Levée de fonds UEMOA: Le Ministère des Finances du Sénégal dément tout échec et brandit la menace judiciaire !
Le Ministère des Finances et du Budget (MFB) du Sénégal a réagi fermement aux informations circulant dans certains médias, évoquant une prétendue levée de fonds infructueuse sur le marché régional de l’UEMOA.
En effet selon Le Quotidien, le Sénégal est rentré bredouille de sa quête de 25 milliards de francs CFA, pour une échéance de 39 jours, sur le marché financier de l’UEMOA. Une information qui est démentie par le Ministère des Finances et du Budget (MFB).
Dans un communiqué publié ce jeudi, le MFB a qualifié ces allégations de « fausses » et « malveillantes », dénonçant une tentative de nuire à l’image du pays. Le Ministère a rappelé que toute émission de titres publics est soumise à des procédures strictes et transparentes, respectées rigoureusement par le Sénégal.
Le communiqué précise que l’émission initialement prévue pour le 29 novembre 2024 a été annulée suite à une mobilisation de 92 milliards FCFA le 15 novembre, largement suffisante pour couvrir les besoins. Cette décision, selon le Ministère, témoigne d’une gestion optimale des finances publiques.
Le MFB invite le public à la vigilance face à ce qu’il qualifie de campagnes de désinformation et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.
Le Sénégal est-il rentré avec une cagnotte oui ou non ! Le ministre semble dire que l’opération a été annulée. Le ministre ne confirme t-il pas ce que le journaliste a dit ?
Il faut arrêter ces mercenaires ! Ils sont nuisibles à l’avancement du pays.
C’est ce régime qui ment ! Les informations sont exactes !
FAUT IMMEDIATEMENT ENGAGER LES POURSUITES NECESSAIRES, SANS DÉLAI…
ET LE PROCUREUR DEVRAIT S’AUTO-SAISIR TRÈS RAPIDEMENT…
Y A RIEN À ATTENDRE, ENCORE UNE FOIS…
ABSOLUMENT RIEN À ATTENDRE…
MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JUSTICE, VRAIMENT…TROP C’EST TROP…
FAUT NOUS AIDER AVEC ÇA QUAND MÊME.
SALUT. 🙏
Il faut nécessairement et fermement entamer des poursuites judiciaires parceque les fakes News altèrent dangereusement l’image économique de notre pays . Il faut que les perdants aient raison gardé . On ne joue avec la souveraineté d’un état parceque tout simplement on a été battu lors des élections et qu’on souhaite ou dénigre le choix de la majorité du peuple .
C est le THIAGAMENTEUR qui est le Maître es agrégé de la désinformation et de la ternie du Sénégal. C est lui qui doit en premier répondre à la justice
c est le même menteur, madiambal ,est ce qu on peut pas fermer ces journaux mensongers
et fermer tous les salons de massages, pour ne pas distraire nos autorites, Que tout le monde se mette au boulot!
Surtout quand ont les utilise pour attaquer et detruire d’honnetes personnes innocenter par la justices. Fermer les salons de massages dakh nitt you bonne yi…mdr kene beugoul
Ce gouvernement est très mou. Il ne s agit pas seulement de brandir. Il faut passer à l action. Es salam.
N’oubliez pas les milles milliards, nous voulons des preuves, il faut que les gens cessent de mentir pour que le pays va de l’avant.
Ils mentent pour être plébiscités grandement aux élections, vous qui ne mentez pas vous êtes ignorés par les sénégalais.
Merci beaucoup mr le ministre pour les éclaircissements certaines personnes sont des personnes de mauvaise foi non seulement ils ne sont pas à jour sur leur journalistes mais dans la manipulation et désinformation il faut être sévère à ce titre
Il ne faut pas avertir il faut porté plainte et les mettre en prison, Mr Diagne est méchant. Après ils vont crié liberté d’opinion, liberté de la presse, Alioune TINE , Babacar BA et consort n’ont qu’à sortir dénoncer .Là on les entendent pas. Société civils FUMUSTES. Voilà il a poussé aux soit disant chroniqueurs de la matinale de SENTV de raconter des chimères comme d’habitudes et les fous des grandes gueules vont tomber encore dans le piège. Voilà le journalisme au sénégal.
Certains se disent journalistes mais ne le sont point c’est pourquoi il faut les poursuivre les sanctionner en plus pour le soutien à la presse il faut être sévère on donne de l’argent ils l’utilisent par leurs investissements personnels
Thanks they can’t down you ,focus rek
Merci monsieur le ministre
IL FAUT SEVIR SEVEREMENT CETTE BANDE DE MERCENAIRE QUI CHERCHE Á FREINER LES SUCCES DE CE REGIME
il faut engager des poursuites ca ne sert a rien d’avertir tout le temps ces cochos ne connaissent que le baton
»Tous change tous eveulue seul les doulnalistes ne changent pas »les ennemies de l’Afrique sont les Africains…wassalam
Pourquoi les menaces de poursuite judiciire, il suffit simplement de démentir et de brandir des preuves si vous en disposez.
C’est ça la democratie. Sonko et ses affidés ont souvent racconter des choses contre l’état sans jamais en apporter les preuves, et l’état ne les a jamais poursuivi.
Merci
Si vous devez poursuivre toute personne qui donnes un avis contraire il va falloir construire une ville entierement de prison et fermer tik tok, facebook twitter et internet.
Honnêtement ça c’est pas un avis contraire. Les sénégalais sont pas dupes . Dans un passés tous les fonds provenant étaient détournés et partie réservée au souteneurs d’antan. Maintenant ce n’est plus le cas . Cest pourquoi les complices comme Madiambal , Yerim, dieufrous complètement
Ce n’est pas donner son avis. C’est une volonté de nuire, si c’était votre mentor Macky il les aurait mis en prison
Et pourtant le quotidien à raison c est le ministère qui fait dans le dilatoire je viens de vérifier sur le site de umoa titres
Mdr…….thieuye bayil nieme yallah
mais la il ne s agit pas d un avis mais
Cest pas un avis mais des mensonges. Va etudier a dicerner avis et mensonges
Tout le monde sait ce qui a nui à l’image du pays
Macky Sall la… fene di trafique aye chiffres pour faire de notre pays le pays le plus endette en Afrique avec 39 milliards de dollars…ce pays imagame yeup yakhou na. Tout les Africains savent que il etait dirige par un menteur sans ethique ni valeurs.
Trop de dettes, trop de yalwaane pour financer la bamboula du nouveau régime. Malheureusement il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce sont les mêmes pratiques du régime précédent qui sont reconduites. En attendant, la population vit d’espoir et se laisse bercer par une communication bien huilée tendant à se défausser sur des boucs émissaires (les anciens présidents, les toubabs, les peulhs fouta et toutes sortes de foutaises du type 1000 milliards retrouvés dans un compte, 6000 milliards de pétrole détournés avant même le début d’extraction…).
Le réveil risque d’être très brutal pour beaucoup de moutons de Panurge à l’optimisme béa.