Me Abdoulaye Wade écrit au Président Emmanuel Macron

L’ancien président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade a adressé une lettre au président français Emmanuel Macron qui était en visite officielle de trois jours au Sénégal. Le secrétaire général du Pds a donné son expérience et ses conseils en ce qui concerne les mesures à prendre sur l’avancée de la mér à Saint Louis. In extenso, la lettre du président Wade

Abdoulaye Wade

Ancien Président de la République du Sénégal

Lettre ouvert à un Président du G8 en visite officielle au Sénégal

En ce début de février 2018, le Président Français visite notre pays qui a écrit avec le sien de nombreuses et longues pages d’histoire jalonnées de péripéties qui vont de l’esclavage à la colonisation et à la coopération dans le cadre de l’interdépendance et le respect mutuel.

Sans m’attarder davantage sur une histoire passionnante qui a fait l’objet de récits et d’analyses inépuisables, je voudrais, m’appesantir sur l’idée entretenue par les autorités municipales de Saint-Louis qui, en s’inspirant du précédent de la résidence présidentielle de Popenguine, songeraient à commettre une entreprise française pour construire un mur de protection des quartiers de la langue de barbarie à Guet Ndaret Goxu Baacc souvent inondés par l’agression de la mer,

Mon expérience sur cette question et mes nombreux entretiens avec des ingénieurs et techniciens, et avec mes collègues Chefs d’États au cours de nombreux sommets mondiaux, du G8 que j’ai eu à interpeller et entretenir de la poignante question des côtes du Sénégal et de mon expérience sur deux kilomètres de la côte de la Résidence présidentielle de Popenguine,  m’autorisent à faire part à l’opinion de mes réflexions et inquiétudes de la perspective de voir engager une opération d’édification de mur le long de la Côte atlantique, sans études scientifiques sérieuses préalables.

La résidence présidentielle de Popenguine, comme toute la côte sénégalaise a, de tout temps, été agressée par les vagues de l’océan, provoquant, ici et là, des effondrements de la côte et des invasions marines bien au-delà des limites de la haute mer.

Après m’en être ouvert à d’autres au cours de nombreux forums dans le monde, notamment pendant les sommets du G8 auxquels j’ai représenté le Sénégal, plus particulièrement celui de Kananaskis, Canada, en 2002, j’ai procédé à une expérience volontairement limitée sur 2 kilomètres de la façade atlantique de la Résidence de Popenguine, en attendant les études scientifiques que j’ai toujours réclamées des autorités africaines, françaises, européennes et américaines. Je pense en effet que nul ne devrait prendre la responsabilité d’engager des travaux d’envergure sur les côtes de l’Atlantique, sans consultations avec les riverains, pour des raisons de mécanique et de dynamique des sables déplacées par les vagues qui sont parfois d’une ampleur et d’une vigueur exceptionnelles.

Pour construire, à titre expérimental, un mur de protection, j’ai eu d’abord recours à une petite entreprise française qui édifia un mur en béton armé de 40 centimètres de large et 2 km de long sur la côte, reposant sur le premier sol imperméable en profondeur, à plusieurs dizaines de mètres, 38 mères sauf erreur, la profondeur de la roche imperméable variant d’un endroit à l’autre.

L’entreprise, en raison de sa taille modeste, n’ayant pas pu achever la tâche, s’est retirée volontairement après avoir perçu la rémunération du travail déjà effectué et, j’ai dû faire appel, pour l’achèvement, à l’entreprise franco-sénégalaise Lefèvre-Bara Tall.

J’ai, par la suite, appelé en consultation, pour examiner la solidité du mur, l’entreprise marocaine, la SOMAGEL qui est connue, surtout, pour avoir travaillé sur l’extension en mer de la ville de Casablanca

Elle conclut que le travail était très bien fait mais qu’il fallait seulement, à intervalles réguliers, pratiquer des trous dans le mur, tous les 8 mètres, si je ne m’abuse, pour permettre à l’eau de mer de passer aisément d’un côté et de l’autre, dans un mouvement variable selon la hauteur et la force des vagues mais qui, finalement, devait assurer la stabilisation du mur par le jeu des phénomènes de compensation des forces et de vases communicants. Ces conseils ont été appliqués. A la suite de quoi, les ingénieurs de la SOMAGEL estimèrent que le mur pourrait tenir plus de 100 ans. Mais cent ans, c’est une durée dérisoire dans une perspective historique !

J’ai baptisé cet ouvrage ‘’Le Mur de l’Atlantique’’, vocabulaire emprunté à la guerre 39-45, et j’ai exposé ce projet à travers le monde, mais avec toutes les précautions d’usage, comme exemple du possible dans la lutte contre l’érosion marine.

Nous ne sommes pas allés plus loin que 2 kilomètres, par simple prudence, et non pas parce nous n’en avions pas les moyens, puisque les dépenses étaient imputables au budget national.

