Libye : L’UNESCO en mission de secours suite à la tempête Daniel

En ce 9 octobre 2023, une délégation d’experts de l’UNESCO est attendue en Libye. Leur mission : aider le pays à se relever suite à la tempête Daniel, avec un focus particulier sur les domaines de l’éducation et de la protection du patrimoine.

Il faut rappeler qu’afrik.com a rapporté que des milliers de civils ont perdu la vie lors du passage de cette catastrophe naturelle le 10 septembre dernier, dans le Nord-Est de la Libye. La tempête a également engendré des dizaines de milliers de déplacés et fragilisé plusieurs secteurs clés de la société, dont le système éducatif et la protection du patrimoine.

Face à cette situation, la Libye a fait appel à l’UNESCO pour contribuer au relèvement des zones sinistrées. L’Organisation a immédiatement donné suite à cette demande en déployant une délégation d’experts, en collaboration avec la mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) et l’ensemble du système des Nations Unies.

Cette délégation est arrivée aujourd’hui à Tripoli. Elle prévoit de rencontrer les ministres de l’Éducation, de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour discuter des besoins urgents et des mesures à mettre en œuvre.

La délégation de l’UNESCO se rendra également sur le site de Cyrène, un patrimoine mondial en péril depuis 2016, pour évaluer les dommages causés par les inondations et identifier les structures nécessitant une consolidation urgente. D’autres sites patrimoniaux de la Cyrénaïque seront aussi inspectés.

Enfin, l’équipe de l’UNESCO se rendra à Derna, l’une des villes les plus touchées par la catastrophe. Elle examinera les dégâts sur les bâtiments éducatifs et patrimoniaux, aidera à planifier les travaux de réhabilitation et de reconstruction, et travaillera sur les mesures d’urgence à déployer pour assurer la continuité éducative et la sécurité des édifices et collections patrimoniales.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire