc legui on attend le décompte et se évitera de dire aussi on le savait et on vous avez prevenu


  10. You

    1.Les tapis de prières ne sont pas désinfectés après chaque prière( si vous saviez combien ça coute vous resterez chez vous en priant Allah de nous débarrasser de cette maladie au plus vite) .

    2.En marchant les gens vont piétiner et marcher dans de la contamination

    3.La ventilation dans la mosquée propage déjà la maladie

    4.Il suffit d une personne malade pour que la propagation se fasse d une manière exponentielle ( ils sont dans un espace confiné et pendant au moins 30′)

    5. Statistique il est peu probable qu il y ait pendant 30 nuits au moins un malade et si c est durant les 10 premières nuits je ne vous dis pas les dégâts

    6. Il ne faut pas venir ensuite faire le Shetland et faire semblant d etre affecté. Ignorance est un.grave fléau qu il faut combattre.


  11. You

    A touba le nombre de cas va passer à plus de 100 par jour bientôt … ils veulent mourir durant le ramadan ils le seront pour la plupart juste après…. dommage pour ceux qui n ont pas demandé à mourir et mourront malheureux à cause de certains fanatiques . L Etat n est pas responsable la il s agit juste des autorités religieuses mais ils devront assumer lorsque la population leur tournera le dos …


    • mandou

      Meme avec 1 million de cas, ils continueront a prier, personne ne peut arreter cette priere.

      Sales hypocrites et aigris. Eux ils n’ont peur que d’Allah.


      Et les marcheq qui sont ouverts, Auchant avec des files incroyables? les boulangeries avec bcp de brassages, les bus, et j’en passe?

      Mais c’est l’islam qui vous derrange. touba a montré a tout le monde que la religion ne va jamais etre déshonoré ici au Senegal.


  12. djirim

    couvre-feu à 20h et eux ils se pavanent tranquillement… niak diokh thieur askanou senegal mounouta wessou liii la prière du guéwé est au minimum à 20h30 pendant ce temps nous et nos parents imams ont reste sagement à la maison… Senegal beneu rew leu tei keneu geunou fii keneu… et pour votre gouverne à la mosquée de la mecque ceux qui y prient sont les personnes chargées de l’entretien des lieux…. wa salam cas yiii mom thi kaaw thi kanam rekk


  13. Kadia Mbow

    cé cas votre problème wa touba vs comparé touba as la mécque vous dormais l’état as dit cette mosquée pourquoi vs n coprenai pas vous nettes pas musulman plus que les sénégalais


  14. Tu n’es pas fallou mais un diallo tu n’es meme pas informe la mecque prie en reduissant le nombre et la mecque c’est quoi.tu n ‘y trouve meme un descendant du prophet ils ont tue tout et exile d’autre mais comme noir se prend toujour inferieur a dautre


    • Xalassati

      Comparaison n’est pas raison, Les indonésiens sont les musulmans plus polis du monde, les musulmans sénégalais sont les plus indisciplines de la terre, ngeen balma.


      Les mesures barrières , ils ne vont point l’appliquer, et ils désinfectent après chaque prière, nous avons pas ces moyens.


      Yalla naniou yalla doli soutoureu.


    • Cisse

      Belle reponse nous nous avons touba tiwaouane kaolak ect.. et ke faisons nous a la mecque ??  eux ils n aiment pas les noirs faisons nous respecter blacks 


Laisser un commentaire