Lettre ouverte aux anciens Ministres ,Mary Teuw Niane et Mankeur Ndiaye sous Macky Sall

Lettre ouverte aux anciens Ministres ,Mary Teuw Niane et Mankeur Ndiaye sous Macky Sall

J’ai tenu à vous écrire cette lettre ouverte en prenant à témoin l’opinion publique, pour un débat fraternel et constructif dans l’intérêt de notre pays, pour lequel nous nous sommes battus plus de 45 ans durant.

Nous avons partagé l’objectif politique, pour une gouvernance qui prendrait en charge les préoccupations majeures des sénégalais dans les domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, la santé, les infrastructures, et pour le renforcement des acquis de l’état de droit et le respect de nos institutions républicaines.

Vous avez effectivement, chacun en ce qui le concerne, dans ses attributions et prérogatives confiées par le Président Macky Sall, contribué à mettre en pratique sa vision régalienne. Il est évident, que le débat ne se pose pas sur votre stature intellectuelle et d’homme d’état, si non ,vous n’auriez pas accédé à ces positions élevées de l’état, par la confiance bien sûr du Président.

Dès lors, après tant d’années de compagnonnage pourquoi subitement, depuis votre sortie du gouvernement, vous vous êtes reconvertis en véritables partisans des réseaux sociaux, avec des sorties récurrentes et inélégantes contre le même Président de la République, sans pour autant donner votre point de vue sur son bilan que vous avez partagé sur sa politique internationale, sur l’éducation, en particulier sur l’enseignement supérieur .

A partir de ce constat, nous considérons, qu’il s’agit, bien de problèmes d’ordre crypto-personnel, qui vous opposent au projet sociétal du Président Macky Sall. S’il ne s’agissait que de contradictions d’orientation politique ou de gouvernance socio économique ,en rapport avec le PSE,on pourrait comprendre l’importance de la confrontation d’idées et de débats contradictoires.

L’opinion sénégalaise vous avait toujours pris beaucoup plus comme technocrates, que personnalités politiques, tellement ,vous aviez une posture, silencieuse, muette, face aux enjeux qui nécessitaient à l’époque, des éléments de clarification et des positions tranchées et argumentées. Peu s’en faut! Votre parcours politique dans la gauche marxiste, vous obligeait , dans un contexte bien circonscrit à l’époque, de faire une  » analyse concrète « de la situation politique concrète, pour faire un choix judicieux , sur indication de votre parti originel, en vous rapprochant du Président Macky ,dans des conditions et circonstances, que je tairais, par respect au secret d’état.

Avec moi, beaucoup de nos compatriotes essaient de comprendre votre nouvelle attitude politique nouvelle: » un pas en avant, deux pas en arrière », parce que non conforme à une mission révolutionnaire que vous semblez arborer ! D’aucuns pensent à tord ou à raison, qu’à la suite de vos multiples charges étatiques vous aviez des accords secrets avec des forces obscures obnubilées par l’enjeu de l’exploitation imminente du pétrole et du gaz.

Personnellement, je n’ose pas trop y insister au regard de votre conscience jadis élevée de patriotes respectueux des fondements de la République et de la souveraineté nationale.

Pour terminer, mes chers amis, j ose espérer que des réponses appropriées seront apportées à ces interrogations pour édifier l’opinion publique nationale et internationale sur votre comportement politique irrévérencieux à l’endroit du Président de la République Macky Sall qui vous a propulsé au devant de la scène.

Assurément le Président Macky Sall, président de la grande majorité présidentielle, ne mérite pas autant d’écarts de votre part. Il avait droit plutôt à des égards.

Ousmane Gueye PCA CICES, responsable politique Benno Book Yakaar (BBY) du département de Nioro du Rip.

23 COMMENTAIRES
  • Serviteur

    Vous manquez de la dignité, Macky ne vous écoute même pas. Vous ne signifiez rien maintenant à contrario de salir l’image du président, vous êtes très petit devant lui. Il est le meilleur président depuis l’indépendance du pays.

  • DIOP

    Chambres meublées à louer à Cité Keur Gorgui, avec chauffe eau, split . TV, Wifi illimitée, Frigo Micro Onde. Tarif à partir 10000 frs
    Profitez aussi d’un moment de jacuzzi SPA (solo ou en couple) durant votre passage dans nos appartements meubles de cite keur gorgui.
    Contact : 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32

  • racine

    invite à un débat contradictoire trés intéressante. Et on verra les arguments des invités quand ils réagiront. Ce que je dire veux au sénégalais il y’a un seul politicien digne sur ses positions et qu’il faudra que les sénégalais portent attention sur il n’est pas comme les autres politiciens celui qui a dit non quand il pensait que ce n’est pas juste au dépouvu de son poste dans le gouvernement c’est THIERNO ALASSANE SALL. Je précise je ne suis d’aucun parti politique mais j’observe et analyse je fais parti de la grande muette qui vote pour le bien du sénégal. Je vous invite à lorgner sur ce monsieur il sait dire non quand il le faut et je suis sur que le colonialiste fera tout pour lui barrer la route et seuls les sénégalais qui aspirent à une indépendance totale voteront pour lui et lui c’est nous. QUAND JE DIS NOUS C’EST NOUS SENEGALAIS

  • Ghost

    Ils font preuve d’une malhonnêteté manifeste et croient gagner la sympathie des Internautes???????? ! Ils sont fous à lier ces vieux schizos! Ils n’attaquent jamais le président sur son bilan et Adorent les débat de bas étages

  • Kongkorong

    Ah! Quelles questions importantes! Quels regards portent ils sur le Bilan du Président, dont il sont tous comptable. Il ne faut pas jouer avec notre intelligence chers compatriotes. Le président n’a jamais médis sur vous et comme le dit Mr Gueye dans la lettre, il méritait des Égards de vous et non des écarts!!

  • senegalais

    wa apr vous nous emmerdez ,du balai waaay

  • Soso ndiaye

    Ces ministre qui attaquent le président ne sont pas dignes d’homme d’état le prèsidentMackySallatout fait pour eux . Même s’ils ne sont pas d’accord avec lui, ils devaient le dire entre eux

  • Motivation

    Mari tew le traître de la nation, tout ce que vous dîtes est archi faux, yow Macky kola defar

  • Saint-Just

    Ton français est minable et ton texte bourré de fautes et d’incorrections !!!

  • Bory

    Merci Monsieur Guèye pour ces questions que chacun de nous pourrait répondre. Ces soi-disant révolutionnaires qui ne sont que des frustrés ne peuvent pas comprendre votre démarche diplomatique. Ils peuvent comprendre un langage direct. IL faut leur dire ce qu’ils sont. des ingrats, des traitres, des égoïstes qui pensent qu’ils sont les seuls cadres de ce pays. Ils doivent savoir qu’ils ont échoué et que le peuple les lit et les écoute avec beaucoup de mépris. Macky Sall sait qu’ils ont tous toujours été aériens dans leur gestion des départements qu’ils ont géré. Si ce n’était pas Macky Sall, ils prendraient leur retraite dans leur trou d’ivrogne. Macky n’a pas été qu’un donneur de promotion pour eux, mais un éducateur qui a su les sortir de leurs sales habitudes de vomis de la société, malgré leurs connaissances académiques

  • Iba Diack

    Ces anciens ministres ne critiquent que pour leurs intérêts cripto personnels. Et pourtant ils n’ont aucune légitimité politique.

  • Faaa

    Les gars ils faut que vous compreniez le mots  » anciens  » ça veut dire qu ils ne sont plus dans le gouvernement ils sont que des mécontents mais daniy sonal séne bop rekk ils ne pouvaient rien à notre président macky sall

  • T

    Mais non Ousmane . C’est le président qui Sall qui est habitué à toujours mal se separer avec ses collaborateurs. Une séparation est inévitable en matière de gouvernance d’état mais il faut admettre que la façon de le faire du président Sall est toujours et souvent très heurtée et parfois humiliante . Senghor , Wade , Diouf se sont toujours séparés de leur collaboration tout en continuant à garder de bons rapports de respect mutuel avec eux . Quand on se sépare avec un ancien collaborateur on n’envoie pas en dessous des sous fifres l’attaquer

  • Laye Pythagore

    Ces gens là sont incompétents. Le président Macky Sall n’aurait jamais dû les mettre dans un gouvernement.

  • Walo Walo

    Ils ont en commun leur manque de représentativité politique à de Mimi ingrate. Ces rancuniers n’ont aucune influence.

  • Max

    Vous avez bien dit anciens, c’est pourquoi ils sont devenus ingrats parcequ’ils ne sont plus dans le gouvernement. Ils sont comme Mimi Touré, sén intérêt personnel rék molen tax diok.

  • Bigué

    Soyez à attaquer rek mais vous ne pouver rien contre notre prési ay dieufeum you rafet dané fangue
    Merci M.Gueye

  • Fanta

    Ce sont des trompeurs de rien du tout elles ne valent rien ces gars

  • Daouda

    Mari teuw vraiment c’est un gars qui m’a beaucoup surpris ,je ne croyais pas qu’il pouvait se rabaisser à ce point

  • Famara

    Fallait voir qui ranger au sein du parti parce que ces genres de personnes ne méritent rien du tout

  • Yamar

    Vous ne pouvez rien pour le président il est solide et plus digne que vous ,Macky ne vous regarde même pas kone nopalou lén mo guen

  • Faty

    C’est bien qu’ils soient loin du président ils sont que des traîtres ces gens des moins que rien

  • Gore Maag

    Ces anciens ministre qui attaquent le président ne sont pas dignes d’homme d’état. Même s’ils ne sont pas d’accord avec lui, ils devaient le dire entre deux murs.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *