L’Etat Islamique a annoncé la mort de son porte-parole Abou Mohammed Al-Adnani.
De son vrai nom Taha Sobhi Falaha, Abou Mohammed qui avait soupçonné de jouer un rôle clé dans les attaques terroristes qui ont touché l’Europe et le cerveau des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, est mort.
Abou Mohammed al-Adnani s’était illustré en exhortant les partisans de l’EI à passer à l’action dans leur pays d’origine en utilisant n’importe quelle arme disponible, couteau, pierre ou véhicule, contre les citoyens des pays membres de la coalition antidjihadistes, un appel qui aurait inspiré des attaques en Europe notamment.
« Après un long voyage couronné de sacrifices, cheikh Abou Mohammed al-Adnani a rejoint les martyrs et les héros ayant défendu l’islam et combattu les ennemis de Dieu », selon un message de l’EI relayé par son agence de propagande Amaq. Le dirigeant djihadiste est « mort dans la province d’Alep en inspectant les opérations militaires », a dit Amaq sans préciser la date de sa mort.
La province septentrionale d’Alep, du nom de la grande ville éponyme, est le théâtre de violents combats entre différents acteurs de la guerre en Syrie.
une salope de moins