Face à une équipe de Lille utra-défensive, le PSG a longtemps peiné, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont fini par trouver l’ouverture sur un but de Cavani (1-0), pourtant très maladroit.
Déjà muet contre l’OM, Paris a longtemps été muselé, sur la pelouse du Losc. En alignant un onze ultra-défensif, organisé en 4-5-1, Frédéric Antonetti avait clairement annoncé les intentions lilloises avant la rencontre. Regroupés d’entrée, les Dogues se sont appliqués à freiner les offensives parisiennes.
Le PSG d’Emery s’est pourtant voulu créatif, avec des joueurs de côté percutants, et des jeux à trois intéressants, mais la finition a souvent été imparfaite. Lucas a été le premier a manqué de peu l’ouverture (16e), puis Eneyama a sorti le grand jeu devant Di Maria (17e, 22e). Edinson Cavani, lui, s’est montré extrêmement maladroit durant une heure.
Un climat électrique s’est installé un temps au stade Pierre-Mauroy, entre des Lillois agressifs sur le porteur, et des Parisiens décidés à faire taire les critiques sur leurs difficultés dans le jeu. Le vif échange entre Emery et Antonetti, puis les diverses marques d’énervement des joueurs du PSG en première période, ont témoigné d’une certaine frustration au sein du club de la capitale. L’entrée de Rabiot à la place de Verratti (60e) a apporté un nouveau souffle aux Parisiens dans l’entrejeu.
Paris a enfin été récompensé de sa domination, quand Cavani a bien exploité un très bon travail de Di Maria (65e). Le PSG, libéré, s’est toutefois fait peur en fin de rencontre, avec notamment un raté énorme de Sankharé face au but (82e). Sans respirer la sérénité, Paris a tenu, pour revenir provisoirement à trois points du leader niçois, qui reçoit Nantes dimanche (15h00).