Libération d’Aliou Top : Un Appel à la clémence pour un journaliste responsable

La détention d’Aliou Top, directeur de publication de Sunugaal24.net, suscite un fort soutien dans le milieu de la presse et des droits humains.
Arrêté le 18 mars pour « diffusion de fausses nouvelles » et « incitation à la discrimination ethnique », il fait l’objet d’un appel à la clémence de plusieurs organisations, dont l’Appel, le Synpics, Action pour les droits humains et MIAMSI-Sénégal. Ces dernières réclament sa libération avant son audience du 2 avril, soulignant son sens des responsabilités et son journalisme éthique.
Aliou Top est reconnu pour avoir retiré immédiatement le contenu incriminé et présenté des excuses publiques, prouvant sa bonne foi. Toutefois, sa détention prolongée est perçue comme une sanction excessive, compte tenu de ses efforts pour réparer son erreur et préserver la cohésion sociale.
L’appel à la clémence se fait dans un contexte symbolique fort, celui du Ramadan et du Carême, moments propices au pardon.
Ainsi, les organisations plaident pour que cette affaire soit traitée avec équité, en accord avec les valeurs de tolérance et de dialogue du Sénégal. Elles appellent à une liberté provisoire, en soulignant que le traitement de cette affaire pourrait avoir un impact sur la liberté de la presse dans le pays.
Pas de clémence pour un fauteur de troubles. Faut être responsable. Sanction rime avec faute. Changeons nos comportements