L’AS Saint-Etienne a profité dimanche de décisions favorables pour gagner à Toulouse (0-3). C’est le quatrième revers de suite en L1 pour les Toulousains, qui ont terminé la rencontre à dix et pris deux buts sur penalty.
Alors qu’ils restaient sur quatre matches sans victoire en Ligue 1 (un nul et trois défaites), les Toulousains espéraient se relancer contre les Stéphanois. Las, ils ont encore perdu (0-3) ce dimanche lors de la 22e journée de Ligue 1. Cette défaite va forcément leur laisser un gout amer dans la bouche, étant donné qu’ils ont été pénalisés par deux décisions contestables de Bartolomeu Varela. L’arbitre a d’abord accordé un penalty pour une faute d’Alban Lafont sur Romain Hamouma… à l’extérieur de la surface.
L’arbitre les a enfoncés dès le début de la deuxième période lorsqu’il a expulsé directement Somalia pour un tacle non maîtrisé sur Jordan Veretout (47e). Le geste est impressionnant, certes, mais l’ancien Nantais a pu reprendre la partie sans la moindre gêne. A dix contre onze, les Violets ont rapidement encaissé un deuxième but, inscrit par Kevin Monnet-Paquet (55e). Ils ont failli se relancer trois minutes plus tard, mais Martin Braithwaite a touché la transversale (58e). M. Varela a sifflé un deuxième penalty (66e), encore inscrit par Nolan Roux (67e), lorsque Kelvin Amian a ceinturé Romain Hamouma dans sa surface. Y a des jours comme ça…
Les Stéphanois ont bénéficié d’une décision favorable de la part de Bartolomeu Varela dès la 8e minute. Lancé dans la profondeur, Romain Hamouma a dribblé Alban Lafont. Le gardien du TFC a fait faute en prenant le pied du Stéphanois… à la limite de la surface. Mais l’arbitre a considéré que la faute avait été commise à l’intérieur et a accordé un penalty.