Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Listes YAW et BBY rejetées : "Ruse et diversion du ministre de l'Intérieur" (Bacary Domingo Mané)

L’invalidation de la liste nationale de Yewwi Askan Wi (Yaw) et celle des suppléants de Benno Bokk Yaakaar (BBY) divise les esprits compétents. Le journaliste Bacary Domingo Mané, accroché par Senego, parle de ruse et de stratégie de diversion du ministre de l’Intérieur pour remettre en selle BBY.

Expert en communication politique, Mané dit avoir « une double lecture » de cet arrêté.

Publicité

« Le ministre de l’Intérieur a voulu couper la poire en deux, sachant que YAW attaquera sa liste et que laissées en l’état, les choses risquent de se retourner contre BBY. Aussi chercher des cafards à YAW et la pousser à saisir le Conseil constitutionnel, lui donnerait-il la possibilité de rétablir BBY dans ses droits. »

« La deuxième option, c’est la diversion : créer un autre foyer de tension, profiter de l’indignation compatissante des Sénégalais sur les 11 bébés calcinés à Tivaouane, comme pare-tollé », a analysé le journaliste-communiquant.

Publicité

Le ministre de l’Intérieur a publié, lundi, les listes retenues pour les prochaines Législatives. Huit sur quinze sont finalement retenues par la Direction  générale des élections (Dge). La liste des titulaires de Yaw et celle des suppléants de BBY ont été rejetées. D’où l’introduction de recours au Conseil constitutionnel par ces coalitions incriminées.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. Malick

    Domingo Mané comme ton maître Sonko tu démontres ton mépris pour nos institutions . Sonko offre 20 millions de la Mairie à Nitt Doff pour un concert pendant le deuil national et toi tu accuses le ministre de l’Intérieur de faire de la ruse et de la diversion. Même si je te reconnais le droit d’être contre le pouvoir je trouve que pour un journaliste de ton niveau tu es descendu bien bas !


  2. Sidy

    Un fumier ce Bacary Mané. Même s’il a fait ses preuves dans le journalisme par rapport à la jeune génération force est de reconnaître qu’il est en mission commandé. Nous ne sommes pas dupes. Les Wolofs disent fort justement KOU WAKH FEGNE !


  3. Seydou

    POPO ARRÊTES CETTE MANIPULATION ODIEUSE. PERSONNE NE HAIT LES CASAMANCAIS MOI QUI SUIT WOLOF J’Y AI DES AMIS. NON ! CE SONT DES GENS COMME TOI QUI CULTIVENT CELA. NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE MANÉ S’EST EXPRIMÉ ET NOUS NE PENSONS PAS COMME LUI. DE FAIT IL PREND LA DÉFENSE DE YAW.


  4. Gorel Diallo

    Quand un journaliste prent fait et cause pour une tiérce partie, il devient de facto un adversaire du camp opposé. Désormais Mr Mané est rentré dans la logique de ceux qui se ressemblent s’assemblent, la fibre éthnique et régionale remporte sur l’éthique, la déontholigie et le bon sense. Tous les sudistes ne sont pas rebelles mais tous les rebelles sont des sudistes.


  5. ISO

    Domingo l autre sudiste ennemi du Sénégal. Tu as déjà perdu mec . Ton avenir est derrière toi. Mais tu dois savoir Qu au Sud il y’a des gens intelligents qui n ont rien à cuire de vos idéologies néfastes et retardadistes. On appelle ça ( votre attitude) Minderwertigkeitsgefühl:komplexe comme disent les Allemands. Vous êtes là toujours à vous sentir mal aimés, mal respectés, toujours à se lamenter. Croyez en vous. Allah est là pour tout le monde. Et nous cuisinons tous avec de l eau.


  6. Goto-Goto

    vous aimé tro employé le mot brulé…si ils se présente… laissez le présente nous on nas que notree carte d’électeurs on vote qui on veux…mais brûlé brulé..laissez le mote brulé si ca brule un jour ca ne serais pas bon


  7. Goto-Goto

    si vous essayé faire le desordre dans ce pays vous allez voire ce qui passe au centre-afrique…congo rdc..ou encor Ouganda…ce du cinéma walahi ce jour la on veras qui ét qui continué seulement…….


  8. Goto-Goto

    lebou## esque les sénégalaises se fond respecté…..pourquoi vous avez tro de gueul si vous voulez metai le petrol et brule tou se pays on sens foux vous aimez tro employé le mot brulé faite esque ce un problème ..le jour arrivé on vas toussent voire ce qui vas se passé walahi bilahi..vous avez vue uganda congo centre afrique…ok essayon voire


  9. lebou

    je ne Sais pourquoi maky et son gouvernement n’ont aucun respect pour les senegalais, ils prennent LES senegalais pour des cons alors que c eux qui dorment . ils seront responsables de tout ce qui se passerà dans le pays . le pouvoir n’est pas eternel , organiser des elections juste et equitables est pour vous une chose impensable mais force resterà au peuple inchalla


  10. Fof

    Mr Mane, vous avez cessé d’être un bon analyste objectif. Un ancien membre du CORED ne devrait pas avoir cette posture. Malheureusement vous avez entraine le journal SUD Quotidien réputé pour son objectivité dans vos travers

    Vous n’êtes plus une référence pour la corporation. Le masque est tombé


    • dégoûté

      Sud quotidien et sud fm sont devenus des toutous de sonko comme walf

      Mêmes leurs ouztas , alioune sall , mbacké sylla et maoudo faye sont tous devenus des sonkôïstes à plein temps


      • Thiakiry

        Que penses-tu de TFM, 7TV ou Leral TV ? Tout va bien ? Rien à voir, circulez ? Ils reçoivent des bazins et enveloppes et ne sont pas « nihilistes » ?


  11. al akhe

    en tout cas si notre cher Sénégal brûle ce sera sa responsabilité ainsi que de son patron, ils sont en train de jouer avec le feu et ils n ont rien appris des événements de mars


Laisser un commentaire