Libye : Derna, ville scindée suite à la tempête Daniel, un drame prévisible selon l’ONU

À Derna, en Libye, la catastrophe naturelle a laissé des traces indélébiles. La tempête Daniel a coupé la ville en deux, laissant des centaines, voire des milliers de victimes encore ensevelies sous les décombres. Avant cet événement dévastateur, Derna était une ville animée de 100 000 habitants. Aujourd’hui, près de 30 000 d’entre eux ont quitté leurs foyers, laissant derrière eux un paysage de désolation.

Les survivants vivent dans la terreur des maladies, contraints d’enterrer les corps qui jonchent les rues. Les souvenirs de cette nuit funeste de dimanche à lundi sont encore vifs. Des vagues de sept mètres de haut ont déferlé sur la ville, semant la mort et le chaos.

Le drame aurait pourtant pu être évité. Trois jours avant la catastrophe, le centre météorologique libyen avait exhorté le gouvernement à prendre des mesures préventives. Selon l’ONU, la plupart des morts auraient pu être évités. Malheureusement, la Libye, en proie à l’instabilité politique et à la puissance des milices depuis la chute de Kadhafi en 2011, n’a pas su répondre à l’urgence de la situation.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire