Dentsu-Bal

Linguère: L’axe routier Dahra-Mbeuleukhé bientôt en point

Linguère: L’axe routier Dahra-Mbeuleukhé bientôt en point

Comme par une revue des troupes, le Préfet du Département de Linguère MODOU THIAM a visité Mercredi 16 Avril 2025 le chantier routier qui s’allonge sur 43km. L’autorité administrative avait ses côtés entre aux collaborateurs le chef du service des Eaux et Forêts le Capitaine Massamba NIANG, les sous- préfets de Sagatta-Djolof et de Yang-Yang, les autorités locales et les chefs de service.


Lancé en février dernier pour une durée de 25 mois et évalué à 18 milliards de nos Francs, ce projet a été initié par l’État du Sénégal et la Banque Mondiale sous la supervision de la CSE.
Pour l’autorité administrative qui se réjouit de la promptitude de la dynamique de réalisation de cette vieille doléance des populations, l’engagement d’Ageroute est salutaire. Du poste de santé de
Ngome, où la délégation a démarré la tournée, en passant par la laiterie Dirfel, le forage de Diabé-Sappo au CEM de Yang-yang où deux salles de classe physiques ont été réalisées, jusqu’aux cantines et magasin de stockage de Mbeuleukhé, la délégation a exprimé sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux des différents chantiers.
Le technicien de l’Ageroute Adama DIALLO a souligné la réalisation de 2 forages, des postes de santé, des cantines, des salles physiques de classe . Et d’ajouter: « la réalisation de cette route va desservir la Nationale3 à la nationale 2. C’est une demande urgente dont 24 km sont déjà bitumés et la fin des travaux est prévue en fin mai ». La prochaine étape, dit-il, sera la route Linguère-Thiel-Gassane-Mbacké.
Une occasion saisie par certains maires pour égrener un chapelet de doléances.
Pour Birame BÂ, maire de Kamb, la CSE n’a pas respecté ses engagements. Les maires de Yang-Yang, Mbeuleukhé et Thiamène-Pass, tous ont fustigé le non recrutement de leurs jeunes comme main d’œuvre locale. Ces élus locaux ont interpellé le préfet sur la clôture de certains cimetières, des écoles comme Roto et la remise en état des carrières.


Massamba Ndiaye/Linguere

3 COMMENTAIRES
  • Mamadou Fall

    Cette route est une vieille doléance de nos grand-parents !!! Sa rélition va booster l’économie de cette région . VIVEMENT LA REAISATION DES VALLEES FOSSILES !!

  • Omar ndoye

    Le projet en marche vive le duo sonko diomaye le choix incontestable d’un peuple souverain 👍🏾

    • Le penseur démasqué

      @omar ndoye : en douze mois de gouvernance le seul projet de ce gouvernement c’est un tronçon de 43 kms, on est mal barré avec ces deux guignols.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *