Lettre ouverte au Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines Birame Souleye Diop
Lettre ouverte au Ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines (MEPM), Birame Souleye Diop
M. le Ministre, protégez vos collaborateurs et Directeurs
M. Le Ministre,
Permettez-moi de rompre la chaîne hiérarchique pour m’adresser directement à vous afin de vous inviter, respectueusement, à marquer votre désaccord ferme face aux attaques ad hominem et nauséabondes du journal « Yoor-Yoor » envers les dirigeants administratifs et techniques du secteur énergétique sénégalais.
En effet, dans sa Une du jeudi 09 janvier 2025, ce quotidien cite 7 dirigeants dont votre Directeur de Cabinet et votre Secrétaire Général, comme étant des « figures du système Macky Sall qui contrôlent encore le secteur énergétique ».
Ma conviction est que nous ne pouvons pas nous permettre, dans cette aube pétrolière et gazière pour notre pays, où nous devons poursuivre la consolidation de nos rapports avec nos frères mauritaniens dans le cadre du gisement GTA, faire face à des multinationales rompues à la tâche, accélérer la venue du gaz domestique pour baisser le prix de l’électricité et faciliter l’industrialisation, de désigner des bons et des mauvais fonctionnaires. Il est inacceptable qu’un journal, réputé proche de votre parti PASTEF-Les patriotes, se permette de désigner des Directeurs généraux fréquentables parce qu’ils seraient nommés depuis avril 2024 et d’autres infréquentables parce qu’ils auraient été nommés avant, sans que cela n’entraine une réaction ferme de notre Ministère de tutelle. L’administration sénégalaise a toujours servi, malgré ses insuffisances, avec loyauté, voire même avec du zèle, les différents régimes qui se sont succédé. Elle ne saurait être scindée entre fonctionnaires et directeurs du « Projet » et d’autres qui ne le sont pas. Nous servons tous la seule et même république.
Le secteur énergétique sénégalais, sans être parfait, a connu des progrès notables ces dernières années. Notre capacité électrique installée a triplé entre 2012 et 2023, pas moins de 4 nouvelles lois et plus d’une dizaine de décrets associés ont vu le jour pour encadrer le fonctionnement de l’industrie pétrolière (Code pétrolier, Code gazier, Loi sur le Contenu local, Loi encadrant les revenus issus de l’exploitation du pétrole et du gaz), la Commission de régulation du secteur de l’énergie a été réformée, près d’une centaine d’ingénieurs, sur la base d’un concours au mérite, ont été formés par l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) depuis 2018. Ces résultats sont le fait, pour partie, de ces fonctionnaires aujourd’hui livrés à la vindicte des radicaux et des journaux qui leur fournissent des cibles à abattre. Nous savons tous que travailler pour l’Etat est ingrat mais il est inacceptable que la moralité, la réputation professionnelle et le patriotisme au service des Sénégalais de hauts fonctionnaires dont l’extrême majorité est non encartée politiquement soient continuellement attaqués par des individus dont la maîtrise des enjeux de ce secteur plus que crucial, comme l’a rappelé le Premier Ministre lors de sa Déclaration de politique générale, est au mieux limitée, voire inexistante.
La nécessaire reddition des comptes, exercice indispensable dans une démocratie où des alternances surviennent, ne saurait être un prétexte pour procéder à une « chasse aux sorciers » – car on ne parle ici que d’hommes – au sein de notre administration. Vous le savez bien mieux que quiconque, Ministre est un poste politique, et pour vous avoir entendu le dire lors d’un atelier public, vous êtes conscient de la qualité des ressources humaines de ce secteur où la réserve est de mise au vu des enjeux de confidentialité et la dimension stratégique du travail effectué. Je m’autorise donc à sortir de la mienne pour vous inviter à exercer cette prérogative politique qui est la vôtre et à défendre ceux qui vous épaulent au quotidien dans votre travail. Ces hauts fonctionnaires, tous compétents, et cela je peux en témoigner sur l’honneur, permettent aux Sénégalais de ne plus vivre sous le joug des coupures d’électricité, mais aussi de bénéficier d’un approvisionnement continu en produits pétroliers pour leur transport et, contribueront, à n’en pas douter, à faire sentir les bénéfices de l’exploitation de leurs ressources naturelles aux Sénégalais.
Avec respect et considération,
Fary NDAO
Responsable Projets et Prospective
PETROSEN Trading & Services.
A titre de rappel: dans une démocratie, la liberté de la presse est un principe fondamental, bien qu’elle doive être exercée avec responsabilité. En tant que membre de l’administration publique, vous etes également tenu par le devoir de réserve et par l’exigence d’une gestion transparente et exemplaire de vos actions.
Nous vous invitons à transmettre vos observations par voie hiérarchique, comme le prévoit toute bonne organisation administrative digne de ce nom, afin que celles-ci soient étudiées et, le cas échéant, prises en compte dans une démarche collective et constructive.
Votre demarche portee presse n’est pas le meilleur des choix, vous foulez du pied un des principes sacrosaint de l’administration- le devoir de réserve des salaries de l’administration centrale.et l’exemplarite des actions.
Un rappel des devoirs s’impose pour votre cas.Veuillez vous rapprocher de votre chef de service pour tout nouveau developpement relatif au sujet susmentionne.
Je suis de Pastef et vous dis vous nous emmerdez.
Nous voulons entendre parler de baisse du coût de la vie et par-dessus tout le prix du coup de l’électricité.
Dioumaye Faye et Sonko vous dormez pendant que les Sénégalais souffrent énormément.
On vous a élu pour juguler ces problèmes alors fermez la et mettez vous au travail.
Le blabla ça ne se mange pas.
Si Pastef les fenkat avait de la matière grise vous les auriez mis à leur place
Pastéchiens foutez nous ma paix cette lettre est un torchon
Grand badou encore A mon avis tout les affairiste de ce ministère doivent dégager il y a des soi-disant fonctionnaires déguisé en divulegeur d’informations stratégique tout simplement parce que Macky Sall est parti et ces cagoulards doivent quitter Macky Sall continue à recevoir des informations stratégique de ce ministère et c’est pas normal . Ceux qui le font sont ces pions qu’il a placé vous savez bien de qui et qui je parle