L’UEFA s’est mis d’accord sur leur nouveau format de Ligue des champions, à partir de la saison 2024/25.
Les places seront désormais attribués à l’équipe la plus haute placée dans les deux pays avec les meilleurs coefficients de la saison précédente.
De plus, le nombre de matchs de groupe a été réduit de 10 à 8, toujours sous le nouveau modèle suisse.
Communiqué !
«Les quatre places supplémentaires créées par le passage de 32 à 36 équipes dans la phase de championnat de l’UEFA Champions League seront réparties comme suit :
• Une place ira au club classé troisième du championnat de l’association en cinquième position au classement des associations nationales de l’UEFA (la France, ndlr).
• Une place sera attribuée à un champion national en faisant passer de quatre à cinq le nombre de clubs qualifiés via la soi-disant « voie des champions ».
• Les deux dernières places reviendront aux associations ayant réalisé la meilleure performance collective de leurs clubs lors de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants). Ces deux associations gagneront une place pour le club le mieux classé dans le championnat national derrière les positions de l’UEFA Champions League. Par exemple, à la fin de la saison en cours, les deux associations ajoutant un club à la Ligue des champions, sur la base des performances collectives de leurs clubs, seraient l’Angleterre et les Pays-Bas», peut-on lire sur le communiqué officiel de l’instance dirigeante du football européen.