Publicité

L’Islam trahi par les musulmans ? (Par Amadou Tidiane WONE)

Il ne se passe pas un seul jour, pas une seule minute, pas une seule seconde sans qu’à travers les médias et les réseaux sociaux devenus planétaires, l’on ne fasse le procès de l’Islam.

À force d’amalgames et de définitions tronquées , une machinerie propagandiste redoutable cherche à réduire la dernière religion révélée, après le Judaïsme et le christianisme, à un ensemble de clichés renvoyant à la barbarie : maltraitance de la femme et des enfants, violence meurtrière tous azimuts, machisme, terrorisme, etc.

Publicité

Sous le rouleau compresseur d’un matraquage médiatique, alternant sous-information et désinformation, les opinions publiques des pays à majorité non musulmane sont passées de la méfiance à l’hostilité et, bien des fois, à une haine qui frise la paranoïa. En effet, pratiquement toutes les guerres contemporaines ont pour justification essentielle « la lutte contre le terrorisme islamiste ».

Un package bien commode en ce qu’il s’attaque à la foi de plus d’un milliard de personnes, tout en leur donnant l’impression qu’elles ne sont pas concernés ! C’est ainsi que, même les opinions publiques des pays à majorité musulmane avalent et répercutent les dépêches d’agence sans discernement, et contribuent à asseoir le paradigme de « violence islamiste ».

Publicité

L’islamisme ! Une commodité sémantique dont on trouvera difficilement les racines dans l’esprit et dans la lettre du Coran.

Mais c’est comme si, il était désormais acquis que l’équation, Islam égale violence et arriération, était définitivement consacrée. Or Dubaï ou Doha modèles de villes du troisième millénaire sont des vitrines de pays musulmans. Juste en passant. Je ne donne pas d’exemples en Asie pour faire court car j’arrive au cœur de mon sujet.

Crise sanitaire, économique et existentielle…

En ces temps de crise majeure de la vie sur terre, le Coran a pourtant des réponses lumineuses à apporter à la détresse de l’Humanité. Mais les musulmans semblent l’oublier qui appliquent à la lettre les « solutions » Ou plutôt les bricolages suggérés par la science occidentale et ses pratiques approximatives qui relèvent, bien des fois, du tâtonnement.

Alors même que la force principale du musulman c’est la prière collective, on lui suggère de fuir les mosquées ! Or c’est l’un des cinq piliers fondateurs de l’Islam qui veut dire soumission à Allah, Créateur de toutes choses, Maître de l’Univers.

Ensuite, on distille l’idée d’une possibilité de la non tenue du pèlerinage à la Mecque. Un autre pilier sacré de l’Islam. On va même jusqu’à vider la Kaaba des musulmans qui y effectuaient les circumbulations usuelles qui font partie de l’équilibre de l’écosystème du Monde !

Les images d’une Kaaba vide de ses millier, voire millions de personnes, venues de partout sur terre répondre à l’appel de notre Prophète Ibrahim ( Que la Paix soit sur lui) ravivent notre conviction/consolation que des milliards d’anges effectuent le tour de la Kaaba à chaque instant pour chanter la Gloire d’Allah. Nous risquons de payer cher notre absence de ce concert à la Gloire de l’Unique !

Puis on insuffle aux musulmans du monde entier l’idée d’un abandon progressif des rassemblements dans les mosquées à l’occasion des cinq prières quotidiennes. Juste par souci d’éviter la transmission du coronavirus… De la force de persuasion nuisible des médias mainstream. Mais à quoi jouent ces gens-la ?

Un monde qui exclut Dieu de ses paramètres !

Toutes ces mesures semblent normales dans le cadre d’une politique de santé publique qui exclut Dieu, Allah, de sa grille d’analyse. Or en Islam, le croyant dit plusieurs fois par jour parlant à Allah : Iyyaka Naabudu Wa Iyyaka nastaeenu, c’est Toi (SEUL) que nous adorons, C’est Toi (SEUL) dont nous implorons le secours. Sourate 1 verset 5.

Comment répéter systématiquement ce verset en récitant la fatiha qui accompagne toutes les prières du musulman et en oublier le sens profond au moment où survient une épreuve comme celle du Coronavirus ?

Et c’est cela la question de fond : tout en utilisant toutes les « solutions » proposées par les sciences et techniques humaines, le musulman doit se tourner vers Allah. Et d’abord méditer tous les versets du Saint Coran qui parlent d’épidémies, d’inondations, d’invasions de criquets, de famines etc. qui sont autant de sanctions imposées à l’espèce humaine pour lui rappeler ses devoirs envers la Royauté. Mais les êtres humains sont des rebelles et Cheytaan, leur ennemi désigné, les y encourage.

