Ligue 1: Marseille domine Lille et se retrouve 6ème

En dominant sans frémir un Losc timoré, l’équipe de Rudi Garcia enchaîne une troisième victoire consécutive en L1, et remonte à un classement (6e) plus digne de son standing.

La recette est connue, depuis le retour de la trêve internationale de novembre. Pendant la première période, l’OM préchauffe le Vélodrome, avec quelques timides escarmouches, dont une reprise acrobatique de Hubocan (41e) ou une frappe molle de Vainqueur (30e). Il cuit son adversaire à feu doux (Caen, Nancy ou Lille ce dimanche), et celui-ci, encore tendre, pense à la pause qu’il peut se diriger vers un match nul tranquille. Et puis, en seconde période, l’OM décide d’assaisonner le rival et d’épaissir la sauce, brusquement.

Sur un côté droit déserté par Beria (blessé, 46e), Sakai, omniprésent, tamponne un Amadou comme aveuglé par l’inertie de son équipe. Lopez offre ensuite un centre somptueux dans la foulée pour Gomis, laissé libre de tout marquage par la charnière centrale nordiste (56e). Enfin réveillé, Lille, qui avait démontré quelques ardeurs en début de match avant de somnoler, essaie de se révolter, mais Thauvin douche cette timide rébellion d’une lucarne sublime (61e), un copier-coller de sa frappe gauche face à Nancy, il y a deux semaines. L’OM, qui n’a encaissé qu’un but à domicile sur la phase aller, n’a plus qu’à gérer. Seule ombre de ce doux après-midi hivernal, les sifflets accompagnant la rentrée de Diarra, à la 81e minute.

Le dernier match de Bafétimbi Gomis au Vélodrome, le 4 décembre contre Nancy (3-0), avait été marqué par des sifflets et des banderoles des supporters marseillais qui lui reprochaient son attachement à Saint-Etienne, son club formateur. Cette hostilité ne l’avait pas empêché de marquer, comme il l’a fait le week-end suivant à Dijon (2-1). Il y est encore parvenu ce dimanche pour ouvrir le score, alors qu’il était pourtant incertain après s’être blessé à une cuisse à Sochaux, mardi, en Coupe de la Ligue (1-1, 3-4 aux t.a.b.). Très discret en première période et remplacé à la 75e minute par Bouna Sarr, il n’en reste pas moins incontournable en pointe, où aucun autre Marseillais ne donne satisfaction.

Sous les yeux de Frank McCourt, l’OM a glané hier sa septième victoire de la saison, à chaque fois face à un adversaire moins bien classé. Modeste, voire faible, contre les forts (défaites à Nice, Monaco ou Guingamp, nul face à Paris ou Lyon), l’OM ne fait pas de quartiers face aux formations qu’il précède en L1. Dans l’ordre, Lorient, Nantes, Metz, Caen, Nancy, Dijon et Lille ont été punis et les hommes de Garcia se retrouvent ce soir à la sixième place d’un championnat étouffant, trio de tête excepté. Bastia, qui reste sur deux victoires consécutives en L1, est 13e . Subira-t-il mercredi l’implacable logique arithmétique de l’OM, qui a pris 13 points sur 18 depuis la mi-novembre ?

1 COMMENTAIRE
  • souch

    allez om et félicitations pour votre parcours

Publiez un commentaire