On connait la loi de la réflexion souvent évoquée en optique ou en mécanique : un obstacle qui arrête des forces en mouvement, en l’espèce, celles des vagues, ne les annule pas mais les les réfléchit -les dévie- selon un angle déterminé par la trajectoire, la nature des matériaux traversés, ceux du mur et bien d’autres facteurs très complexes de la mécanique rationnelle et de la mécanique des fluides.

Les vagues ainsi déviées alimentées par l’énergie qui les soutient, peuvent s’orienter vers d’autres côtes et amplifier les mouvements d’agression côtiers avec des conséquences imprévisibles de la dynamique des sables des profondeurs de la mer.

Voilà pourquoi j’ai limité l’expérience de Popenguine et demandé dans plusieurs forums, notamment au Sommet du G8 de Kananaskis, la mise en place d’une commission scientifique tripartite comprenant l’Afrique, la France et l’Europe ainsi que les États-Unis.

Je me fais le devoir de conseiller que tous les projets de murs de grande dimension sur une côte africaine de l’Atlantique soient soumis à l’appréciation préalable, par une commission scientifique tripartite, de toutes les répercussions possibles des agressions des assauts de l’océan sur tout le reste des côtes atlantiques.

J’attends encore et l’Afrique attend la constitution de cette commission dans laquelle le Sénégal ne sera que la côte-ouest du continent africain, ce qui légitime la présence de l’Union Africaine dans cette commission, à côté de la France et l’Europe et des États-Unis.

Le lecteur trouvera en annexe quelques-unes de mes interventions au cours de différentes rencontres dans le monde.

Ce que nous croyons pouvoir demander à l’un des Présidents du G8 qui se trouve sur notre sol en ce début de février 2018, c’est de promouvoir la réunion de cette commission scientifique mondiale tripartite qui serait chargée, d’une part de donner, préalablement, un avis éclairé sur toute entreprise d’édification d’un mur d’envergure sur la côte atlantique et, d’autre part, prescrire les mesures et les moyens de protection de nos côtes,  pour éviter que des initiatives improvisées, non suffisamment réfléchies ou incoordonnées, ou simplement la fonte des neiges, n’entrainent l’irréparable sur d’autres côtes de notre continent, voire sur les autres continents qui partagent l’Atlantique.

Maître Abdoulaye Wade

Ancien Président

de la République Sénégal

28 COMMENTAIRES
  • Mahamadouyyero Balde

    Merci president

  • sam le pirate

    ? Merci Gorgui,votre réel amour pour le Sénégal est indéniable! Ce devoir que vous avez jugé nécessaire d’écrire en pleine retraite cette lettre qui témoigne de votre profonde implication pour solutionner un danger imminent qui guette des milliers de citoyens qui pourraient voir leurs localités rasées de la carte géographique du pays en est une parfaite illustration. C’est vrai que vous avez commis un certain nombre d’erreurs qui ont gravement endommagé notre économie dans un passé récent. Mais puisque qu’il est établi que le Créateur lui même est capable de pardonner à l’être humain son plus vilain pêché,je ne vois pas pourquoi nous sommes incapables d’en faire pareil parfois vis à vis de nos semblables? Personnellement,je vous pardonne toutes ces années de gabegie,de créations de milliardaires,de matay…etc que vous et votre crapuleux entourage nous aviez entraîné. Longue vie à vous Maître!Ganaw ay , jamm la paix rek !! ?

    • Amath Thiam

      Je suis content de constater que vous aussi me rejoignez dans mon attitude de Pardon et de Clémence envers notre très cher Président, Gorgui National et Patrimoine National pour les très nombreuses et lourdes erreurs qu’il a commises lorsqu’il était Président et dont nous subissons encore aujourd’hui les conséquences. Le Pardon et la Clémence sont une grande vertu, surtout à l’égard de quelqu’un qui s’est sacrifié et enduré 26 ans de sa vie pour la construction de notre démocratie et des 2 seules et uniques alternances politiques du Sénégal. À cet Homme, notre infinie reconnaissance et gratitude lui est exprimée.

  • Mame Kene Mbaye

    Cher président je désolé de vous le dire votre discours ne nous surprend et on sy attende parceque vous et vos gars vous n.avez pas pu mobilisé donc c une façon de nous retarder et de vouloir saboter cet ambitieux projet pour les populations de st Louis vous avez fait 12ans a la tête du Sénégal on te demande pas ton avis bon repos soi comme Diouf et accepte la volonté divine et laisse les jeunes continuer et concentré toi sur ton chapelet aminé pour les prieres

  • le senegalais

    Message très clair , monsieur le président .
    Pourvu qu’on tienne compte de votre réserve , qu’on y aille après une étude minutieuse .
    Merci , monsieur le président d’avoir pensé à tous les riverains de l’océan atlantique .

  • GANGSTAPOLITICS

    Le PDS , ses dirigeants et leurs contradictions..
    C’est le PDS et ses alliés qui avaient appelé á manifester pendant la visite de Emmanuel Macron au Sénégal. Ce sont ces mêmes opposants qui crient á tue-tête pour exprimer leur ras-le-bol vis-á-vis de « l’accparement » des entreprises Françaises dans l’économie du pays.Donc aujourd’hui le PDS et leurs alliés oublient tous les griefs á l’encontre de la France pour plaider leur cause auprés de Macron..Comme pour dire on vous déteste bien mais pouvez-vous nous aider pour résoudre nos difficultés…Quand on méne une lutte contre une puissance étrangére la constance doit étre de mise..L’on ne peut détester le beurre at vouloir obtenir l’agent ( du beurre bien entendu)..

  • ngor

    Sam le pirate dooul gua dé

  • safouta

    MAGOUME WAKHEUNE NAKO MO GUEUNE MAGOUME KHAMONENAKO.MERCI LE SAGE QUE DIEU VOUS PAYE

  • moustapha Mbengue

    Quelle jalousie mame ablaye Wade! Xana meno bayi sunu président bi mu ligey. Mu bole la ci lumuy def rek moo tee mu daanu. Nopalul

  • guiss+guiss

    Tu étais contre sa venue au Sénégal non ? Gorgui maye nou jamm

  • Aziz Ndiaye

    Le plan de Sarkozy était qu’ils ne pouvaient pas tuer khadafi sans la complicité d’un dignitaire africain et ils t’ont choisie toi abdoulaye Wade,tu as accepté de trahir un frère musulman et africain pour s’associer avec le diable,tu es maudit,et l’Afrique te jugera.

  • Abdoulaye

    Pourquoi il ne l’a pas fait pendant douze ans qu’il était là? C’est de la démagogie et il n’a pas à s’immiscer dans ce que fait Macky Sall.Il doit prendre exemple sur Abdou Diouf qui ne s’est jamais mêlé des problèmes du pays et tout le monde savait qu’il pouvait se prononcer sur certaines choses qui n’allaient pas et Dieu sait qu’il pouvait donner des solutions car il y avait un véritable tâtonnement au début du mandat de ce donneur de leçons.Gardez vos avis jusqu’à l’arrivée de Karim Wade au pouvoir pour examiner et appliquer vos suggestions mais pour le moment on n’en veut pas!!!!!

  • Samba

    Que c est triste ce vieux monsieur est jaloux . Il veut être derrière chaque réalisation du président Macky car il regrette de n avoir pas eu un fils comme Macky.

  • Mamadou Sy

    Mais que ce qui s’est passé à saint louis ? Pourquoi vous n’en parlez pas qui est responsable?

  • David Diouf

    Merci frappeur. Plus de diplomacy à manger de d’argent du pays.Va te reposer svp

  • alfred

    Vous pouvez pas la boucler un peut vieux con!!!!!!

  • ngokou

    C’est ce qu’ on appelle du ( n’importe quoi).Finalement le pds approuve le voyage de Macron et donne même ses verdictions et cinseils

  • Mams

    Gorgui balniou danio dioum !
    Comment n’a pu mettre ce nullard de tas de graisse a la tête de ce pays ?
    Bilay amo morom !
    Wade rek !!!

  • mor

    I’m agree with you Mr president Wade

  • Khadim Sokhna

    Merci maître Wade toujours actifs , même après votre retraite que les sénégalais regrettent est continu à regretter.
    Tu est un homme expérience très amoureux de ton continent.
    Dieureudieufaty maître…

  • Cheikh Mbacke Diop

    Merci maitre le peuple regrette toujours votre départ á la tète de notre cher pays pour avoir élu cette marionnette de la france

  • kouthia rekk

    akka beri kham kham….a plus de 90 ans son esprit est toujours vif…machallah…..

  • Abdou Karime

    Abdoulaye Wade le plus grand voleur du senegal et sont fils karime Wade ak gni leene geum ont vous connaît tous bande de voleur

  • DIOLA

    UNE PERSONNE MECHANTE MAIS SACHEQUE TON FILS NE SERA JAMIAS PRESIDENT AU SENEGAL .
    LE SENEGAL VOUS A VOMIS

  • el hadji malick gueye

    mak bakhna bayi thim reew,merci président

  • kebe1970

    merci wade

  • mom

    Il serait le 1ier a d’étaler, yambar la, tapett la, c pas 1 homme Etat, Decroix guemounioula.

  • toufa

    mame bayil sougnou president macky sall guari lamtoro bour guede sougnou diambar bi
    mougnier dioudou mena liguey te diko wane ndakh kaat yaw liguay wakh ni durant tes 12 ans au pouvoir ndakh defone guako mr wade

Publiez un commentaire