Cependant, il n’est jamais trop tard pour recourir au Pardon et à la Miséricorde d’Allah. Mais, si nous regardons sans broncher fermer la Kaaba. Si nous nous éloignons des Mosquées par peur de la mort.

Si, en fait nous nous détournons de la vraie solution qui est le retour vers Allah pour solliciter Son Pardon et Sa Miséricorde, nous irons de déconvenues en déconvenues. Je ne dis pas, ce faisant, qu’il ne faut pas pour autant respecter les consignes sanitaires préventives. Mais dans les limites de la raison et de la Confiance due à Allah !

En vérité, le monde islamique doit faire entendre plus fort sa voix et ouvrir plus résolument sa voie. Celle du Saint Coran et de la Sunnah. Lire, traduire et diffuser les meilleurs passages du Coran à propos des sanctions infligées aux peuples précédents par Allah et en tirer des leçons pour le présent. Le Coran n’est pas un livre de vieilles histoires à ranger dans une bibliothèque. C’est un puissant logiciel pour tous les temps ! A chacun de se l’installer et de le lancer pour en vivre les moments extatiques indicibles et les ivresses incomparables…

Les questions que je me posais, juste avant la survenance du coronavirus, étaient : mais que font donc les musulmans pour défendre et illustrer la clarté de leur religion sur toutes les questions qui agitent le monde ? Que font-ils pour laver l’honneur du Prophète de l’Islam qui a tout donné pour nous connecter au serveur divin sans recourir à un intermédiaire autre que notre cœur purifié ? De manière plus prosaïque, à quoi nous sert l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) complètement absente des grands débats d’idées qui secouent le monde ? Que font les intellectuels musulmans pour diffuser la Vision islamique du monde qui n’est pas, il faut le préciser, la vision arabe du monde ?

En réfléchissant à ces questions et en méditant certains passages du Saint Coran, il m’est arrivé de me demander si l’Islam, tel qu’il est si lumineusement énoncé, ne faisait pas l’objet d’une trahison par les musulmans eux-mêmes ! Et le temps me semble venu, pour les musulmans sincères, de se regarder dans le miroir : le temps de se mettre en questions et de corriger ce qui doit l’être en eux-mêmes et autour d’eux. En toute responsabilité.

L’adhésion à l’Islam se fait librement. Sans contrainte. Aucune. Elle se fait par la prononciation de la profession de foi : « J’atteste qu’il n’y a de Divinité qu’Allah et que Mouhammad est Son Serviteur et Son Prophète »

Cette profession de foi prononcée avec conviction est le mot de passe pour accéder à un univers spirituel et moral qui repose sur la soumission totale à un Dieu Unique, Allah Soubhanahou Wa Ta’ala. En découlent le respect strict et scrupuleux de Ses Ordres, Prescriptions et interdits. C’est le stade de l’Islam. Il s’en suit un voyage intérieur vers la Foi ( Iman) et enfin l’atteinte comme une grâce du stade de la bienfaisance (Ihsaan). Les prémisses de la plénitude. Le but du voyage des chercheurs… Revenons sur terre.

Le monde musulman composé de toutes les races humaines, et dont les populations sont disséminées à travers tous les pays du monde, doit retrouver le sens de la Oumah telle que voulue par notre Prophète Bien-aimé Mouhammad (Paix et Saluts sur Lui). La Oumah, une communauté, UNE et INDIVISIBLE , sans frontières. Sans classes sociales. Des hommes et des femmes rivalisant d’ardeur sur le chemin du Bien pour accéder à la Proximité. Car ainsi que le dit Allah : « …le meilleur d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux… » Sourate 49 veste 13

L’Islam a un message pour le Monde. Un message de Paix. L’Islam a un mode de vie alternatif à la frénésie du gain pour le gain à proposer. Riche de la diversité culturelle, ethnique et raciale des peuples qui s’en réclament, l’Islam véritable est un kaléidoscope de possibles. Pourquoi ne pas y chercher, aussi, des voies de sortie de la crise sanitaire, économique et existentielle qui s’empare de l’Humanité ?

En tous cas, vouloir sortir Dieu de l’affaire n’est pas prudent… Car impossible !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. sentinelle

    Ass Malick, maachaallah, ce monsieur ne comprend pas que l’Islam se fixe 05 objectifs majeurs par ordre de priorité:

    1. sauvegarder la religion

    2. sauvegarder la vie humaine

    3. sauvegarder l’esprit de l’humain (contre les manipulations de masse, les drogues, ….)

    4. sauvegarder la continuité de la race humaine

    5. sauvegarder les ressources et autres richesses.

    Les prières en commun, le hadj, ou la oumra qui ont été suspendus ne sont que quelques composantes de la religion et ne peuvent en aucun cas etre mis au dessus de la vie humaine.


