L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a retenu de créer plusieurs des centres médico-sociaux (CMS) à l’intérieur du pays, pour « une meilleure prise en charge médicale » des retraités et de leurs familles, a annoncé son directeur général, Mamadou Sy Mbengue.
« A Dakar, nous avons un hôpital de niveau 3, avec, presque, une trentaine de spécialistes, mais nous avons décidé, avec le conseil d’administration, de généraliser la création des CMS au niveau de toutes les régions où l’IPRES a une agence, à la dimension de ce que nous avons à Dakar pour, au moins, les premiers soins et, au besoin, les référer à Dakar ou dans les autres hôpitaux (…)’’, a-t-il annoncé, informe l’agence de presse sénégalaise.
Cette perspective s’inscrit dans le cadre plan Sésame, le système d’assistance sanitaire institué en faveur des personnes de nationalité sénégalaise âgées de 60 ans et plus, a précisé Mamadou Sy Mbengue.
Dans le cadre de ce plan, l’IPRES « prend en charge, non seulement les retraités mais également leurs enfants mineurs’’, a-t-il ajouté cours d’une rencontre avec les retraités du département de Mbour, dans le cadre d’une tournée des membres du conseil d’administration de l’IPRES), conduite par son président, Mamadou Racine Sy.
« La prise en charge médicale des malades de l’IPRES n’est pas de notre compétence, mais le conseil d’administration a trouvé celle-ci comme une alternative. C’est pourquoi, d’ailleurs, chaque année, nous mettons plus de trois milliards de francs CFA dans la prise en charge médicale des retraités« , a-t-il indiqué.
Selon le président de son conseil d’administration, l’IPRES ’’s’est donnée comme objectif de revaloriser les pensions de retraite et de faire en sorte que le retraité puisse vivre dignement après avoir consacré l’essentiel de sa vie au développement du Sénégal«