Publicité

Levée de fonds Pastef: "Cet argent est suspect, et Antoine Diome a le devoir de monter au créneau"

« Comment peut-on croire que des Sénégalais, au pays et dans la diaspora, lourdement sinistrés par la Covid-19, aient pu souscrire « en seulement quelques heures pour 128 millions de frs Cfa de contribution au financement d’un Parti Politique du pays, même si c’est Pastef ? », s’interroge le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène. D’après lui, cet argent est suspect, et le Ministre de l’Intérieur a le devoir de monter au créneau, d’autant plus qu’il est formellement interdit à tout Parti politique, de recevoir de l’argent de « l’étranger ou des étrangers » pour son financement.

Mode de financement…

Publicité

Selon Ibrahima Sène, Pastef, ce faisant, se prévaut d’avoir apporté des innovations dans le mode de financement des Partis politiques au Sénégal, alors que cette prérogative relève de l’Assemblée nationale puisque c’est la loi qui organise leur mode de financement. Il pensait donc bien faire, mais il s’est lamentablement gouré.

Sombres objectifs…

Publicité

« Cessez donc de flatter son « ego » en le poussant à défier la loi, rien que pour vos sombres objectifs politiques non avoués, ou pour vos besoins de se faire une publicité gratuite sur sa dépouille politique. Vous l’aviez fait avec Karim et avec Khalifa Sall, en leur faisant croire que le peuple serait derrière eux, les conduisant ainsi à la potence sans lever le plus petit doigt », déclare Ibrahima Sène.

Pastef ne devrait pas être naïf…

Pour M. Sène, Pastef ne devrait pas être naïf ou aveugle pour ses ambitions politiques démesurées, pour croire un seul instant, que le peuple va se mobiliser pour soutenir quelqu’un en porte à faux manifeste avec la Loi, et qui s’obstine à ne pas s’y conformer, malgré l’avertissement, rendu public, que l’Autorité compétente en la matière lui a servi. Il doit savoir que le Sénégal n’est pas une République bananière, où n’importe quel « Tiouné » peut y faire la pluie ou le beau temps.

Voie de confrontation avec l’Etat…

« Malgré mes différends profonds avec ce Parti du point de vue politique et idéologique, je ne lui souhaite pas de suivre la voie de confrontation avec l’Etat, dans laquelle le poussent ses soutiens, au risque de créer lui-même, les conditions légales de sa dissolution, obligeant de rentrer dans la clandestinité tous ceux qui continuent de croire en lui. Connaissant ce que la clandestinité veut dire pour l’avoir vécue dans ma chair comme militant d’un Parti l’ayant vécue 20 ans durant après da dissolution, je lui conseille de reprendre ses esprits, pour éviter une bataille juridique perdue d’avance, et qui va mettre son existence légale longtemps au frigo, et ses militants les plus aguerris, en prison pour de longues années », ajoute M. Sène.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

32 commentaires

  1. Babacar

    Ce cadavre ambulant politique sans aucune conviction ne vaut rien. Il ne mérite aucune consideration. Il fait partie de ceux qui disparaitront et personne ne se souviendra de lui


  2. Fatoma Mawa

    on parle des milliards ou des millions ( 125000000) de fr cfa

    passons autres sujets

    des milliards qui passent à cote personne ne parle des gâchis des denis publics

    la jalousie ronge le coeur prions pour la paix au Sénégal et laissons tranquille sonko


  3. Alioune Diop

    toute les formations politiques sont obligés par la de déposer et expliquer leur dépenses le PIT à déclarer 12500 de défense pour ces 3 militants


  4. Le pauvre homme

    Son horloge à chainette s’est arreté à l’époque de kroutchev, les spoutnik, gagarine, Leika, CCCP.. Surtout ne le reveillez pas, chuuut…


  5. Moussa Gueye

    THIÉY SONKO TITAL NGA LES VOLEURS LES MALHONNÊTES LES DÉTOURNEURS ET LES PILLEURS DE LA RÉPUBLIQUE. SI LES SENEGALAIS VEULENT CHANGER LEUR VIE DIFFICILE. ILS DOIVENT SANCTIONNER TOUT LE SYSTÈME. SONKO VOUS ÊTES L ÉSPOIR DES JEUNES ET DE LA NATION POUR UN CHANGEMENT RADICAL DES CHOSES


  6. Sunu réw

    La famille farez au sénegal travaille pour hezbollah pourtant notre ministre de la justice est épinglé par le FBI tót ou tard il sera jugé ,allez faire des enquête au libanais de dakar qui deal avec mansour faye


  7. Alioune Diop

    salle Vieux coministe j’attendais ta bouche .si ont doit dissoudre des partie politique ont doit commencer par ton petit GIE de PIT avec ces 3 membres


    • Ibra

      ce vieux na rien compri, il faut signaler que les cinquantes million proviennent des collectes au senegal. seuls les 75 millions qui sont collectes dans la diaspora. Bandes d’ignorants


  8. Républicain

    Tu n’as pas le choix donc continues à parler sinon ton patron va couper les robinets car ton parti politique n’existe plus. C’est vraiment triste.


  9. Babacar ndiaye

    ah bon ! vous allez mettre les patriotes en prison. Essayez voir, c est vous tous les VOLEURS qui iront en prison. A bon entendeur………….


  10. Babacar ndiaye

    vraiment tout le monde doit parler sauf toi BALEINE SENE, tu as tellement bouffe de RIBAH, l argent du peuple que tu vas bientôt exploser. Tu as ete contamine par Mickey Sall, tous des PATAPOUF, pleins de graisse. vous serez punis par Dieu


  11. Diop

    Voilà un vieux qui n’a d’autres préoccupations que d’essayer en vain de demolir pastef et son président. Rien d’autre n’intéresse cet ancien communiste reconverti en porteur de valises. Quelle triste fin de carrière politique !


  12. Diouf

    Croire que la diaspora est composée que de gens fauchés, c’est ne rien comprendre. 150€ c’est 100000fcfa.A la présidentielle, c’est Sonko qui avait triomphé presque partout au sein de la diaspora. C’est ça qui dérange et fait peur. Le président utilise les derniers publics pour corrompre à tout va et personne ne dit rien.


  13. charles

    KI MOME DOMERAME SANS RÉSERVE.

    ON PARLE DES GOORDJIGENES AU SÉNÉGAL,MAIS FAÇON NITE YI NIO

    GUENNA BONE.

    KOU KHALISS DIARALE SOUMI SA TOUBEYE:GOORDJIGENE REK MOME

    NGUA.

    KHALISS REK.


Laisser un commentaire