Le ministre grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, se rendra à Benghazi le 15 juillet pour une rencontre avec Khalifa Haftar, commandant des forces de l’Est libyen, selon le ministère libyen des Affaires étrangères. « Cette visite intervient dans un contexte de renforcement des liens diplomatiques, militaires et économiques entre le gouvernement de l’Est libyen et la Turquie », a déclaré le ministère libyen des Affaires étrangères. M. Gerapetritis se rendra également à Tripoli le même jour pour des discussions avec des responsables du Gouvernement d’union nationale (GNA).
Cette annonce fait suite à des réactions du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et d’autres hauts responsables grecs concernant l’accord de délimitation maritime de 2019 entre la Libye et la Turquie. Ils ont qualifié cet accord « d’illégal et invalide ». Des tensions similaires ont été observées dans d’autres contextes géopolitiques impliquant la Turquie.
Début juin, le ministère libyen des Affaires étrangères a critiqué l’appel d’offres grec pour l’exploration d’hydrocarbures au large de la Crète, affirmant que certaines zones chevauchent la zone économique exclusive (ZEE) de la Libye. Par ailleurs, la Société pétrolière turque (TPAO) et la Société nationale des hydrocarbures (NOC) de Libye mèneront une étude géologique et géophysique de quatre zones offshore libyennes. La Turquie continue de renforcer ses liens diplomatiques dans la région.