  2. Jeux de mots nuls. De toutes facons 100 Esprits valent mieux que 0 Esprit. Et jeu de mots pour jeu de mots, Placide, tu portes mal ton nom ou pseudo. Tu n’es pas placide du tout, car tu as manifesté ton tangue khol.

    Yeen grands mots yi.nioo leen intéressé, vous vous en foutez de la pandémie ou sque des gens meurent. Vous préférez cutiver les notions floues et imprécises ay imaan aki ay ihsaan,vous utilisez des termes surannés ( mécréants, sheytaan, ennemis de l’islam, etc) pour vous attaquer aux personnes. Mais quand on vous demande d’être concrets et precis ( comment eviter la propagation, est ce que le Coran donne la formule contre le coronavirus, des remèdes pour guérir les malades et epargnerdes vies) vous eludez ces questions et demeurez dans les grandes idees floues sans lien avec la réalité.


  3. le Chaman

    L’Islam comme le judaïsme, comme le Bouddhisme, le Christianisme et la foultidude de religions sur cette planète, ne sont que des philosophies créés par l’homme pour le contrôler et le dominer. Le reste n’est que du blabla.

    Une immensité d’hommes en béatitude devant quelques maîtres à penser.


  4. Ass Malik

    Complétement à coté de la plaque. Voilà des intellectuels francophones qui regrettent de pas avoir fait des etudes approfondis en Islam et qui essayen de jouer au prçecheurs. Un minimum de connaissance en Usuul et en Fiqh te ferait comprendre la notion de force majeur en Islam, et la hierarchie des priorités entre le culte et la preservation de la vie.

    Thiey Ego, Nafs li mou meun deflo nit ken khamouko.


  5. Zahra Lo

    merci mns tidjiane que Allah nous Reguide et nous dottents d,une fois dun vrais musulment .que dieu maudis nos politique vereux et soumis aux occidentaux main croiyents de nature satanique.


  6. Malick Diallo

    maintenant monde les gens ne croient plus a dieu leur dieu maintenant ces le materielle est largent de toutes les façons int demande a dieu quil ne ronpe pas avec nous il faudras que nous demandons pardon aux bon crèateur nous vivone dans un monde pourie mes comme ont dit si tu ne connait dou ont vas il faudra retourner a dieu est demain la tombe inchalla alahouma sally a la mouhamed


  7. Mbakh

    Toutes les religions ont été créés par les hommes pour contrôler les masses et profiter de leur ignorance pour asseoir une domination. Toutes vos élucubrations n’y feront rien: l’islam de même que les autres religions ne peuvent rien contre le covid 19 sinon favoriser sa propagation


  8. Bathie

    MONSIEUR A.T. Wone . Je dis simplement : Chapeau bas ! N’en déplaise aux mécréants haineux et aux ignobles hypocrites, vous nous avez servi un bel éclairage. Qu’Allah vous rétribue largement ici-bas et à l’au-delà. Khél-lou, dég ak tòp. Choukran


  9. Concrètement que propose l’islam contre le coronavirus ? Si vous avez des propositions de vaccins ou de remèdes tirés du Coran, doneez la formule. Vous sauverez des vies. Dans le cas contraire, laissez les professionnels de la santé et les États agir. Debiter des idées creuses et floues sur fond de paranoïa ( pour vous tout est complot des non-musulmans ) ne sauve pas des fleaux, au contraire. Le coronavirus n’est pas malédiction punitive de Dieu.

    Et les prières n’empêchent pas la propagation de l’épidémie. Sou feekon diouli aki wor aki dem Maaka aki implorerAllah moy indi santé alors pourquoi sommes nous les plus mal servis sur ce plan? Walla Yaala nangou woul souniouy

     » soumission  » sou nioy niaan.

    Prevenir la maladie en limitant les rassemblements a plus de sens que maintenir un pèlerinage qui reunit des millions de personnes. La Chine a reussi â freiner le corollaire en imposant le confinement. Heureusement que les autorités d’Arabie Saoudite sont plus responsables.


    • Placide

      Baba100 ou plutôt Baba100 Esprit. Si vous n’êtes pas doué d’intelligence ou si votre foi en Allah n’est pas clean comme le devrait ou si seulement vous ne connaissez rien du Livre Saint alors taisez vous.

      Yala dou nitt tei Alkhourane moy lepp.


  10. Diatou Kébé

    Bien dit merci seul l islam peut régler le problème un constant c est temps ci ils ont dépensé tant de milliard d euros pour un virus mais rien l islam à régler le problème comme le zakat tant de personnes meurent de faim dans le monde appliquons les 5 plié de l’islam pour résoudre cette crise sanitaire mondiale dignitaires musulmans la balle est dans notre camp merci


Laisser un commentaire