L’homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, n’est plus Dg du géant Amazon, découvrez pourquoi ?

D’une modeste librairie en ligne lancée dans son garage à un vol spatial programmé le 20 juillet, la trajectoire de l’homme le plus riche au monde entame une nouvelle étape. Après avoir bâti l’une des sociétés les plus puissantes de la planète, Amazon, Jeff Bezos, 57 ans, va laisser lundi 5 juillet sa place de directeur général à son lieutenant, Andy Jassy pour se consacrer à d’autres projets, renseigne lemonde online. Il conservera un rôle-clé dans l’entreprise qu’il a fondée il y a tout juste vingt-sept ans en restant président exécutif de son conseil d’administration.
S’il a été salué pour les nombreuses innovations qui ont parfois bousculé des secteurs économiques entiers, il a aussi été vilipendé pour certaines pratiques commerciales ayant tendance à écraser la concurrence ou pour le traitement de ses salariés. Qu’il s’agisse de la vente de livres, de l’informatique dématérialisée ou de la livraison à domicile, « Bezos est un dirigeant qui encourage le changement », affirme Darrell West, du centre pour l’innovation technologique du think tank Brookings Institution. « Il a donné l’impulsion à de nombreux services que les gens tiennent désormais pour acquis, comme le fait de faire son shopping en ligne, de commander quelque chose et de se le faire livrer le lendemain », remarque-t-il.
Amazon vaut aujourd’hui plus de 1 700 milliards de dollars en Bourse (1 433 milliards d’euros) et a dégagé en 2020 un chiffre d’affaires de 386 milliards de dollars (325 milliards d’euros). C’est un groupe tentaculaire, du commerce en ligne à l’informatique dématérialisée en passant par l’épicerie, l’intelligence artificielle et la production de films.
Quelle changement? Il faut mettre les salariés dans de bonnes conditions.