Levée des barricades à la Cité Keur Gorgui : La première réaction tombe !

Les barricades installées le 29 mai 2023 autour de la résidence de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, ont été levées le 24 juillet. Un événement qui suscite des interrogations dans le contexte politique sénégalais actuel.

Les barricades qui entouraient depuis le 29 mai 2023 le domicile de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, à la cité Keur Gorgui, ont été levées le 24 juillet 2023 par les autorités sénégalaises. Un journaliste de Senego a pu constater que la présence policière ainsi que les barricades n’étaient plus visibles aux abords de la résidence.

Djiby Gueye, proche collaborateur de Ousmane Sonko, a pris la parole devant la presse pour rassurer les sympathisants du leader du parti Pastef : « Comme vous le voyez, les barrières qui ont été installées autour du domicile du président ont été levées, mais je voudrais vous informer que cette décision des autorités sénégalaises n’est pas un événement pour nous, elle ne l’est pas non plus pour le président Ousmane Sonko. C’est elles qui avaient décidé d’installer ces barrières, et c’est également elles qui ont décidé de les lever. Il n’y a eu aucune négociation, c’est leur propre décision. C’est un non-événement pour nous. »

L’interprétation de cette décision peut varier. Les autorités tentent-elles de donner l’opportunité à Ousmane Sonko de se constituer prisonnier ? Pour rappel, Sonko a été condamné par contumace pour corruption de la jeunesse à deux ans de prison ferme, une sentence qui le rend inéligible pour l’élection présidentielle de 2024.

Ou bien les autorités cherchent-elles à apaiser la tension politique ? Des négociations sont-elles en cours entre le pouvoir et Ousmane Sonko ? Quoi qu’il en soit, une telle décision aurait pu être clarifiée par les autorités via un communiqué officiel justifiant la levée des barrières.

L’absence d’explications officielles donne lieu à de nombreuses spéculations, plongeant le peuple sénégalais dans l’incertitude. Que signifie réellement cette levée des barricades après un mois ? S’agit-il d’un geste d’apaisement ou d’une manœuvre politique ? L’avenir nous le dira.

15 COMMENTAIRES
  • Lambaye

    Pour commencer je dis bien que je suis sonko mais Vu la situation sonko a accepté de négocier pour pouvoir participer aux élections

    • bayil manipulation bi

      @lambaye ta manipulation ou mensonge passe difficilement,tu n’as jamais ete pros Sonko et tu ne le sera jamais donc wakhal sa wakh dissi khol yalla sounou Borom ,louko fi diar non vraiment ce pays va mal les valeurs de ngor et kersa…etc ont quitte notre societe d’aujourd’hui et c’est triste.

      • Moussa

        Un vrai con. Un vrai nafek que tu es, comme tous les sosstefs. Tu parles de sounou Borom. Ou des valeurs? Que fais tu de la fornication? De la rencontre homme/ femme dans un lieu de débauche ? Ou alors d’accusations mensongères ( sans apporter des preuves) portées à l’égard d’une autre personne? Sais tu que parmis les 5 majeures infractions en islam reconnues par les 4 écoles sunnites, figurent l’accusation et la fornication? Nafekh!!

        • Papabarry

          Moussa toi ki parle des infractions majeures en islam tu devrai savoir les conditions nécessaires pour accuser une personne de fornication . Nafékh bakhoul

  • Buur Gandiole

    Ces barricades sont enlevées au mois de juin ou juillet ?

  • Sow

    C’est juste pour le tester s il appelle encore au gatsa gatsa les barricades reviennent et il n’y pourra absolument rien sinon ses affidés vont encore gueuler pour rien un point c’est tout.

  • Moundaye

    Sonko n’a rien négocié avec Satan MATÈYE fènekat 🖤🐈‍⬛! Satan a derrière la tête des intentions malveillantes pour faire du mal à Sonko. La vigilance est de rigueur et mettons des barbelés électrifiés autour du domicile de Sonko pour repousser les tortionnaires tontons macoutes impitoyables de Satan méchant mécréant aux multiples pèlerinages à La Mecque 🕋 pour tromper son monde. Espèce d’hypocrite à 🧹! NOXUL 🧹

  • Nicolas

    Wait and see

  • Baradolixumbeul

    La justice sénégalaise est devenue faible et méconnaissable par rapport à cette affaire os

    • BAXAM

      DE QUELLE JUSTICE TU NOUS PARLE ? UNE JUSTICE CORROMPU PARTISANTE C EST ÇA UNE JUSTICE ? SACHEZ QUE 1OO SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ BASTA

  • Le méchant

    Il a négocié et il ne participera aux élections il est condamné

  • Laye

    😂😂😂😂 pour un média, comme pour vos confrères; vous êtes vraiment des débiles mentaux! Qui vous dit qu’il est chez lui entre 4 morts? Un mec qui parle même quand il baisse, qui se trouve coincé chez lui, donne des interviews à des médias occidentaux? Et là? On lui enlève les barricades et il n’appelle pas à une conférence de presse comme à l’accoutumée?

    • MAME SEYE MBAYE

      ses barricades ne sont pas motivées par aucune décision de justice

  • Jock

    Arrête waay. Ton gourou est en plein deal avec le pouvoir. Arrêtez de tromper les incrédules qui vous servent d’ inconditionnels. Yenn yi àq la waay. La creyinisation a assez duré. Wax leen dëgg gi. Yeen a gi deal par personne interposée et avec l’ aval de votre forcené de gourou avec le pouvoir. Trêve de mensonges waay. Li ngeen Di fen ëpp na

  • lol

    sonko ne va jamais se constituer prisonnier…..vous pouvez encore rêver……sonko n’a pas négocier le chef de protocole est bien clair………

Publiez un commentaire