PUBLICITÉ
L’innovation et les enjeux de la mondialisation au Sénégal (Par El Mamoune Gueye)
PUBLICITÉ

L’innovation et les enjeux de la mondialisation au Sénégal (Par El Mamoune Gueye)

Le Sénégal est considéré comme la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest et la grande majorité de sa population est jeune. Au cours des dix dernières années, le pays a connu un grand développement dans le domaine des infrastructures, dans un contexte où que les autorités focalisent sur des routes modernes dans la capitale, Dakar et dans les régions du pays.

PUBLICITÉ

Dans le domaine de l’éducation, le Sénégal est considéré comme un modèle au niveau de l’Afrique de l’Ouest dans la qualité de l’éducation et le grand nombre de cadres et de professeurs qualifiés.

Nos ambitions doivent désormais se concentrer sur la technologie et l’innovation en tant que pays ambitieux doté de richesses minérales qui entend exporter son premier baril de pétrole au début de 2024.

Dès lors, les autorités sénégalaises ont connu les effets positifs que la technologie peut ajouter à sa trajectoire de développement et ses projets d’innovation pour faire des progrès rapides et importants dans le domaine du développement technique dans notre pays, ce qui affecte positivement le développement des industries modernes.

Nous croyons que notre pays, le Sénégal, a un besoin urgent d’accélérer la mise en œuvre des grands projets de développement qui ont des répercussions positives sur le développement de divers secteurs.

Rappelons que le Sénégal a adhéré à l’Union Mondiale des Télécommunications et des Médias (UIT) depuis 1960 et a été élu de 2015 à 2018 comme coordinateur et porte-parole du Groupe africain.

Il ne fait aucun doute que le Sénégal fait actuellement un grand effort de transfert de technologie moderne et cherche à trouver des opportunités pour créer une atmosphère d’innovation et de développement technique pour tous les secteurs. Cela place le pays au rang des pays et d’environnements qui incubent l’innovation sur notre continent africain, et lui permet d’accéder à un niveau industriel avancé.

Parmi les initiatives importantes qui soutiennent cette tendance est le projet du Centre régional Sheikh Mohammed Bin Zayed pour l’innovation et l’entrepreneuriat, qui est actuellement mis en œuvre dans notre capitale, Dakar, avec un généreux financement des Émirats Arabes Unis, dirigé par le Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, qui est connu pour ses initiatives visant à contribuer au développement des pays africains amis.

Nous attendons des initiatives similaires qui aideront notre pays à réaliser une renaissance du développement qui permettra d’atteindre le développement souhaité dans le domaine de la technologie moderne et des industries de pointe.

Puisque aujourd’hui , nous vivons dans le monde des technologies et de la créativité , et le Sénégal dispose d’infrastructures et des compétences humaines qui permettent de devenir dans le domaine des technologies et de l’innovation pour booster les autres secteurs de l’économique en améliorant ainsi leur facilité d’accès et de façon substantielle pour une valeur ajoutée.

El Mamoune Gueye

#ElMamouneGueye #L039Innovation

PUBLICITÉ