Lettre de Me Abdoulaye Wade au Président de l’Assemblée Nationale du Bénin

Décès d’Albert THEOEDJRE

Déclaration de Maitre Abdoulaye Wade Professeur, Ancien Président de la République du Sénégal

Albert THEOEDJRE et moi, nous nous sommes connus vers la fin des années 49, avant notre départ pour des études en France. A Paris nous nous sommes retrouvés avec les Ki Zerbo, Joseph Mathiam, Cheikh Hamidou Kane, Babacar Bâ, dans tous les mouvements syndicaux d’étudiants en France et, à partir de 1958, dans les partis et mouvements politiques : FEANF, MLN (Mouvement de Libération Nationale au niveau de l’AOF) dont il était un des grands animateurs. Dès cette époque il a fait partie des quelques étudiants qui osaient afficher leur militantisme pour l’indépendance et l’unité de l’Afrique en dépit des menaces de nous appliquer le fameux article 80 du Code Pénal Français.

En 1959 nous sommes rentrés avec nos diplômes. Par des manœuvres, Senghor nous a amenés à dissoudre le MLN et aller nous fondre dans les mouvements politiques de l’Afrique de l’Ouest.
Albert THEOEDJRE est rentré dans son territoire, le Dahomey devenu le BENIN, et a continué à lutter au sein des mouvements locaux.

En lui le Bénin mais surtout l’Afrique perd un de ses plus valeureux fils, un intellectuel de haut niveau dont notre jeunesse aura intérêt à lire et méditer ses nombreux ouvrages qui ont pour dénominateur commun l’indépendance, l’unité, le développement économique et social de l’Afrique.

5 COMMENTAIRES
  • Moustapha Cisse Lo

    Merci pour cette information. Qu’ Allah l’ accueille dans son Paradis Amine

  • Aminata wade

    Témoignage poignant envers un ami lii mooy koleuree Merci Mr le Pdt WADE

  • dame

    Ok maitre c est bon mais il faut écrire à macky pour le 3iem mandat

  • Alioune Toure

    Que son âme repose en paix . Nous présentons nos condoléances à sa famille et au peuple beninois

  • Arona

    Dame avez-vous une once de conscience. Devant une disparition vous ne pensez pas à la famille éplorée mais au 3e mandat de MACKY.

Publiez un commentaire