A l’initiative de la Russie, la présidence serbe de l’OSCE a organisé le 8 septembre à Belgrade une conférence consacrée aux 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, cet événement a réuni les délégations des pays de l’OSCE et des représentants respectés du milieu scientifique.
La conférence a été ouverte par Ivica Dačić, vice-premier ministre serbe et ministre des Affaires étrangères. Natalia Narotchnitskaïa, représentante éminente des cercles russes scientifiques et sociaux, présidente de la Fondation de perspective historique, fut l’une des principales intervenantes.
Lors de la conférence, la délégation russe, dirigée par Anatoli Viktorov, directeur du département de la coopération humanitaire et des droits de l’homme du ministère russe des Affaires étrangères, ainsi que les représentants d’autres pays et des groupes d’experts ont riposté aux tentatives de falsifier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de faire oublier les exploits historiques des peuples de l’Union soviétique qui ont écrasé le fascisme et libéré l’Europe, et de revoir les principes et les décisions du Procès de Nuremberg qui font partie intégrante de la législation internationale actuelle.
Lors des discussions ouvertes, les experts russes ont appelé à la solidarité, à renoncer aux affrontements dans les relations internationales, et au développement du dialogue visant à renforcer le système mondial basé sur les accords de Yalta, de Potsdam, et la Charte de l’Onu afin que la paix et la sécurité puissent rester stables et durables.