Libye : Haftar rencontre Poutine à Moscou pour renforcer la coopération militaire

Le commandant des forces de l’Est libyen, Khalifa Haftar, a entamé une visite officielle en Russie, où il a rencontré le président Vladimir Poutine à Moscou. Sa visite a débuté jeudi soir, et le point culminant a été une rencontre au Kremlin.
Selon l’état-major général des forces armées libyennes, la réunion a eu lieu au cœur du Kremlin. Cette information a été confirmée dimanche par le Kremlin, qui a diffusé trois photos de cette rencontre.
Au cours de son séjour, Khalifa Haftar a également eu plusieurs discussions importantes. Samedi, il a rencontré le ministre de la Défense russe, Andreï Beloussov, où ils ont abordé les évolutions récentes dans la région et ont discuté du renforcement de la coopération militaire bilatérale.
Le ministre russe a salué les efforts de Haftar pour stabiliser la région. Il a exprimé le souhait de renforcer davantage le partenariat stratégique entre la Russie et la Libye. La Défense russe a précisé que les deux parties ont discuté de la situation libyenne et se sont accordées sur la nécessité d’une coopération accrue en matière de sécurité au Moyen-Orient.
Vendredi a également été marqué par une rencontre entre Haftar et le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou. Cette réunion a eu lieu avant que Haftar ne prenne part aux festivités du 9 mai sur la place Rouge, célébrant le 80ème anniversaire de la victoire contre le nazisme.
Les discussions entre Haftar et ses homologues russes ont porté sur les développements régionaux et internationaux. Ils ont discuté des moyens de maintenir la stabilité en Libye tout en renforçant la paix et la sécurité à travers la région.
A l’occasion de la cérémonie commémorative, Haftar a été accueilli par le vice-ministre russe de la Défense, le général Yunus-bek Yevkurov. Des représentants de treize pays, ainsi que les présidents palestinien Mahmoud Abbas et égyptien Abdel Fattah al-Sissi, étaient présents.
Ce texte a été traduit de l’arabe par Sanaa Amir, et nous soulignons avoir consulté cette information sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.