BRVM-10 161,05 0,52 BRVM-C 167,72 0,46 Dernière mise à jour : Lundi, 10 décembre, 2018 - 22:30

BOA SN

0,28

SONATEL

-0,51

TOTAL SN

1,56
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 23° clear-night
Annonces

Candidature de Me Madické Niang: Me Abdoulaye Wade dénonce « une candidature téléguidée par Macky Sall… »

Abdoulaye Wade, candidature me madické niang, Karim Wade, Macky Sall, Pds
Candidature de Me Madické Niang: Me Abdoulaye Wade dénonce « une candidature téléguidée par Macky Sall… »

Me Abdoulaye Wade est dans tous états suite à l’annonce de la candidature de Me Madické Niang. Dans une lettre du pape du Sopi, parvenue à senego, l’ancien président de la République a marqué son opposition à ce qu’il qualifie de « candidature de diversion destinée à aider Macky Sall en détournant certaines voix acquises au PDS et à Karim Wade…« 

In extenso, la lettre du président Abdoulaye Wade…

Dakar le 4 octobre 2018
Communiqué

Maître Madické Niang vient de franchir le Rubicon en faisant une déclaration publique annonçant sa candidature à l’élection du Président de la République. Lorsqu’il est venu me voir récemment avec un compatriote, je lui avais pourtant dit que je me devais de le conseiller pour le protéger de toute mésaventure. Je lui ai exprimé fraternellement mon opposition totale à son projet qui m’apparaissait suicidaire car, la seule chose qui pourrait le sauver, s’il se présente, ce n’est même pas de faire un bon score mais de gagner, ce qui suppose qu’au premier tour et au second , il se place devant Karim Wade, Pape Diop, Khalifa Sall, Mackcy Sall, Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko etc., bref devant tout le monde. S’il ne gagne pas, sa candidature de ‘’substitution’’ n’aura été, en fait, qu’une candidature de diversion destinée à aider Macky Sall en détournant certaines voix acquises au PDS et à Karim Wade. Objectivement, c’est une candidature de collusion, une candidature téléguidée par Macky Sall qui cherche désespérément, et par tous moyens, un second mandat que les sénégalais ne sont pas prêts à lui accorder. Il faut croire que les pressions qu’exerce Macky Sall sur Madické Niang sont irrépressibles au point que notre ami accepte le suicide politique. Je n’ai pas manqué de lui demander ce qu’il ferait s’il ne gagnait pas puisqu’il n’avait pas d’autre alternative. Il m’a répondu calmement : « J’abandonnerai la politique » !

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) informe aussi bien l’opinion publique nationale qu’internationale, et rappelle qu’un congrès régulièrement tenu le 21 mars 2015 avait pris la décision de proposer et de soutenir la candidature de Karim Wade à la prochaine élection présidentielle. Madické Niang avait participé pleinement à ces assises, occupant même une position de pointe. Le Congrès, connaissant la position intransigeante de Macky Sall, avait décidé que si, par ses manigances et intrigues, il empêchait notre candidat de se présenter, il n’y aurait pas d’élection présidentielle au Sénégal.

Dans ces conditions, aucune autre candidature de quelque bord qu’elle provienne, ne saurait ni être soutenue, ni engager le PDS. Au demeurant toute candidature en dehors du parti ou tout soutien apporté à un candidat autre que celui régulièrement désigné par les instances du parti constitue un cas d’indiscipline majeure et d’incompatibilité flagrante entraînant la perte de qualité de membre par démission de fait, en application des articles 4 et 5 de ses statuts.

Bien que la jurisprudence ne soit jamais démentie sur le traitement à infliger aux députés qui quittent délibérément le parti ou en sont exclus, le Secrétaire Général National du PDS va demander au Parti de laisser à Madické Niang son poste de député, comme il l’avait fait pour Iba der Thiam parce qu’il était une personnalité, mais qu’on lui retire la présidence du Groupe parlementaire.

À la suite des élections législatives marquées par un indescriptible chaos du fait des fraudes massives, et à la suite des manipulations de la Constitution et du fichier électoral, le PDS avait pris la décision irrévocable d’écarter toute candidature alternative ou de substitution.

Ni le PDS, ni son Secrétaire général national ne cautionne une candidature solitaire au moment même où les Sénégalais font preuve de détermination pour sauver notre modèle de démocratie que des mains inexpertes et sans vertu sont en train de transformer en système autoritaire et violent.

Me Abdoulaye Wade
Secrétaire Général National

Annonces
Annonces

75 commentaires

  1. peuple dit :

    Mes Wade yaw koo yap nous prend comme des fous yaw daal boudoul yaw rék disa doom tu n’ais pas sérieux avec tout se que fait avec madické karime ne seras jamais président déguén yakar yén rék yéna wara falou

  2. Mon fils ou rien mais ce vieux nous fatigue vraiment

  3. Goorgui yalla moy dioke ndame yalla nopina

  4. Less waxul dit :

    Il a parfaitement raison le vieux, Madicke seul face aux autres, il fait pas le poids. .

  5. Babs dit :

    Nopalekoul tu n as plus le décret Senegalais day diambou mougnal

  6. moctar dit :

    Gorgui Macky ne laissera pas La rom se présenter.
    Je crois que ce n’est pas mauvais d’avoir un plan B. Surtout que Karim n’a pas de fît comme vous.
    Sil veut être candidat il doit rentrer au bercail et diriger le combat et d’arrêter d’être candidat par whatsap.

  7. ASTOU FAYE dit :

    Du n importe quoi tu nous derange avec karim pourquoi il peut pas etre candidat arrete de mettre karim devant tous madicke a compris votre egoisme et dictature les autres suivront aussi bravo niang.Vous avez toujours perdu des elections depuis senghor madicke fera ce que vous faisiez quand vous perdez election.Macky sall vous empeche de dormir vous ne digerez tjrs pas qu il vous a deloge’ du palais….la haine et la jalousie vous tuent vieux wade ….le pouvoir est fini pour vous acceptez le

  8. Pa Wade repose toi ; tu as beaucoup fais pour le Sénégal ; nguir yalla bayil affairbi ak khaleyi

  9. charles dit :

    C’EST DU DEJA VU EN AFRIQUE:DE PETE EN FILS SAUF QUE LA ÇA NE MARCHE PAS.KARIM NE PEUT PAS POUQUOI IL FAUT IMPOSER SA CANDIDATURE?MAIS COMME C’EDT PARTI IL FAUT SIMPLEMENT LE LAISSER AVEC SON PARTI.DOMMAGE MAITRE WADE.

  10. Yvette Ngom dit :

    Gorgui,la plus part des jeunes vous appréciez,ne gâché pas les bons souvenirs qu’on a gardé de vous à cause de votre fils.et là c n’est plus l’égoïsme,mais l’égocentrisme que vous manifesté.nous sommes désolé,mais Karime ne pourra pas être président cette fois,peut être les années a venir.

  11. Je salue le courage de Madické.Il veut ce que Karim veut.Karim n’est pas meilleur que les autres et n’est pas plus méritant.Le PDS ne reviendra jamais plus au pouvoir.Les sept ans de Macky valent mieux que vos douze ans pendant lesquels vous avez divisé les confréries en ne considérant que celle à laquelle vous appartenez.Vous aimiez rappeler votre attachement à cette confrérie en narguant même les autres.La suite est connue de tous car vous traversez le désert et votre fils est en exil forcé.

  12. aminata dit :

    Mame Abdou dabakh avait dit le responsable de la mort de maître Babacar séye payera avant sa mort …

  13. Diop mbar dit :

    Gorgui tu as sacrifié le pds tt les anciens sont partie repose toi karime ne sera jamais président cherche 1 plan b svp

  14. moiis dit :

    Pure vérité Aminata c’est lui qui a commandité la mort de maitre seye.ce vieux sa place est à la mosquée
    il nous pompe l’air avec son fils de voleur.il à pillé tout l’économie du pays.

  15. mbaye dit :

    Wade a raison même si Karim est écarté madické n a pas plus de mérite que les autres cadres du pds

  16. Amadou Ndao dit :

    Hahaha pabi dafa massoul gueum yalla.franc-macon la mome ak karim.il croit que le senegal lui appartient .wade dit a ton fils de ne plus venir au pays.

  17. René Diagne dit :

    Thieup pds.ce que ce le pds n a pas essayè pour nuire le parti socialiste entre 2000 et 2007….mais au fait ce fameux congrès de 2015 n ètait il pas tèleguidè au profit du fils de la seule constante?

  18. Abdou Dieng dit :

    Guorqui nanou wout plan b ngiryalla

  19. Wade dafa worone déme maison de retraite quil soit traité lou eupe tourou

  20. talla dit :

    Bayil politiqueo.

  21. sidy braham dieng dit :

    Dans une democratie normale, un candidat designe par son parti participe ipso facto a l`election presidentielle nonobstant ses demelees judiciaires.Les manoeuvres de haute intensite judiciaire tendant a ecarter karim Wade laissent augurer un processus biaise au profit du pouvoir en place.sidy braham dieng,politologue,president mouvement senegal d`en bas presence senegalaise

  22. Dane Sow dit :

    Attention les amis Me Wade est notre ancien président un peu d respect

  23. ziz dit :

    Moi je pense que le deal c’est Macky et toi pour victimiser Karim

  24. Dane Sow dit :

    Me Wade Madické est cohérent paraport à la situation Karim n sera pas candidat Macky n l laissera pas participer c claire

  25. PAN dit :

    Wade yaniou gueneu tardel thi président yifi diaar. Vous êtes le roi de la manipulation. Seuls ceux qui pensent que le rôle d’un président n’est que construire des routes te soutiennent. Sénégal yéwou diotena.

  26. blg g dit :

    MADIKE PEU PARTIR VAYER BOUMLAKHO DARIER PDS NA GEUM BOPAM SO FEKEE AMNA FIT

  27. mansour faye dit :

    Madicke a prouvé au moins que Amna foula ak Fayda
    Mais Wade nous fatigue avec Karim,mais lui et pas les autres,khanat Karim est meilleur que les autres,ce dont je doute profondément, tout simplement parce qu’il ne pardonne pas a Macky d’avoir raflé
    Je ne suis pas politicien et je ne les porte pas trop ds mon coeur vu leurs fourberies,mais De Grâce qu’on arrêté d’être déstabiliser par un vieillard qui a fait son temps,qui ne daigne même pas s’installer ds son propre après sa retraite dorée et qui NS tympanise avec son rejeton
    Vous qui le suivez Oubiléne séné beut-yi

  28. l’ancien dit :

    Je respecte le point de vue de tout un chacun, je veux juste que le président M S candidat à sa propre succession, puisqu’il a fait des réalisations durant son premier mandat qu’il laisse les Sénégalais choisir et que les partisans arrêtent de calomnier, des gens sont entrain de jouer avec la paix et la tranquillité du peuple le Libéria, le Ruanda j’en passe . De grâce faisons la politique mais avec élégance je vous remercie.

  29. Wade en fin politique ne facilitera jamais la tâche à macky en proposant un autre candidat que Karim pour le pds. La candidature de Karim suivra toutes les étapes liées à la procédure des présidentielles de 2019.macky serait heureux si cette hantise Karim lui était tiré de la plante des pieds comme une épine qui l’empêche de marcher. Depuis le début Karim demeure l’équation,parmi tous les interpellés de la crei avec un profil politique ,il est le seul inquiété et malgré toutes les pressions ,les manœuvres souterraines et les offres de négociations pour transiger il est resté ferme dans son ambition se battre pour la cause juste qu’il s’est assigne.ce combat est politique et n’a aucune connotation de famille ou je ne sais quoi encore. Ici wade agit en fin politicien.c’est cette lecture qu’il faut en faire.

  30. l’ancien dit :

    Je veux juste compléter beaucoup de gens comprendront ce que j’explique nous avons été formés et avons participé à des opérations de maintien donc le Sénégal n’a pas besoin de ce genre d’individu encore merci.

  31. Am dit :

    Ni Wade encore moins Madické n’a intérêt à un clash entre eux. Ce sera une perte pour eux et le PDS.

  32. askia dit :

    Ton fils ne sera jamais president dans ce pays nopaloule wade

  33. Merci wade sans karim y’aura pas des elections macky joue avec le feu

  34. Tiana dit :

    Si jamais Me Madiché Niang est candidat téléguidé par Macky Sall il sera classé dans la bande des Ndéné Ndiaye, Niasse et Tanor.

  35. pipo dit :

    Je pense que c est plutôt un plan B téléguidé par Wade

  36. mass dit :

    DOMI TOUBAPE DOU NOPALL BAYAME

  37. mass dit :

    DOMOU TOUBAPE DOU NOPALL BA YAM MOKOU

  38. mass dit :

    DOMOU TOUBAPE DOU NOPALL BA YAME MOUKOU

  39. Me Wade doit soutenir Madicke pour qu’il récupère toutes les voix du PDS. Et si Madicke va au 2e tour que toute l’opposition le soutienne . S’il n »y va pas alors le PDS soutien le candidat le mieux placé pour battre macky sall

  40. MADY dit :

    Mais ce vieux maudit français Wade khana amoul ay mbokk koumou donone sa baye doko bayyi mouy DOUGOU si yéne dieufou khalé you niakk fayda yii

  41. kanoute dit :

    Dieu seulement et lui seul connaît le prochain président du Sénégal. Ne nous fatigon pas pro rien

  42. Chantal dit :

    Wade ne digere pas que Madicke ai fait un choix de son plein gre…

  43. Fatou dit :

    Abdoulaye est de plus en plus isole, et la il commence a se rendre compte que les Senegalais ne sont pas dupe et ne voteront plus jamais pour lui

  44. Daoud dit :

    Il veut imposer ces choix a tout le monde, dommage pour lui nous somme en democratie et chacun et libre de faire ce qu’il veut…

  45. Gora dit :

    Wade va dormir ton temps est passé ,on ne veut plus des politiciens qui ne sont là que pour leur poche et pour cela on doit soutenir Bougane l’espoire de la jeunesse.Un homme qui peut changer ce pays avec Gueum sa Boop

  46. bach dit :

    un vieux égoïste qui veut toujours nous imposer son Fils…

  47. Ababacar dit :

    Mme wade ak Madické é ce que dolen nopalou dji ausi !!! serieusement on est mare de vous!!!fi Bougane mofi nekkk

  48. Alioune dit :

    Gran père abla,ye Wade tu prédis que si karime ne participe pas aux élections il n’y aura pas d’élections dans ce pays c’est que tu te trompe lourdement parce-que aucun sénégalais ne donnerait sa vie pour karrime qui n’est pas sénégalais il a détourné nos ressources et que les gens se battent a sa place jamais

  49. zeyna Zeyna A dit :

    Gueum sa Bopp!!!!Madické et Wade foutez nous la paix!!!Ici le seul candidat idéal en 2019 c’es Bougane Gueye Dany le leader du grand mouvement

  50. JULES dit :

    Bougane Guèye à le meilleur profil pour ramener l’unité dans notre pays . Vu que ces politiciens sont toujours dans des guerres de positionnement sans fin . Place à la relève pour éradiquer toute cette politique politicienne notée au Sénégal en 2019 .

  51. LA VÉRITÉ dit :

    Votre fils est un lache il vous regarde vous battre pour lui .Les Sénégalais n’ont jamais voulu de lui .Seuls ses parents qui croient en lui mdr les autres senegalais qui crient vive karim c’est juste pour lui prendre des sous sans plus et cela doit terminer car on a un jeune ambitieux BOUGANE qui a toujours battu pour son peuple en créant de multiples entreprises pour diminuer le chômage NITT KOU GUEUM BOOPAM

  52. LE VOYANT dit :

    Vous avez essayé la dévolution monarchique ça n’a pas marché les senegalais vous ont dit non mais vous n’avez pas encore compris têtu comme vous étes vous revenez avec une candidature impossible dans le but de mettre le feu au pays Mais le peuple s’est réveillé et BOUGANE sera élu pour amener le pays dans des lendemain meilleurs

  53. bil dit :

    Votons pour Bougane Gueye un homme plein de courage sans lui l’avenir de ce pays ne se fera jamais

  54. L’ancien expliquez vous ,vous parlez de qui en disant .A mon avis c’est au contraire vous qui menacez la stabilité du pays.Le Sénégal a toujours voté dans le calme et la transparence et ce sera encore le cas,pour cela je vous invite à la retenue .Votre texte est comme une sorte de menace et sa connotation politique est ici claire .Je vous conseil de vous mettre à l’écart ou de vous manifester clairement .

  55. amadou sene dit :

    ils n’ont plus leurs place c’est BOUGANE qui vas prendre la présidence pour 2019

  56. ismael sambe dit :

    Bougane est le meilleur des homme et le meilleur candidat pour le pays Bougane rek

  57. abdoulaye barre dit :

    Avec BOUGANE nous allons vers une révolution pour le changement du pays pour un senegal grandiose

  58. Adama Ba dit :

    ALLAHOU AAK BAARH
    LOU WAY REINDI THI MOME LAY NDIEUKA NATHIEU

  59. Adama Ba dit :

    POURTANT IL AVAIT ÉCRIT :
    LE PROGRES OU LE RECUL D’UN PAYS SE MESURE PARAPPORT À SA PROPRE HISTOIRE ( a w)

  60. Adama Ba dit :

    SO BEUGUER KHAAM FINGAA TOOLOU, SÊTAAL LINGAA ROMBEU

  61. Adama Ba dit :

    SO BEUGUER KHAAM GNILA BEUGUEU, GUÊNERTHIE GNILA BEUGUOUL

  62. Babacar Seck dit :

    Gorgui gueumeul yalla tenga nobalou. Les sénégalais sont matures. Ils vont choisir le président qui leur convient.

  63. jeepsus dit :

    L héritier légitime du pds c est Idy…c est le successeu désigné de Macky..selon les politologues avertis…le reste n est que spéculation.. tt le monde a vu comment Wade l a évité dans son communiqué…parcequ il a peur de lui donner un rang…mais bon…Président Idy lui donnera son rang d ancien guide éclairé…mais surtout ménera le Sénégal a bon port….

  64. EN POLITIQUE JE NE RECONNAÎT QUE MAÎTRE ABDOULAYE WADE ET SON FILS KARIM MEISSA WADE.
    MERCI MAÎTRE ABDOULAYE WADE

  65. fafa dit :

    Ngour mo dee si khol bi. Doyaloul dee.

  66. Badou dit :

    De grâce Wade va te reposer prendre exemple des anciens présidents vraiment tu te ridiculise comme si dans tout PDS ya pas digne remplaçant que ton fils tu veux imposer

  67. Ami dit :

    La solution est avec Gueum Sa Bopp pour du concret en 2019 . Car le peuple a marre de ces politiciens et de ces guerres de positionnement sans fin . L’heure est à la rupture avec cette nouvelle génération .

  68. Citoyen dit :

    Tout cela n’est que magouille politicienne pour tenter de distraire le peuple . Etant donner qu’il y’a un nouvel espoir qui est nait . Avec des mouvement comme Gueum Sa Bopp qui sont là présents . Avec une forte détermination pour amener un vrai changement dans ce pays .

  69. Taïrou Cissé dit :

    Une chose est sûre notre pays a besoin de sang neuf dans cette sphère politique sénégalaise . Avec des patriotes travailleurs qui vont défendre et faire respecter les intérêts du peuple . Place à la relève pour de nouvelles méthodes plus adéquates à nos réalités . En éradiquant toute cette politique politicienne notée dans le pays .

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *