Liban : Antonio Guterres en visitation de solidarité après une longue guerre

Liban : Antonio Guterres en visitation de solidarité après une longue guerre

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, effectue actuellement une « visite de solidarité » au Liban, selon un communiqué du porte-parole de l’ONU, cité par l’agence de presse officielle libanaise. Arrivé jeudi soir à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, Guterres est à la tête d’une délégation des Nations Unies.

Cette visite intervient suite à l’élection récente du président Joseph Aoun, élu le 9 janvier après une vacance présidentielle de plus de deux ans en raison des tensions politiques internes. Guterres a été accueilli à son arrivée par le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bouhabib, avec qui il a tenu une réunion avant de quitter l’aéroport sans faire de déclarations, rapporte Anadolu.

Le porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Farhan Haq, a précisé que cette visite durerait trois jours et qu’elle est destinée à manifester la solidarité avec le Liban face aux défis actuels, y compris la crise économique sévère et la récente guerre qui a secoué la région.

Le Liban est aux prises avec les conséquences d’un conflit avec Israël, culminant avec un cessez-le-feu instable depuis le 27 novembre dernier. Les hostilités initialement déclenchées le 8 octobre 2023 ont pris de l’ampleur jusqu’à devenir une guerre de grande envergure. Le bilan humain est lourd avec 468 morts et 16 670 blessés, ainsi que le déplacement d’environ 1,4 million de personnes.

Les nouveaux dirigeants libanais, notamment le président Aoun et le juge Nawaf Salam, récemment chargé de former un nouveau gouvernement, s’efforcent de surmonter ces obstacles. Parmi les étapes essentielles de l’accord de cessez-le-feu figurent le retrait progressif des troupes israéliennes vers la Ligne bleue et le déploiement de l’armée libanaise dans le sud, relatent nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *