Vendredi, le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé avoir déjoué une attaque à la roquette qui visait le siège de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) à Tripoli. L’attaque a eu lieu dans le district de Janzour, touchant une maison sans causer de dégâts majeurs, selon le communiqué du ministère.
Une attaque à la roquette déjouée
Deux roquettes supplémentaires et une rampe de lancement ont été saisies dans une Toyota Camry. Une enquête est en cours pour identifier les responsables de cette tentative d’attaque. Le ministère de l’Intérieur libyen a réaffirmé son engagement à assurer la sécurité des missions internationales et des ambassades, promettant de ne faire preuve « d’aucune tolérance envers les criminels et les hors-la-loi ».
Confirmation de la MANUL
La MANUL a confirmé l’incident sur X (anciennement Twitter), précisant qu’un missile avait été tiré près de son complexe alors que la représentante spéciale de l’ONU, Hanna Tetteh, présentait son rapport au Conseil de sécurité. Aucun dégât n’a été constaté au siège de la mission onusienne.
Contexte politique tendu
La Libye demeure divisée entre deux administrations rivales. À l’ouest, le Gouvernement d’union nationale, dirigé par Abdul Hamid Dbeibah, est basé à Tripoli. À l’est et dans une grande partie du sud, un gouvernement nommé en 2022 par la Chambre des représentants, dirigé par Osama Hammad, est installé à Benghazi. Les deux dirigeants ont réagi positivement à la feuille de route présentée par Hanna Tetteh pour la formation d’un gouvernement unifié, la qualifiant de « pas dans la bonne direction ».