Lettre ouverte à Monsieur Idrissa Seck : "De grâce ! Libérez-les !" Par Zahra IyaneThiam Diop

Quel dommage de constater en ce moment précis, dans la marche de notre parcours démocratique, notamment dans des pays comme les nôtres , qui sont en quête effrénée d’émergence, malgré la volonté timide ou vivace affichée par les gouvernements qui se succèdent ; que le rôle d’opposant, par essence sentinelle du respect de l’engagement pris pour un avenir de nos populations, respectueux des droits des administrés, soit réduit à l’invective, la mauvaise foi, le maquillage de la vérité, la manipulation et le mensonge.

Tout comme les traités ont leur «jus cogens », chez nous acteurs politiques, les valeurs communes que nous devons partager, quelle que soit la situation, restent le combat dans la dignité, l’opposition ou l’adversité dans la loyauté et la responsabilité.

Loyauté vis-à-vis de soi-même, loyauté vis-à-vis des populations surtout celles qui sont acquises à votre cause et idéaux, responsabilité vis-à-vis des institutions de la République.

Alors comment osez dire que le Président de la République, le Président Macky Sall n’est pas au service du Sénégal. Confronté depuis son accession au pouvoir en 2012, à une déstructuration économique et sociale perpétrée pendant douze longues années et qui fait face à des problèmes au niveau de tous les secteurs, tente d’apporter au quotidien des solutions priorisées tenant en compte de la diversité, le contexte géostratégique, la recherche des équilibres ainsi que des intérêts individuels et collectifs voire nationaux.

Ainsi face à l’urgence de la question du pouvoir d’achat des sénégalais, des mesures hardies en faveur d’une baisse de l’impôt sur les salaires est prise, la baisse du loyer, la baisse et la stabilisation des prix des denrées, les subventions de plusieurs produits… etc. Des mesures osées ayant comme effets immédiats de rendre soutenable le rythme de vie de nos compatriotes.

Pour alléger la souffrance et améliorer le cadre de vie des citoyens dans les banlieues et ailleurs, entres autres programmes, son programme décennal de lutte contre les inondations démontre d’années en année, la pertinence de sa vision.

Les différentes consultations inclusives organisées sur ses instructions, entre l’ensemble des acteurs concernés par l’éducation et la formation, ou l’enseignement supérieur permettront à terme de ramener l’équité, la paix et la qualité dans ces secteurs moteurs de l’émergence de toute nation.

D’ailleurs le pacte de stabilité sociale, les mesures à fortes incidences financières prises récemment lors du déjeuner qui a réuni autour du Président Sall, l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux ou encore l’inauguration des nouveaux pavillons pour les étudiants et logements pour les professeurs, de même que la construction de 100 nouveaux laboratoires et leurs équipements, sans oublier les blocs techniques réalisés ou en cours, en sont de parfaites illustrations. Des acquis louables qui seront renforcés par les réalisations attendues du PUDC.

Le PUDC que vous ne pourrez jamais comprendre, vous Monsieur Idrissa Seck, car en tant qu’élu par les habitants de la région de Thiés, au Conseil régional, votre seule prouesse, aura été de n’y avoir jamais mis les pieds. Ce que, du reste, vous rééditez avec le Conseil départemental.

Aussi suis-je parfaitement, d’accord avec vous, qu’en toute chose, la vérité finit toujours par triompher. Etant convaincus de cela, nous sommes dans la République, nous sommes dans ce pourquoi LUI, le Président Macky Sall se dévoue jour et nuit, pour le respect de son serment dans l’exercice de sa mission régalienne, voilà son LUI qu’il nous inculque.

Alors, je vous conjure une chose, c’est à ne jamais léguer à vos dévoués camarades et responsables politiques votre « LUI », tel que vous l’avez théorisé dans « lui et moi ».
Ce « lui et moi» qui a consacré une valeur intrinsèque bien de chez nous que vous avez bafouée, en révélant, je ne parle point des secrets d’Etat mais des échanges intimes de Père spirituel à fils naturel, rendus publiques de la manière la plus dégoutante qui soit et la plus pathétique au nom de la politique.

Mais l’objet véritable de cette lettre, c’est bien Vous ! Vous Monsieur Déthié Fall, vous Monsieur Abdourahmane Diouf, vous Monsieur Thierno Bocoum, de jeunes hommes, accomplis, pleins de talent, des patriotes surs, qui aspirez aux meilleures choses pour votre pays. Vous qui devez contribuer et être au service de votre pays, et non au service d’un homme qui de jour en jour nous confirme son incapacité à être un Homme d’Etat. Définitly NOT ! »

Mme Zahra IyaneThiam Diop
Membre du Secrétariat Exécutif National de l’APR.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. benno

    merci a vous zahra vous faites la fierté des femmes de la coalition vos propos montrent le patriotisme des femmes politiques et de votre responsabilité


  2. ALORS

    "déstructuration économique et sociale perpétrée pendant douze longues années", ce passage relève d'une erreur de communication de Mme Zahra, car, Le Pr Macky SALL est comptable des 8 ans de la gouvernance libérale qu'elle décrie en tant que DG (pétrosen), Ministre, PM, Président Assemblée…en plus ses responsabilités politiques (responsable des cadres(CIS), Maire, Directeur de Campagne, N° 2 du PDS…


  3. GABS

    Merci Mme Zahra la pertinence de vos propos démontre le patriotisme de plus en plus affiché des femmes politiques à l'exemple plus particulièrement de Mme Mimi Touré de vous même et de tant d'autres.Quand je vous suis un sentiment de fierté m'habite.

    Cependant je voudrais vous suggérer de ne plus perdre votre temps avec ces égarés ,ces individus sans scrupules,jaloux et arrogants à cause de leur soif de pouvoir.

    Pour les collaborateurs dont vous faites appel à leur raison,dites vous simplement ceci<< qui se ressemble,s'assemble>> et tirez la conclusion.


  4. ibra

    Apres avoir ecouté la declaration je disais à un ami que demain les aperiste vont repondre alors chapeau à mr seck car c'est lui seul qui peut leur faire parler..jevois aussi que cette dame la estime bcp les compagnis didy


  5. babs

    zahra merci Idrissa seck na meme pas doit allez là ou les chefs religieux parçeque il veul créé ds probleme entre les mourides et les tidiane en disany k g chager la tariickha il ne croi a aucune tarickha ni la critianisme siiiimmmmmm sof gnaw khamadi


  6. ms

    bien dit BASSE, je trouve que les gens de l'APR sont en panne d'argument. chaque fois qu'ils sont critiqués, leur réaction c'est d'inslter les gens. Ceux qui osent venir au débats, ns servent des arguments légérs, ils ne maîtrisent pas la marche d'un état, ils ne peuvent rien te dire sur la planification des programmes , leurs indicateurs, les objectifs… Ils ont trop superficiel, aérien, y'a rien de profond dans leur débat. Caque fois, c'est la CMU, LE PUDC, et même à propos de ces programmes; ils ne sont pas capables de ns donner quelques chose de précis. Je les défend d'apporter des arguments démontant ce qu'Idy A DIT. Par ex sur le cas des pèlerins, ils n'ont qu'à réondre à la question posée '' pourquoi avons ns des pelerins sans visas alors que nous avons noué un partenariat avec l'Arabie SAOUDITE POUR l'envoi de militaires pour défendre la qu'aba selon Makeur Ndiaye. c'est leur argument falacieux de l'époque qui les rattrappe, en plein de l'assemblée nationale, Makeur ns servaiet cette thése. gni ay thiouné laniou. gardé vos insultes pour vous nak car je vs invite au terrain du débat


  7. Momo

    Du droit de s’opposer….


    S’il est une chose qui fait vivre une démocratie, partout et tout le temps ce sont les relations Pouvoir-opposition. Le rôle du pouvoir étant de gouverner et celui de l’opposition de s’opposer.


    S’opposer, pour un leader de parti politique, c’est apporter la contradiction sur les choix, la vision et la méthode de gouvernance du parti au pouvoir.


    C’est pourquoi l’allergie, pour le pouvoir, à cette contradiction normale est un puissant révélateur des carences mêmes qu’il chercherait à masquer.


    Je suis militant des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), mais le déni au leader de Rewmi du droit de s’opposer, par les responsables de l’APR m’indispose beaucoup.


    Idrissa Seck, quoiqu’on puisse reprocher à l’homme politique ces dernières années est, depuis un certain temps, tout sauf bavard. Mais, à chacune de ses sorties, toute « l’intelligentsia » de l’APR se confond dans un branle-bas indescriptible. Une occasion pour tous les seconds couteaux de ce parti à qui le Président reproche de ne pas défendre son bilan, de « casser du lourd » pour entrer dans la bénédiction de « la première institution du pays » comme l’a nommé Mme Mimi Touré.


    Il n’est pas ici question de dénier aux responsables de l’APR le droit de réagir aux critiques objectives ou subjectives sur leur action ou leur bilan. Mais, autant ils doivent se complaire des laudateurs du « bilan à mi-parcours » comme Latif Coulibaly, autant ils doivent souffrir du droit des opposants de trouver à redire sur ce bilan et sur leur gouvernance.


    Leur stratégie dans la réaction ne peut se résumer aux surenchères dans les attaques personnelles et le dénigrement. Le débat politique au Sénégal, déjà de piètre qualité, ne peut être alimenté par un lynchage systématique d’un homme ou d’hommes à qui on refuserait le droit de s’exprimer. Or, depuis la sortie du leader de Rewmi, les apéristes ont plus l’insulte à la bouche qu’un argumentaire de déconstruction du discours de Idy.


    Tour à tour, Mimi, Cissé Lô, Thérèse Faye et Sira Ndiaye l’auront traité respectivement de « voleur », « d’assassin » de « jaloux » et de « plus grand chômeur du pays». Ils n’auront rien montré de plus qu’une vacuité intellectuelle et une carence d’arguments face à la dure réalité des faits qu’aucun déni ne peut changer : le pays va mal et le président s’empresse plus que jamais dans son tâtonnement.


    Qu’a dit Idy qui ne soit déjà connu ou qui ait déjà été dit ? Faisons l’exégèse de son propos sur juste deux points:


    1- Le président de la République manifeste des signes d’énervement et de colère ; il crie…


    Voici la une du journal l’Observateur du lundi 23 juin 2015 qui faisait déjà état d’une « terrible colère du président » : MACKY MASSACRE SES HOMMES. Dans cette livraison, le journal rapporte ces propos du Président :


    – « Vous m’indisposez, vous indisposez les Sénégalais….


    – au lieu de défendre mon bilan, vous vous planquez…


    – ceux qui refusent de cotiser seront exclus des réunions du secrétariat exécutif…


    – ne regardez pas ailleurs, c’est à vous que je parle…


    – votre réveil risque d’être brutal… »


    Messieurs et dames de l’APR pourquoi n’avez-vous pas apporté de démenti ? Parce que ce qui a été rapporté est vrai diront les journalistes… Alors admettez qu’il y a des raisons d’être inquiets si ces crises de colère ne sont pas qu’épisodiques. Je suis en phase avec le leader de rewmi qui « pense que l’exercice de sa charge (de président) requiert davantage de sérénité, davantage de sang-froid, davantage d’autorité naturelle ». La colère est souvent le signe d’une grande faiblesse et le président de la République ne doit pas montrer des signes de faiblesse.


    2- Le terrorisme est un fléau qu’il faut combattre, mais ce qui est à craindre, ce sont les maladresses…


    Idrissa Seck a été le dernier à se prononcer sur cette question. Que le terrorisme soit un fléau de notre temps n’est pas un enseignement qui nous viendrait de lui. Qu’il faille mettre fin à cette violence aveugle dans laquelle ni les bombardements des « SOUKOYS 24 » et des « RAFALES » ne distinguent point entre les civiles désignées comme des victimes collatérales et les rebelles ni les kamikazes ne font la différence entre musulmans et chrétiens est un point de convergence quasi universel pour un monde plus sûr.


    Donc là aussi, les apéristes ne disent pas le contraire de ce que dit le leader de Rewmi. Ce qui, à coup sûr, les gêne donc ce sont les maladresses soulignées par Idy comme devant être ce qui est à craindre.


    Or, sur cette question, le président Macky Sall a fait preuve de plus que de la maladresse avec des déclarations très mal venues sur la burqa.


    A l’ouverture du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qu’il a présidé, le chef de l’Etat s’est indigné contre une autre pratique de l’Islam dans notre pays. Voici son propos

    « Nous ne saurions accepter, chez nous, qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion; on n’a connu jusque-là qu’un Islam modéré et tolérant. C’est une question de la société toute entière, ce n’est pas seulement celui des Etats. Lorsqu’on voit des formes nouvelles par exemple le port du voile intégral dans la société alors que cela ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à notre conception de l’Islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive de nous imposer une manière d’être. ».


    Face à l’indignation générale manifestée et aux appels à la prudence face à une question aussi sensible, le Président de la République a dû opérer un virage à 180° en accusant au passage les médias d’entretenir une confusion sur ses propos pourtant limpides et fidèlement rapportés : « Pour le moment, il n’y a aucune interdiction du voile intégral, il y a beaucoup de confusions dans les médias », disait-il au Mali lors de sa visite suite à l’attaque du Radisson.


    Entre temps ses maladresses reprises par son ministre de l’intérieur auront déjà fait leur lot de victimes : une femme en burqa battue et déshabillée à Ouakam, une élève exclue du lycée les flamboyants pour port de voile.


    Alors, que les responsables de l’APR fassent preuve de sérénité et de responsabilité, si tant est qu’ils en soient capables. Qu’ils arrêtent de se « planquer » comme l’a relevé le Chef de parti et qu’ils osent débattre sur les politiques publiques, leur financement l’agriculture etc. avec l’opposition. Un défi qu’un parti comme PASTEF leur lance depuis plusieurs mois et qu’ils n’ont pas le courage d’honorer…


    C’est ainsi que les invectives et la langue de vipère dans laquelle ils excellent feront places aux idées. Des idées réelles qui éclairent et qui poussent le pouvoir à performer au lieu de chercher à étouffer toute contradiction par l’épouvantail de la traque des biens mal acquis et l’insulte à l’endroit de ceux à qui le pouvoir reproche rien…


    Bassirou Diomaye FAYE, inspecteur des impôts, membre du mouvement des cadres patriotes (PASTEF)


    • 6 ET 9

      Momo, ne vous fatiguez pas, si c'était Idrissa SECK qui était Président, la réaction serait la même que celle des Apéristes, c'était la même chose au temps du Président Abdoulaye WADE était au pouvoir.

      La politique au Sénégal est ainsi faite et si jamais la PASTEF prenait le pouvoir ce serait aussi la même chose, il faut parler tout le temps, insulter les autres pour pouvoir gagner la sympathie du Président. Wasalam


  8. Almeria

    Merci Zahra. Bien dit. Les gens qui suivent Idrissa Seck le regretteront amèrement un jour ou l'autre. Idy est sans éducation sans scrupule, sans retenue, sans respect. Veux qui ont compris ont vite fait de le quitter. Les sénégalais ne sont jamais avec un Président déjà élu mais toujours avec un Président qui n'est pas encore en place car ils ne peuvent pas faire un bon choix, un choix judicieux. Mais cela est lié à plusieurs facteurs surtout le manque de maturité intellectuelle. Toutes les âmes de bonne foi savent que le Président Sall est un homme politique compétent sérieux et préoccupé a régler les problèmes des sénégalais.


  9. babs

    yaw yaa beugue lou yobou. donc maintenant vous vous rendez compte que votre équipe gouvernementale est en panne. raison pour laquelle vous ferez appel aux talents reconnus de rewmi. ces derniers constituent une alternative à votre actuel gouvernement d'incompétent qui a fait tant souffrir le peuple.


  10. toff

    A vrai dire les propos de IDRISSA SECK ont suscites beaucoup de courroux aupres de ceux qui sentent que leurs interets sont menaces.zahra vous etes mal place pour faire rassener Idy .Des sorties au vitriol hatives, succcintes et mal elucidees bien manage par le pool de sentinelles remunere pour la cause .N'oubliez pas que vous avez ete emporte par le vent de la transhumance donc pas de leçon a qui que ça soi.Pour ce qui est des jeunes talentueux que vous avez mentionne rendez vous a l evidence qu'une operation de debauchage ne saurai prosperee a moins que vous vouliez les remplacer par les jeunes injurieux que vous comptez dans vos rangs ayant en bandouliere une ignorance qui s'ignore .(you're really up side down that our almighty GOD MAKES BRIGHT YOUR WAY)


  11. toff

    A vrai dire les propos de IDRISSA SECK ont suscites beaucoup de courroux aupres de ceux qui sentent que leurs interets sont menaces.zahra vous etes mal place pour faire rassener Idy .Des sorties en vitriol succcintes et mal elucidees bien manage par le pool de sentinelles remunere pour la cause .N'oubliez pas que vous avez ete emporte par le vent de la transhumance donc pas de leçon a qui que ça soi.Pour ce qui est des jeunes talentueux que vous avez mentionne rendez vous a l evidence qu'une operation de debauchage ne saurai prosperee a moins que vous vouliez les remplacer par les jeunes injurieux que vous comptez dans vos rangs ayant en bandouliere une ignorance qui s'ignore .(you're really up side down that our almighty GOD MAKES BRIGHT YOUR WAY)


Laisser un commentaire