L’imam Boubacar Dramé appelle à des investissements durables à Sédhiou lors de l’Eïd El-Fitr

L’imam Boubacar Dramé appelle à des investissements durables à Sédhiou lors de l’Eïd El-Fitr

La région de Sédhiou a célébré, lundi 31 mars, la fête de l’Eïd El-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan. Lors de son sermon à la grande mosquée de Sédhiou, l’imam ratib Cheikh El Hadji Boubacar Dramé a plaidé pour des investissements clés dans la région, selon les informations rapportées par Sud Quotidien. Il a insisté sur la nécessité de construire des unités industrielles, de développer une chaîne de valeurs, et de proposer des solutions pérennes face à la crise migratoire. L’imam a également souligné l’importance du désenclavement routier par le biais du projet de construction du pont de Témento et a réclamé une attention spéciale pour l’amélioration des « Daaras » ou écoles coraniques.

Le sermon de l’imam a mis en lumière l’urgence de développer économiquement Sédhiou, qualifiée par certains comme la région la plus pauvre du Sénégal malgré ses ressources naturelles abondantes. « Les produits agricoles et les fruits de la région pourrissent faute de moyens pour leur transformation, » a-t-il déclaré. « Si nous avions des unités industrielles, ce potentiel serait transformé et labélisé, » a ajouté l’imam, en ajoutant qu’une chaîne de valeur contribuerait à réduire le chômage et à freiner l’exode des jeunes vers l’étranger.

L’imam a également exprimé des préoccupations sur la piètre qualité des infrastructures routières. Il a plaidé pour la réhabilitation urgente de l’axe routier Sédhiou/Carrefour Ndiaye et a qualifié de « besoin pressant » la reprise des travaux de la boucle du Boudié et du projet du pont de Témento. Selon Sud Quotidien, il a exhorté les nouvelles autorités à agir rapidement.

À la fin de la cérémonie religieuse, le gouverneur de Sédhiou, Diadia Dia, a salué les propos de l’imam et a assuré que les doléances soulevées étaient prises en compte. Le gouverneur a expliqué que les unités industrielles pourraient stabiliser les jeunes dans leur région d’origine, tout en précisant que des discussions étaient déjà en cours pour garantir la mise en œuvre effective des projets d’infrastructure. « Des dispositions seront prises pour réhabiliter l’axe Sédhiou/Carrefour Ndiaye, » a-t-il affirmé en insistant sur l’engagement de l’État à cet égard. Ces informations sont à retrouver sur le site de Sud Quotidien, qui suit de près les évolutions dans cette région.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *